Les Cascades de l’Alloix

Une magnifique randonnée pour découvrir les cascades du torrent de l’Alloix: la Cascade de la Gouille Michel et la Grande Cascade. Le sentier est parsemé de cascades et de “cascatelles” (petites cascades) mais aussi de vasques (“gouilles” en patois). D’ou le nom “la cascade de la Gouille Michel”. L’itinéraire que je propose ici conduit sous la Grande Cascade avec un retour, soit sur le même chemin, soit par une boucle. Pas aussi fréquenté que les Cascades du Cirque de Saint-Même, les cascades de l’Alloix sont néanmoins impressionantes, surtout à la fonte de la neige quand leur débit est au maximum.

J’ai pu découvir la randonnée à plusieurs reprises et je vous donne ici toutes les informations nécessaires pour votre visite.

Départ 

Depuis le parking via ferrata St Vincent-de-Mercuze, passer au-dessus du camping et rejoindre le début du sentier par la rue de la croix blanche, parallèle à la route départementale. On aperçoit au loin la toiture du Château du Montalieu. Arrivé au carrefour, les cascades de l’Alloix sont indiquées sur la gauche. Un peu plus loin se trouve un nouveau croisement: prendre le sentier de droite “les chemins d’autrefois” qui longe le torrent. Si vous voyez un pont en bois au loin, c’est que vous êtes sur le bon chemin! 

passerelle sur le torrent de l'Alloix à proximité des cascades
sentier des cascades de l'Alloix

La randonnée des cascades de l’Alloix

Le sentier est la plupart du temps ombragé, parfait lors des fortes chaleurs! Le sentier serpente d’un côté et de l’autre du torrent grâce à des petits ponts en bois. L’un d’eux n’a pas résisté aux crues de 2018 et a dû etre reconstruit. 

Le pont en bois surplombant le torrent de l'Alloix en

Dans le torrent de l’Alloix, on peut aperçevoir des tuyaux rouillés, ou si on a plus d’imagination, un morceau de sous marin… ce sont en fait les ‘vestiges’ de 1931, d’une tentative de barrage hydroélectrique. Bizarre d’ailleurs que les morceaux de ferraille n’aient pas été déplacés depuis.

le sentier longe le torrent de l'Alloix

On arrive a la premiere cascatelle. Ses eaux turquoises nous donnent déjà un avant goût de ce qu’il y a à venir. 

Les photos ci-dessus (mi-mai et mi-juin) montrent comment 3 semaines de beau temps peuvent affecter les cascades. A garder en tête donc si l’on souhaite visiter les cascades de l’Ailloux en été.

Cascade de la Gouille Michel (475 m)

La cascade de la Gouille Michel est une cascade tufeuse. Le tuf est une roche poreuse provenant du dépôt de calcaire. La roche est visible quand le débit de la cascade n’est pas trop fort. Ses eaux émeraude donnent envie! Mon ami a décidé d’aller se baigner et l’eau est fraiche! (on est seulement mi-mai) moi, un doigt de pied me suffit. Et là, j’appercoit une salamandre!

Bas de la cascade de la Gouille Michel (torrent de l'Alloix)
Salamandre dans la marmite de la cascade de la Gouille Michel. Torrent de l'Alloix

Après cette pause rafraichissante, on continue la randonnée des cascades de l’Alloix pour rejoindre la Grande Cascade. Le sentier devient plus étroit, et surtout ça grimpe! Mais le spectacle vaut la peine.

Sentier cablé des cascades de l'Alloix

Une autre cascatelle se remarque au loin. Suivant le débit, il est possible de s’en approcher. Et sa marmite est parfaite pour une baignade.

Une chute d'eau sur le circuit des cascades de l'Alloix

La Cascade Moyenne du Torrent de l’Alloix

Place ensuite à une autre cascade, celle ci n’a pas de nom. Du coup, je l’ai baptisée la Cascade Moyenne du torrent de l’Alloix. Pour s’en approcher, attention à la descente, j’ai vu une randonneuse, glacière à la main, faire un vol plané… heureusement rien de cassé.

