La cascade Mystérieuse du Grand Bornand

Pour le confinement, j’ai choisi de rentrer chez mes parents à Annecy. Après 2 mois avec juste un rayon d’1 km pour sortir, inutile de dire que j’avais un vrai besoin d’évasion en montagne! Pour le weekend post-confinement, mon choix s’est porté sur les Aravis. Au programme, 3 visites avec picnic au lac des Confins: retour au circuit des cascades de Thuy, la cascade de la belle inconnue et enfin, la cascade Mystérieuse.

Le Grand-Bornand

Le Grand-Bornand est situé à 30 km d’Annecy dans la chaîne des Aravis. J’adore les Aravis. Malheureusement, les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz sont devenues tellement touristiques que j’y vais rarement l’hiver. La cascade Mystérieuse se trouve au Chinaillon, une petite station au dessus du Grand-Bornand.

Itinéraire: la cascade Mystérieuse

La cascade Mystérieuse est une jolie balade que vous ne connaissiez sûrement pas. Très peu de gens autour de moi en avait entendu parler. Pourtant, elle est impressionnante. Il est vrai que je l’ai visité au printemps, après de fortes chutes d’eau. Son débit devait donc être à son maximum. Le départ de la balade se fait dans un virage et un petit sentier qui bifurque de la route principale. Un panneau indique la cascade Mystérieuse. Le sentier débute dans un pré et longe la forêt. Très rapidement, on arrive à la première partie de la cascade qui est aussi la plus impressionnante.

Départ du sentier de la cascade Mystérieuse

Il est difficile de se faire une idée de la grandeur sur la photo. Pourtant elle est grande! Comme on était au printemps et qu’il avait déjà beaucoup plu, Il n’était pas possible de rejoindre le bassin sous les chutes d’eau de la première partie. 

la cascade Mystérieuse au printemps
la cascade Mystérieuse vue du sentier

En suivant le petit sentier plutôt raide, il est possible de descendre jusqu’au torrent du Chinaillon en 5 minutes. Une gorge a été creusée par l’eau et termine sa course dans le torrent. Le cours d’eau est habituellement paisible et on peut le traverser à pied.

Canyon de la cascade mystérieuse

Le torrent du Chinaillon est un affluent de la rivière Borne (33,6 km). De l’autre coté de la berge se trouve une petite plateforme avec un sentier sans issue.

Le torrent du Chinaillon en bas de la cascade Mystérieuse
Mystérieuse?

La cascade est tout de même bien indiquée pour être qualifiée de mystérieuse. La légende veut que ce site soit le point de rencontre d’un jeune couple qui donna naissance aux premiers Bornandins! (les habitants du Grand Bornand). Mais ça n’explique pas pourquoi elle est appelée “mystérieuse”…

Accès

D’Annecy, prendre la direction de Thones, puis Grand-Bornand. A l’entrée dans le Chinaillon, la cascade sera indiquée sur la droite.

Le départ de la balade

Adresse: L’Arbelay, 74450 Le Grand-Bornand, France.

La parking

Il y a plusieurs endroits pour se garer, dont un petit parking (1 place!) juste avant le virage du départ de la balade. Si il y a deja du monde, vous pouvez vous garer avant les 2 chalets (dont un qui s’appelle Carbolaz).


À découvrir également
Le circuit des cascades de la Balme de Thuy

À seulement 17 km d’Annecy, le sentier conduit aux belles cascades de la Balme de Thuy.

La cascade de la belle inconnue

Connue des amateurs de canyoning, la cascade de la belle inconnue est une randonnée courte non balisée et c’est aussi ce qui fait son charme.

Annecy: les gorges du Fier

Les gorges du Fier est un site naturel aménagé: l’érosion de l’eau sur la roche a creusé un canyon étroit