La cascade de la Belle Inconnue (Bornes-Aravis)

Située à la Balme de Thuy, la cascade de la Belle Inconnue est surtout connue des amateurs de canyoning. La cascade n’est pas balisée, mais c’est aussi ce qui fait son charme. J’y suis allée le premier week-end du deconfinement. Il avait fortement plu et on aurait dit un decor tout droit sorti d’un film Ghibli.

ItinéraireL la cascade de la Belle Inconnue

Le départ se fait le long de la route: un petit passage est visible juste après le ruisseau proche d’un petit pont. Le sentier mène tout de suite en pleine nature. Quand j’y suis allée, il y avait de l’ail des ours partout (je ne vous raconte pas l’odeur dans la voiture après!).

Ruisseau près du départ du sentier
Ail des ours près du sentier - cascade de la belle inconnue

La première partie est l’arrivée dans une clairière avec un ruisseau très photogénique, le Nant du Cruet. Un amphithéâtre de verdure avec le son de l’eau et le bruit des animaux.

La petite cascade perdue dans la verdure

Ensuite, le sentier monte au dessus du torrent. Même si la montée est courte, elle est raide. Et après la pluie, c’est assez glissant mais sans vraie difficulté.

Torrent prés du sentier - cascade de la belle inconnue
Treffles prés de la rivière

Puis le sentier se termine au pied de la paroi rocheuse où la cascade jaillit. En canyoning, on passe dans une grotte et un rappel de 30 mètres sur la cascade. 

cascade de la belle inconnue
Belle inconnue?

J’ai recherché longuement pourquoi cette cascade a été nommée “la belle inconnue”. J’ai pensé au début qu’une belle inconnue s’était peut-être noyée. Michel Voisin en donne l’explication (“Savoie, une montagne de légendes” de Lucien Chavoutier).

En 1223. L’ainée d’une famille, Marie, 20 ans était fiancée à un garçon du voisinage. 

“ La beauté de la jeune fille avait frappé le fils d’un seigneur de la contrée (…) qui la poursuivait de ses assiduités. Marie les repoussait, fidèle à son promis. (…) le Baronnet tente un grand coup (…) et s’empare de Marie et la séquestre pendant 6 mois. Elle réussit à s’enfuir et se refugia dans une grotte, près d’une cascade. Rapidement, on ne tarda pas a s’apercevoir qu’une belle inconnue vivait dans les environs et l’endroit devint donc “la cascade de la belle inconnue”.

La fin? Tout est bien qui finit bien. L’histoire se termine par un beau mariage. La cascade immortalise donc l’amour de Marie et son charmant voisin!

plantes prés de la cascade de la belle inconnue

Accès 

Il faut connaître son emplacement pour s’y rendre, car la cascade de la belle inconnue n’est pas indiquée. D’Annecy, prendre la direction de Thônes. Proche de la Balme de Thuy. Pour se garer, il y a deux possibilites:

  • Le parking du cimetière militaire de Morette.
  • Vous pouvez aussi vous garer juste avant, sur une sorte d’aire près de la route ancienne nationale 509 d’Annecy.
Départ du sentier

Le départ du sentier se situe environ 600 mètres avant le cimetière au bord de la route au niveau d’un petit pont. De l’aire, c’est plus rapide, quelques minutes de marche seulement.

FICHE TECHNIQUE
Altitude d’arrivée: 665 mètres
Dénivelé: 100 mètres
Temps de montée: 15-20 min.

La cascade de la belle inconnue est parfaite à combiner avec le circuit des cascades de Thuy, une succession de cascades, proches elles aussi du cimetière. Pour plus d’information, consultez l’article dédié aux cascades de la Balme de Thuy.


À découvrir également
Cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection des plus jolies cascades proches du lac d’Annecy.

Le circuit des cascades de la Balme de Thuy

À seulement 17 km d’Annecy, le sentier conduit aux jolies cascades de la Balme de Thuy.

Les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac.