Pour le confinement, j’ai choisi de rentrer chez mes parents à Annecy. Après 2 mois avec juste un rayon d’1 km pour sortir, inutile de dire que j’avais un vrai besoin d’évasion en montagne! Pour le weekend post-confinement, mon choix s’est porté sur les Aravis. Au programme, 3 visites avec picnic au lac des Confins: retour au circuit des cascades de Thuy, la cascade de la belle inconnue et enfin, la cascade Mystérieuse.
Le Grand-Bornand
Le Grand-Bornand est situé à 30 km d’Annecy dans la chaîne des Aravis. J’adore les Aravis. Malheureusement, les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz sont devenues tellement touristiques que j’y vais rarement l’hiver. La cascade Mystérieuse se trouve au Chinaillon, une petite station au dessus du Grand-Bornand.
Itinéraire: la cascade Mystérieuse
La cascade Mystérieuse est une jolie balade que vous ne connaissiez sûrement pas. Très peu de gens autour de moi en avait entendu parler. Pourtant, elle est impressionnante. Il est vrai que je l’ai visité au printemps, après de fortes chutes d’eau. Son débit devait donc être à son maximum. Le départ de la balade se fait dans un virage et un petit sentier qui bifurque de la route principale. Un panneau indique la cascade Mystérieuse. Le sentier débute dans un pré et longe la forêt. Très rapidement, on arrive à la première partie de la cascade qui est aussi la plus impressionnante.
Il est difficile de se faire une idée de la grandeur sur la photo. Pourtant elle est grande! Comme on était au printemps et qu’il avait déjà beaucoup plu, Il n’était pas possible de rejoindre le bassin sous les chutes d’eau de la première partie.
En suivant le petit sentier plutôt raide, il est possible de descendre jusqu’au torrent du Chinaillon en 5 minutes. Une gorge a été creusée par l’eau et termine sa course dans le torrent. Le cours d’eau est habituellement paisible et on peut le traverser à pied.
Le torrent du Chinaillon est un affluent de la rivière Borne (33,6 km). De l’autre coté de la berge se trouve une petite plateforme avec un sentier sans issue.
Mystérieuse?
La cascade est tout de même bien indiquée pour être qualifiée de mystérieuse. La légende veut que ce site soit le point de rencontre d’un jeune couple qui donna naissance aux premiers Bornandins! (les habitants du Grand Bornand). Mais ça n’explique pas pourquoi elle est appelée “mystérieuse”…
Accès à la cascade Mystérieuse
D’Annecy, prendre la direction de Thones, puis Grand-Bornand. A l’entrée dans le Chinaillon, la cascade sera indiquée sur la droite.
Le départ de la balade
Adresse: L’Arbelay, 74450 Le Grand-Bornand, France.
La parking
À 500m de la cascade avant l’embranchement à droite. Parking de la Mottaz. Attention à ne pas se garer devant les chalets, les parkings sont privés.