Située dans les Alpes du Nord, la région Savoie Mont-Blanc correspond au territoire des deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. La région a largement de quoi satisfaire les amoureux de la nature et les sportifs. Mes jardins, ce sont les Bauges, les Bornes et les Aravis. Ces trois massifs qui se dressent autour du lac d’Annecy ont tellement à offrir. Je vous fait découvrir la région Savoie Mont-Blanc à travers randonnées, cascades, via ferrata, ski et autres aventures…
La région Savoie Mont-Blanc comprend en plusieurs massifs. J’ai donc classé mes articles par massifs. Et pour s’y retrouver, j’ai préparé la carte ci-dessous:
Le Massif des Bauges
Le massif des Bauges se situe entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget. Il a été nommé géopark en 1995, et c’est sans doute ce qui a aidé à le préserver. C’est est une micro région avec des montagnes à taille humaine qui regorgent de richesses. A l’instar du massif des Aravis, il a su garder un aspect sauvage. Les montagnes sont un peu moins hautes mais aussi moins fréquentées que ses voisines. Cependant, le point culminant du massif des Bauges est la pointe de l’Arcalod qui se trouve tout de même à 2 217 mètres d’altitude! Ie massif se situe à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, entre Chambéry et Annecy, entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Le massif à 2 visages: rural et protégé, une perle dans la région Savoie Mont-Blanc qui devient de plus en plus touristique.
Le Massif des Bornes-Aravis
Dans mes articles, j’ai décidé de mettre le massif des Bornes et le massif des Aravis ensemble. En effet, ces deux massifs sont souvent confondus car ils se trouvent l’un à côté de l’autre. Bien moins sauvage que les Bauges, le massif des Bornes-Aravis est cependant plus spectaculaire. Il possède d’ailleurs deux stations de ski. La Clusaz et le Grand-Bornand sont parfaites pour s’adonner aux plaisirs de la glisse, ou de la randonnée en été. Nombreuses sont aussi les cascades! Je vous laisse découvrir…
Le Massif du Mont-Blanc
Le mytique Mont Blanc culminant a 4807 metres d’altitude, l’Aiguille du midi, la Mer de Glace ou encore Chamonix la capitale mondiale de l’alpinisme… des endroits mythiques à découvrir. Le rêve pour tout alpiniste et randonneur. Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allée. À chaque visite, je suis toujours impressionée par la majesté de ce massif.
Le Massif de la Chartreuse
Avec ses falaises de calcaire et son climat plutôt humide, le massif de la Chartreuse regorge de jolies chutes d’eau, comme les cascades du Cirque de Saint-Même ou encore les cascades de l’Alloix. Un massif situé entre Chambéry et Grenoble qui est souvent pris d’assaut en été. Il garde cependant un charme sauvage. Le massif est celebre pour sa liqueur et son monastère mais aussi pour le vin de Savoie avec l’exploitation de la vigne sur un de ses versants.