Silhouette devant la Cascade Moyenne de l’Alloix

La Grande Cascade (600m)

Je peux déjà aperçevoir la grande cascade depuis le sentier. Vue de loin, elle est déjà impressionnante!

La Grande cascade (torrent de l'Alloix)

Pour la rejoindre, le sentier devient plus vertigineux. Quand c’est humide, c’est assez dangereux. Du coup, des câbles ont été installés. Lors de l’une de mes visites, il avait beaucoup plu et le sentier etait tellement boueux que je devais me tenir à tout ce qui trouvait sur ma route. J’ai même croisé un randonneur pieds nus. Car en baskets, c’etait bien trop glissant m’a t’il dit…

Sentier cablé avant la grande cascade du torrent de l'Alloix

La Grande Cascade c’est le clou du spectacle de la randonnée des cascades de l’Alloix. Haute de 43 mètres, elle est impressionnante! La dernière fois que je suis venue (mi-juin), elle etait déjà sèche… donc pas le même spectacle.

Silhouette devant la grande cascade de l'Alloix
La grande cascade de l'Alloix depuis le sentier

On ne s’arrête pas la, et on continue ensuite sur la gauche (où la via ferrata est indiquée). Et là, le sentier passe sous la cascade. Ici aussi, le sentier est boueux donc gare à la glissade. 

la partie supérieure de la grande cascade de l'Alloix
Le sentier sous la grande cascade de l'Alloix

Le sentier rejoint ensuite le départ de la via ferrata.

La via ferrata de Saint-Vincent

Celle-ci est fermée jusqu’à nouvel ordre. C’est une via ferrata où l’on passe à coté de cascades. Elle ne représente pas de difficulté particulière et se trouve dans un magnifique environement. Au bout du circuit, on a un très joli point de vue sur la vallée et le massif de Belledone. Adepte des via ferrata, j’y suis allée seule et je n’ai pas fait beaucoup de photos du coup. A re-faire quand elle sera de nouveau ouverte. Attention, ne pas s’engager sans l’équipement indispensable.

Pont de la via ferrata de Saint-Vincent - cascades de l'Alloix
vue depuis la via ferrata de Saint-Vincent - cascades de l'Alloix

Retour

Il est possible de poursuivre le sentier et faire une boucle pour rejoindre Montalieu et le parking de la via ferrata. La descente se fait par l’ancienne voie romaine et c’est un chemin plutôt facile. Cependant je recommande de revenir sur ses pas et d’apprécier, une nouvelle fois, les cascades sous une autre lumière.

Débit des cascades d’Alloix

Cascatelle ombragée sur chemin des cascades de l'Alloix

La meilleure période pour cette randonnée est en mai ou après de fortes pluies. En effet, c’est la fonte de la neige au printemps qui alimente les cascades. A partir de mi-juin (ou plus tôt, s’il fait sec), les cascades sont presque sèches. La dernière fois que j’y suis allée, la Grande Cascade avait disparu.

Ma premiere visite ne m’avait pas vraiment enchanté. C’eait un weekend très chaud fin mai. Il y avait tellement de monde qu’il etait difficile d’avancer à son rythme. J’ai donc decidé d’y retourner cette année pendant la semaine. Une très bonne décision!

Baignade

La baignade est autorisée dans les cascades de l’Alloix. Si l’eau froide ne vous fait pas peur, vous pouvez même profiter des eaux emeraudes des marmites des cascades. Moi je suis trop frileuse alors les doigts de pieds, ça m’a suffit….

Chiens

Les chiens sont acceptés sur le sentier. Attention cependant car certains passages sont dangereux.

Cascades de l’Alloix: informations pratiques

Massif: Chartreuse
Parking: via ferrata St Vincent-de-Mercuze
Altitude départ: 353 m
Longueur: 3.6 km
Altitude arrivée: 630 m
Dénivelé: 270m
Durée: 3h aller-retour
Type de parcours: aller-retour
Difficulté: Facile +. Attention par temps humide car le sentier est étroit et tres boueux.
Pour ceux qui souffrent de vertige, la deuxième partie, pour rejoindre la Grande Cascade peut être difficile.