Randonnée dans le désert d’Hisma: Le Wadi Rum d’Arabie Saoudite

Située dans la partie nord-ouest du Royaume, la magnifique région NEOM possède une géologie incroyable. Ce qui m’impressionne, c’est la variété des paysages. Ma visite au Wadi Tayyib Esm m’avait déjà envoûtée. Et je suis aussi tombée amoureuse du désert d’Hisma.

On ne peut pas faire de randonnée toute l’année. Les températures sont tellement hautes en été que c’est même dangereux. La meilleure saison est de novembre à février. Les températures ne descendent pas en dessous des 10 °C, mais il est possible de voir la neige tomber sur Djébel Al Lawz « la montagne d’amande » qui culmine à 2 550m d’altitude.  Elle est la plus haute montagne de la région de NEOM. Du coup, elle est prise d’assaut quand la neige se dépose sur les dunes de sable.

Le désert d’Hisma: le Wadi Rum d’Arabie Saoudite

La Jordanie est célèbre pour Wadi Rum, mais ce qui est moins connu est que les formations rocheuses s’étendent jusqu’à l’Arabie Saoudite. Les paysages magnifiques et les immenses falaises du désert d’Hisma donnent de quoi rivaliser avec le Wadi Rum. Les formations rocheuses, sculptées par l’érosion, sont entourées de bancs de sable de couleurs différentes, le plus souvent un magnifique orange. On ne lasse pas de s’y balader car chaque roche a une forme unique. On parle du désert d’Hisma ou du Jibal Hisma. Le nom « Jibal » signifiant « ensemble de montagnes ».

La randonnée

A bord de notre imposant 4×4 (du moins, de mon point de vue), direction le désert d’Hisma pour une randonnée à la journée. On démarre tôt, très tôt même. Il est 5h30 du mat, tout le monde est encore à moitié endormi derrière. On s’arrête donc au Dunkin Donuts du coin (il y en a vraiment de partout!) pour des cafés. On monte le volume de la musique et on se met en route. 1h plus tard, on retrouve les saoudiens. On dégonfle alors les pneus, engage le mode 4 roues motrices et on démarre la partie sur terrain accidenté. Là, on se croirait dans la poche d’un kangourou tellement ça saute.

Départ de la randonnée dans désert d'Hisma

On arrive au départ de la randonnée. Il fait déjà très chaud et il n’est même pas 8h. On commence l’ascension. Pas de véritable difficulté difficulté si ce n’est quelques passages proche du vide. On commence a prendre de l’altitude, pour se retrouver sur les falaises. Il commence a faire vraiment très chaud. Je de la peine a imaginer ce que ça doit être en plein été!

Jibal Hisma était une station majeure sur l’ancienne route commerciale. Des caravanes l’ont intensivement parcouru, ce qui explique les inscriptions sur les rochers qui servent à documenter les voyages et les conditions de vie de l’époque. Les historiens ont même relevé que certaines datent de plus de 2 600 ans!

Inscriptions ur la roche dans le désert Hisma
arrivée au sommet des falaises du désert d'Hisma

Place ensuite au canyon. On se faufile, on se baisse, on escalade un peu et on arrive de l’autre côté. Là, je mitraille avec l’appareil photo. C’est tellement beau. Les roches sont hautes, le sable orange.

l'entrée du canyon dans le désert Hisma
Canyon dans le désert Hisma
Canyon dans le désert Hisma
Sortie du canyon dans le désert Hisma

Passé le canyon, on enlève les chaussures. C’est bien plus facile de marcher en chaussette. Dommage que les miennes soient blanches. Vu la couleur du sable, elles ne vont jamais revenir à leur couleur originale.

A la fin de la randonnée, j’ai toujours un grand sourire. Aucune photo ne peux retransmettre exactement les lieux. le désert d’Hisma est magnifique et j’ai hâte d’y retourner!


A découvrir également
Une journée au Wadi Tayyib Esm

Le Wadi Tayyib Esm est une merveille naturelle d’Arabie saoudite près du golfe d’Aqaba. Une randonnée spectaculaire à travers un canyon!

Edge of the world: visite au Bout du Monde depuis Riyad

À mois de 2h de Riyad, se trouve le une merveille naturelle: le Bout du Monde

Visite de l’épave de l’hydravion Catalina

Quelque part sur les rives de la côte saoudienne où le golfe d’Aqaba rencontre la mer Rouge, se trouve l’épave d’un hydravion Catalina…