A 7km au sud d’Assouan se trouve le magnifique temple de Philae, dédié à la déesse Isis. De jour, l’embarcadère, comme tous les abords de temples, est un vrai souk pour touristes. Ce nombre incalculable de bateaux amarrés donnent une idée du monde en pleine saison touristique! A bord d’un bateau, il faut comptez 5 minutes pour rejoindre l’île. Contrairement à la plupart des autres sites, il y avait beaucoup de monde. La lumière, aux alentours de midi était forte. Néanmoins, le temple est magnifique et j’y suis retournée la nuit, afin de le voir illuminé.
Le temple est dédié à Isis, la soeur et femme d’Osiris, déesse de la vie et de l’amour. Après la construction du barrage, le temple fut submergé (par deux fois), ce qui initia son sauvetage par une équipe internationale de l’UNESCO. Comme les temples d’Abou Simbel, le temple de Philae dût être déplacé pour le sauver des eaux. Ce travail pharaonique dura 8 ans: le temple fut scié en blocs, soigneusement étiqueté pour être ensuite re-assemblé, comme un gigantesque puzzle sur l’île d’Agilkia, situé à 500 m de l’ancien site de Philae.
Il fut l’un des derniers temples à être resté en fonction après l’arrivée du christianisme. Le temple fut ensuite utilisé en tant qu’église chrétienne. Ses murs contiennent encore des croix gravées sur les reliefs! Les visages furent d’abord martelés par les chrétiens puis les reliefs vandalisés par les musulmans.
Au sud-est du temple de Hathor, sur la rive du fleuve, se trouve le charmant kiosque de Trajandatant de période romaine. Derrière, vous pouvez encore apercevoir l’île originale, submergée: il reste encore les colonnes d’acier utilisées dans le processus de déplacement.
Le spectacle de son et lumières
Le spectacle de son et lumière est démodé: les lumières, tout comme les commentaires, ont besoin d’un coup de jeune. J’avais déjà fait quelques recherches avant d’y aller, et pour moi, l’intérêt de ce spectacle était de pouvoir visiter le temple illuminé la nuit.
Malgré un spectacle terne, le temple est magnifiquement illuminé (sauf les projections de couleurs pendant le spectacle qui laissent à désirer). Les dieux et les déesses égyptiens, Isis, Osiris et leur fils Horus, sont ressuscités pour raconter leur vie, mais sans aucun rapport avec l’éclairage. Osiris fut assassiné et démembré par son frère Seth (le nombre de morceaux varie en fonction des sources!). Pour reformer le corps son époux, Isis l’entoura de bandelettes, créant ainsi la toute première momie. Elle lui redonna ainsi la vie. Leur fils, Horus, adulte, vengera son père en battant Seth au combat. Quelle famille!