La vallée blanche est une expérience magique et d’après moi, incontournable. Le cadre est vraiment exceptionnel. Que ce soit à ski, snowboard ou à crampons, la vallée blanche ne déçoit pas. Skier dans la Vallée blanche n’est bien sur pas sans risques. Accompagné d’un guide qui saura éviter les crevasses est fortement conseillé. Quand à moi, j’y suis allée avec mon père qui connait très bien Chamonix et sa vallée.
Itinéraire
Le départ se fait à une altitude de 3 842 mètres depuis la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi et offre un hors piste extraordinaire sur des glaciers crevassés et enneigés. Skier dans la vallée blanche à Chamonix se pratique de janvier à mai, selon l’enneigement et pour un aller retour, il faut compter de 5 à 6h. Il est quand même plus facile de la faire à ski qu’en snowboard car il faut des fois pousser sur les bâtons, surtout vers la fin. Bien sur, la traversée a ses dangers, car le parcours n’est n’est pas balisé et on ski quand même sur un glacier. J’y suis déjà allée en été, crampons aux pieds et découvrir ce que la neige cache est quand même intimidant…
Le téléphérique de l’aiguille du midi
Je recommande fortement de réserver votre ticket à l’avance si vous souhaitez éviter une longue attente. Vous pouvez vous procurer les tickets en ligne sur le site de Chamonix. Le téléphérique part du centre de Chamonix. C’est un voyage en 2 étapes qui dure environ 20 minutes. Le premier tronçon rejoint le Plan de l’Aiguille (2 300 mètres) et Le deuxième arrive a la face nord de l’Aiguille (3 842 mètres). Au sommet, il y a plusieurs terrasses avec des vues panoramiques sur des Alpes françaises, suisses et italiennes.
L’accès à la plus haute terrasse se fait par ascenseur. C’est aussi ici que se trouve son attraction du “Pas dans le Vide”, une une pièce vitrée du sol au plafond avec un vide de plus de 1 000 mètres. L’accès est inclus dans le prix. Je vous invite à consulter l’article sur l’Aiguille du Midi pour y découvrir toutes les activités, dont la magnifique télécabine Panoramic Mont-Blanc.
le téléphérique fonctionne toute l’année sauf en cas de mauvais temps. Le câble du téléphérique, ayant eu quelques problèmes depuis 2017, est resté fermé longtemps. Heureusement, il est maintenant réparé!
De l’Aiguille du Midi, l’itinéraire démarre du passage creusé dans la glace. En été, les alpinistes y chaussent leur crampons. En hiver, c’est le ski sur la Vallée Blanche qui prédomine.
La première partie
Elle est potentiellement la plus dangereuse. La descente depuis le téléphérique jusque dans la vallée se fait en passant sur l’arête. Il ne faut pas avoir peur du vide! Le passage est étroit et le vide des deux côtés est impressionnant.
C’est technique car il faut porter ses skis et descendre avec ses chaussures de ski pas vraiment très flexibles, Mieux vaut avoir des sangles sur votre sac pour porter les skis. Ajouter à cela que certains ne veulent pas attendre et préfèrent doubler, ça peut être très vite dangereux. Heureusement, en haute saison, une corde de sécurité est placée le long de l’arête (ce vide de chaque côté est quand même impressionnant!) Les crampons peuvent être indispensables car le passage sur l’arête est étroit. Bien que les guides ne soient pas obligatoires, ils sont vivement conseillés. Surtout car ils connaissent bien la vallée et où se trouvent dangereuses crevasses.
La Deuxième partie
Ensuite commence l’incroyable descente, longue d’environ 20 km. il faut compter au moins trois heures et 2 000 mètres de dénivelée avec un ski hors-piste exceptionnel.
Skier dans la vallée blanche n’est pas vraiment technique. Ce n’est pas une piste noire, mais plutôt une piste rouge. Quelques petit sauts quand la neige n’a pas complètement recouvert les séracs, mais sans réelle difficulté. Skier sur un glacier a ses dangers bien sur, et un kit avalanche est recommandé, comme en cas de chute dans une crevasse.
Le retour
Si les conditions de neige sont bonnes, il est possible de skier jusqu’à Chamonix centre. Avec le réchauffement, c’est de moins en moins possible. Sinon, le retour se fait par le train du Montenvers. Et la, c’est 30 minutes de montée, pas très agréables, avec les skis sur le dos. Comme le niveau du glacier est nettement plus bas qu’il y a quelques années, la gare est maintenant beaucoup plus haute à rejoindre.
Skier dans la vallée blanche à Chamonix est une experience à faire absolument, vous ne regretterez pas! Si le hors pistes sur glacier n’est pas pour vous, préférez le domaine skiable de Chamonix.