La cascade des Dioux (Chartreuse)

Dans cet article je vous propose un itinéraire de plus, une balade à la cascade des Dioux. Il y a plusieurs points de départs pour rejoindre la chute d’eau. Comme je n’avais que quelques jours dans le massif de Chartreuse, j’ai décidé de choisir la balade plutôt que la randonnée. Bien que je parte souvent seule en montagne, je préviens toujours quelqu’un, famille ou ami de mes déplacements. Je conseille toujours de donner votre itinéraire (même approximatif) à un proche et de donner des nouvelles pendant la journée. 

Le massif de la Chartreuse et ses cascades

Avec ses falaises de calcaire et son climat plutôt humide, le massif de la Chartreuse regorge de cascades impressionnantes. C’est un petit massif situé entre Chambéry et Grenoble. En été, il est souvent pris d’assaut. Les cascades du cirque de Saint-Même, l’un des endroits les plus spectaculaires de Chartreuse, devient alors très fréquenté, trop même. Du coup, l’accès est maintenant limité. Le cirque de Saint-Même était évidemment sur ma liste. Cependant j’ai préféré attendre la semaine pour visiter cet endroit iconique afin d’éviter la foule. Le weekend, j’ai donc préféré chercher des cascades beaucoup plus sauvages, parfaites pour un moment de solitude. J’en ai visité plusieurs, dont la jolie cascade des Dioux. Consultez aussi le guide des cascades du massif de la Chartreuse mis à jour régulièrement

Rejoindre la cascade

Je me suis garée dans le village Les Massards à la station de ski de Saint Hilaire du Touvet. Il faut ensuite prendre le chemin des Massards à droite du ruisseau du Bruyant.

ruisseau du Bruyant, Chartreuse
chemin des Massards menant à la cascade des Dioux (Chartreuse)
chemin des Massards menant à la cascade des Dioux (Chartreuse)

Sous les Massards

La première partie rejoint le lieu dit “Sous les Massards”, le chemin est large et l’on passe à côté des habitations. J’arrive ensuite dans une prairie et j’aperçois des panneaux au loin. Pas de doute je suis sur le bon chemin. La chute d’eau y est indiquée par un panneau, elle n’est plus qu’à 5 minutes (0.2km). A partir de là, l’itinéraire est en forêt pour rejoindre la cascade des Dioux.

Sous les Massards, cascade des Dioux
sentier menant à la cascade des Dioux
La cascade des Dioux vue du sentier

La cascade des Dioux

Arrivée au pied de la cascade, c’est un petit amphithéâtre qui m’attend. Il est possible de se baigner au pied de la cascade. Bien que le bassin ne soit pas très profond, la fraicheur de l’eau est la bienvenue! Ce jour-là, au début de l’été, elle avait un beau débit. 

La cascade des Dioux

Le ruisseau du Bruyant se jette d’une quinzaine de mètres pour former la cascade des Dioux. Bien que le massif de la Chartreuse se caractérise par de la roche calcaire, j’ai l’impression que c’est du schiste, une roche avec un aspect feuilleté. Comme je ne suis pas géologiste, c’est juste une théorie! La cascade des Dioux mesure environ 15 mètres. Les strates forment des petits escaliers et une stalagmite s’est formée par la coulée constante d’eau. 

Bas de la cascade des Dioux

Fiche technique
Départ: Les Massards (945m)
Altitude: 860
Denivelé 85 (negatif)
Durée: 15 minutes
Distance: 0.5 km

Adresse
La cascade des Dioux
Saint-Hilaire du Touvet
38660 Plateau des Petites Roches