Située dans le massif du Beaufortain en Savoie, la randonnée du rocher du vent vaut vraiment le détour: un cadre magnifique avec une vue à couper le souffle. En début de saison (juin et début juillet), le sentier est parfois encore un peu enneigé mais aussi très fleuri.
Itinéraire: le Rocher du Vent
La randonnée commence au Refuge du Plan de la Lai près de la rivière. Le sentier est assez raide et il faut compter au moins une heure pour la montée.
Du haut de la colline, une vue plongeante sur le lac de la Gittaz et le lac de Roselend.
Un peu plus bas, un petit canyon longe la via ferrata du Roc du Vent et débouche sur un petit belvédère avec point de vue exceptionnel sur le lac et barrage de Roselend. La via ferrata est assez aérienne et en rebute plus d’un.
La descente
En descendant légèrement, il est possible de faire un petit détour pour aller voir un tunnel creusé en 1936 par des immigrés espagnols. Il faisait partie d’un projet routier qui visait à relier Evian à Menton par les cols des Alpes. Comptez environ 20 minutes de marche aller-retour. Prévoir une lampe torche car ce n’est pas éclairé et le plafond est assez bas à certains endroits.
Une des dernières fois que j’y suis allée la semelle de ma chaussure s’est détachée (j’avais eu la bonne idée de prendre des chaussures vraiment très vieilles!). Résultat, j’ai dû attacher un sac plastique aux pieds (la deuxième semelle battait déjà de l’aile) et j’ai pu faire une bonne partie de la descente en luge improvisée 🙂
Un peu plus haut, après le refuge (où la randonnée du rocher du vent commence), se trouve le Cormet de Roselend: un col situé à 1 968 mètres d’altitude entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc. C’est une route empruntée par beaucoup de motards et de cyclistes. Il a d’ailleurs souvent été franchi par le tour de France!
Accès
D’Annecy, il faut compter environ 1h30. Garez-vous au refuge du Plan de la Laie. Le long de la route, on apprécie les belles vues sur le lac de Roselend. Plus haut, dans un virage, on aperçoit la cascade du barrage de Roselend, avec un bon débit au printemps.
EN PLUS
N’oubliez pas d’acheter du beaufort dans l’une des fromageries sur la route du retour. C’est mon fromage préféré: texture ferme puis fondante en bouche avec des arômes puissants. Il est un ingrédient phare de la cuisine savoyarde (la fondue par exemple). Il a été surnommé le prince des gruyères par Jean Anthelme Brillat-Savarin, gastronome et figure politique du 18ème siècle. Un autre fromage a d’ailleurs été renommé à son hommage dans les années 1930.
FICHE TECHNIQUE
Altitude: 2 322 mètres
Dénivelé: 588m
Durée moyenne: 3h30