L’ancienne Chartreuse du Reposoir devenue Carmel

Différent de mes autres articles, la Chartreuse du Reposoir méritait unpour elle-même car c’est un lieu remarquable. Nichée au cœur des Aravis, à l’ombre de la Pointe Percée dans le village du Reposoir, cette ancienne Chartreuse est devenue un Carmel en 1932. C’est un endroit singulier, à ne pas manquer lors d’un passage dans les environs, en revenant du lac Bénit par exemple.

le lac Bénit et le Mont-Saxonnex
Le lac Bénit

La Chartreuse du Reposoir devenue Carmel

Située dans la vallée de l’Arve au bord d’un joli lac, la Chartreuse du Reposoir possède un cadre parfait. Elle a été fondée en 1151 et fut plusieurs fois reconstruite. Après la révolution française, les chartreux s’y sont réinstallés avant d’être expulsés en 1901. Classée Monument Historique, l’ancienne Chartreuse, actuel Carmel, abrite depuis 1932, une communauté de religieuses carmélites. Les bâtiments abritent les anciennes cellules des moines, des cloîtres, une chapelle et les pièces communes.

Vue de la Chartreuse du Reposoir devenue Carmel depuis le lac
Le lac de la Chartreuse du Reposoir devenue Carmel
L'interieur de la Chartreuse du Reposoir devenue Carmel

Les Carmélites de la Chartreuse du Reposoir

Après le départ des Chartreux, le monastère a dû être remis en état. C’est un lieu retiré, propice a la méditation. Quand on entre dans la chartreuse, on fait un pas dans un autre monde…

L'entrée de la Chartreuse du Reposoir devenue Carmel

Une dizaine de carmélites âgées de 30 à 83 ans vivent derrière ces murs de la Chartreuse du Reposoir. Leur quotidien n’a guère varié depuis 150 ans. Le recueillement et le respect du silence sont la fondation de leur vie au sein du Carmel. C’est sûr, le cadre facilite cette méditation! Bien que leur quotidien soit marqué par la prière, les Carmélites font aussi du travail manuel: l’entretien des lieux et du potager par exemple.

Un Carmel, c’est quoi?

Un Carmel est un ordre religieux contemplatif. Pour faire simple, ce sont des ermites qui se sont regroupés pour vivre dans la prière. Les carmélites sont des femmes qui occupent le Carmel. Ces dernières ont tout quitté pour vivre une profonde intimité avec Dieu dans la solitude et le silence.

Le cloitre de la Chartreuse du Reposoir devenue Carmel
Cloitre de la Chartreuse du Reposoir devenue Carmel

Accès

Ouverture
Toute l’année, tous les jours de 7h à 18h30 (en hiver 17h30).
Fermé de 12h00 à 14h30.

Adresse
Route du Carmel
74950 Le Reposoir
Tél: 04 50 98 15 01
Site internet