La cascade du Pas du Roc

Cela faisait longtemps que j’avais repéré la cascade du Pas du Roc, indéniablement visible depuis la route qui mène au Plateau des Glières. On est fin février et la neige sur le sentier a déjà fondu. Pour cette balade, je ne suis pas seule cette fois, ma sœur est venue avec moi. 

Quand visiter la cascade du Pas du Roc?

Le Pas du Roc est déconseillé en hiver ou par mauvais temps, principalement pour des raisons de sécurité. Attention tout de même à ceux qui ont le vertige car le sentier est à flanc de falaise. Si vous décidez d’y aller en début de saison, n’oubliez pas de prendre les petits crampons au cas où il y aurait de la neige/glace sur le sentier. En été, il arrive souvent que la cascade soit sèche, préférez donc y aller d’Avril à juin, quand son débit est au important.

la cascade du Pas du Roc depuis le sentier
Le haut de la cascade du Pas du Roc depuis le belvédère.

Itinéraire

L’itinéraire que je propose ici est relativement court. C’est une très jolie balade qui commence dans la forêt puis à flanc de falaise. Le sentier grimpe assez rapidement dans sa première partie pour rejoindre le belvédère du Pas du Roc et le haut de la cascade un peu plus loin. Il est possible de rejoindre le plateau des Glières depuis la cascade du Pas du Roc. Le départ de la randonnée se fait au lieu-dit de Pont de Pierre en direction du plateau des Glières. Un petit parking est disponible le long de la route. Un peu plus bas, un panneau indique le départ du sentier. La première partie de l’itinéraire est assez tranquille. Le sentier serpente jusqu’au pied de la falaise. La montée est graduelle et agréable.

La cascade du Pas du Roc

Des photos de la cascade du Pas du Roc, on retient surtout ce passage mythique creusé dans la falaise. Un sentier aérien ou l’on passe sous une arche et où des marches en bois ont été installées. Même si le chemin est large, il vaut mieux faire attention. Ce n’est pas un passage évident s’il y a du monde ou de la neige/glace en hiver. Heureusement aujourd’hui, nous n’avons rencontré personne et la neige n’était présente que sur le haut du sentier.

Le sentier du Pas du Roc a été taillé en 1830 afin d’approvisionner en bois les fours d’une verrerie installée au pied des pentes dans le hameau du même nom. Un sacré boulot!

Le belvédère du Pas du Roc

Passé le premier pont qui enjambe la cascade du Pas du Roc, on arrive au belvédère. On est à 1270 m d’altitude.

Un peu plus loin, j’entend une cascade. Je décide alors de m’aventurer en rampant sous les branches des arbres afin d’éviter de mettre les pieds dans l’eau (beaucoup trop) froide. Bien que le soleil de février soit anormalement chaud, il fait encore très froid à l’ombre et surtout la brumisation de la cascade rafraîchit! Et là, c’est un champ de glace qui m’attend. 

La petite grotte derrière la cascade

Je retourne sur le chemin et devine un petit sentier sur la droite. Celui-ci descend vers la cascade et sa grotte. Le sentier était très boueux et j’ai failli faire un vol plané jusqu’en bas. Le passage s’arrête à la grotte sous la cascade. Je peux d’ailleurs apercevoir le champ de glace vers le bas. 

De retour sur le sentier principal, j’arrive à une arche creusée dans la roche. La, c’est tout un sport pour éviter les plaques de verglas. C’est le sentier qui mène à Champlaitier.

De l’autre côté du tunnel, on n’entend plus le bruit de la cascade. C’est calme et l’endroit est serein. Juste un petit ruisseau que l’on suit grâce à un sentier sur les hauteurs. Celui-ci est recouvert de neige. J’aurai dû apporter les crampons de randonnée, très pratiques pour la glace ou quand il y a un peu de neige. Mes baskets tout terrain ont l’air de tenir le coup! Ouf. On décide de continuer un peu sur ce chemin et de faire une pause pique nique.  

Retour

Le retour se fait par le même chemin.


A découvrir également

Balade en raquettes au Plateau des Glières

Le plateau des Glières est un lieu prisé pour le ski de fond et les raquettes, une excursion parfaite depuis Annecy.

Grand Balcon Nord: Plan de l’aiguille – Montenvers

Le Grand Balcon Nord est une randonnée avec un cadre exceptionnel à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Chamonix.

La via ferrata Yves Pollet-Villard (La Clusaz)

Située à la Clusaz, la via ferrata Yves Pollet-Villard possède des passages vertigineux ainsi qu’une jolie passerelle de 12 mètres.