Le circuit des cascades de la Balme de Thuy

Le circuit des cascades est un sentier qui conduit à la magnifique cascade de la Balme de Thuy prés d’Annecy. Il fut utilisé par les Maquisards (groupe de résistants cachés dans les montagnes) pendant la seconde guerre mondiale.

Histoire

Le sentier escalade les pentes de la montagne qui servit de cadre à plusieurs affrontements armés pendant la seconde guerre mondiale. Le 19 août 1944, la ville est libérée par la Résistance mais fut ensuite attaquée par les Allemands sur le plateau des Glières. Raison pour laquelle se trouve un cimetière et un musée qui retrace l’histoire de la Haute-Savoie durant la Seconde Guerre mondiale (Entrée 3€).

Le sentier des cascades de la Balme de Thuy

Le circuit indiqué mène à plusieurs cascades. Celle de Morette est la plus impressionnante. Du parking, le sentier part à droite et monte en direction de la forêt. Il faut compter 15 minutes de petite montée en sous-bois. Arrivé à la bifurcation (le Nantet), prendre le sentier de gauche qui passe sur un pont de bois et traverse une petite cascade. Quelques mètres plus loin se trouve un belvédère avec une vue sur la vallée.

Le sentier descend pendant encore 5 minutes puis on arrive à la cascade de Morette que l’on découvre petit à petit. Lors de ma visite en mai 2020, la cascade avait un beau débit et nous étions les seuls sur le site. Mon ami s’est même baigné! Moi je suis plutôt frileuse et l’eau ne devait pas dépasser les 10 degrés. Attention, comme la ballade est courte et la plupart du sentier ombragé, il peut y avoir du monde, surtout en période scolaire.

Retour

Il faut ensuite revenir sur nos pas. Prendre le sentier un peu plus bas à gauche, en passant sur quelques ponts. Il longe ensuite la falaise pour arriver sur le site de fouilles préhistoriques. Continuez ensuite par la route, où vous découvrirez les autres cascades.

Et là, surprise! Encore 2 belles cascades. Pas aussi hautes que la cascade de Morette mais quand même impressionnantes. En continuant sur la route, on passe ensuite devant la grotte notre dame de Lourdes puis devant un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale.

En plus
Sur la route du retour, n’oubliez pas de vous arrêter sur le bord de la route (voir carte ci-dessous) pour admirer le Château de Menthon-Saint-Bernard au milieu des montagnes.

Planifier votre visite

Si vous avez une journée entière, je vous propose de combiner le circuit des cascades de la Balme de Thuy avec la cascade de la belle inconnue à quelques kilomètres. Si l’aventure vous tente, la via ferrata de Thônes est proche (3km). Pour un beau coucher de soleil, dirigez vous vers le col de la Forclaz (19km).

Accès

En partance d’Annecy, prendre la direction de Thônes jusqu’à Thuy. On passe devant le musée départemental de la résistance avec son cimetière sur la droite. Arrivé au pont de Morette, prendre la première à gauche, direction la Balme de Thuy. Garer la voiture sur le parking de l’auberge des Morettes.

Fiche technique
Durée moyenne: 2h pour la boucle complète, 40 minutes pour le sentier le plus court 
Dénivelé: 200 m 
Altitude: 765 m 
Difficulté: facile

Cliquez sur la carte pour l’afficher en plus grand


À découvrir également
La cascade de la belle inconnue

Connue des amateurs de canyoning, la cascade de la belle inconnue est une randonnée non balisée et c’est aussi ce qui fait son charme.

Lac d’Annecy: le col de la Forclaz

Un site spectaculaire de décollage des parapentes sur les hauteurs d’Annecy avec une superbe vue sur le lac.

La cascade Mystérieuse du Grand Bornand

Pour le weekend post-confinement, mon choix de balade s’est porté sur les Aravis: la cascade Mystérieuse au Chinaillon, Grand Bornand.