Surplombant le lac d’Annecy, le Mont Veyrier et le Mont Baron offrent de magnifiques vues sur les montagnes environnantes ainsi que sur chaîne du Mont Blanc (visible par beau temps). La randonnée que je propose dans cet article part du col des Contrebandiers et permet de rejoindre l’emplacement de l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique de Veyrier-du-Lac, du Mont Baron et du Mont Veyrier.

On parle souvent du Mont Veyrier alors que c’est le Mont Baron que gravissent la plupart des randonneurs. Les deux sommets sont proches! Le Mont Baron culmine à 1299 m et le mont Veyrier à 1291 m.
Itinéraire: le Mont Veyrier
La première partie de la randonnée démarre à coté du parking, près d’une barrière. Le sentier monte rapidement dans la forêt et se rétrécit. Après 5 minutes de montée, le sentier arrive a un panneau “le col des Contrebandiers” (alt 1050 m). 15 minutes plus tard, le sentier mène à un autre panneau, le “balcon des Contrebandiers” (alt 1125 m).

D’ici il faut compter encore 25 minutes. Il débouche sur la partie supérieure du Mont-Veyrier qui est dégagée avec des passages aériens et une végétation beaucoup plus clairsemée.



L’arrivée offre une vue panoramique sur le lac d’Annecy et se situe à l’emplacement de l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique.


Le Mont Blanc
Si vous n’êtes pas familier avec les sommets autour d’Annecy, des tables d’orientation permettent de les repérer. Par beau temps, le massif du Mont Blanc (4 807 m) est visible. J’ai eu la chance de l’apercevoir au coucher du soleil. Les couleurs étaient magnifiques!


L’ancienne gare d’arrivée du téléphérique
Un ancien téléphérique inauguré en 1934 permettait d’atteindre le sommet depuis Veyrier-du-Lac. Le téléphérique a malheureusement dû fermer en 1984 à cause de son infrastructure vieillissante et des coûts importants pour le mettre aux nouvelles normes de sécurité. Il fallait 7 minutes pour franchir les 800m de dénivelé! Le bâtiment a ensuite été laissé à l’abandon et l’arrivée du téléphérique a été rasée suite un un accident mortel d’une jeune fille de 17 ans en 1998. Il ne reste maintenant qu’une dalle de béton et une plaque commémorative à sa mémoire.
Mont Baron et mont Veyrier
Depuis l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique, le mont Baron est seulement à dix minutes. Il est ensuite possible de continuer jusqu’au Mont Veyrier le long de la crête. Compter alors 15 minutes.

Le coucher du soleil
Comme le mont Veyrier et le mont Baron sont facile d’accès, il peut y avoir du monde en pleine journée. C’est la raison pour laquelle j’aime y venir le soir afin d’apprécier le coucher du soleil sur le lac d’Annecy.



Descente: retour au col des Contrebandiers
Pour la descente, vous pouvez revenir sur vos pas, ce que je conseille de faire tout de suite après le coucher du soleil. La descente peut aussi se faire en passant par le plateau du mont Baron (alt 1275 m) et la Crête nord (alt 1080 m) pour rejoindre la Crête sud (alt 1060 m). Le sentier est raide et peut être glissant. Mieux vaut donc revenir au col des Contrebandiers rapidement après le coucher du soleil. En effet, le sentier escarpé avec une lampe torche n’est pas recommandé en pleine nuit…

Accès
Situé à 30 minutes (11.6km) d’Annecy, le Mont Veyrier est accessible facilement par le col des Contrebandiers. La route forestière du Mont Baron se termine à une impasse.
FICHE TECHNIQUE
Altitude de depart: 1050 mètres
Dénivelé: 240 mètres (Mont Baron)
Durée: 30 min (téléphérique), 45 min (Mont Baron) et environ 1h (Mont Veyrier)
Mont Baron: 1299 mètres
Mont Veyrier: 1291 mètres
À découvrir également

Les plus belles vues sur le lac d’Annecy
Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac.

Annecy: randonnée de la Tournette
La Tournette est une randonnée symbolique surplombant le lac dans le massif des Bornes-Aravis.

Cascades du Dard et des Nantisses
Situé au pied du Parmelan, le circuit des cascades est un sentier balisé, au coeur de la forêt de Villaz.