Grand Balcon Nord: Plan de l’aiguille – Montenvers

Le Grand Balcon Nord est une randonnée au dessus de la vallée de Chamonix. Il part du Plan de l’Aiguille et mène au Montenvers offrant un magnifique panorama sur les aiguilles rouges. L’itinéraire proposé dans cet article commence par l’Aiguille du Midi, le site incontournable de Chamonix. Du Plan de l’Aiguille, il traverse le lac bleu, le signal Forbes et finit à la gare du Montenvers avec sa magnifique vue sur la mer de glace. C’est une randonnée avec un cadre exceptionnel, qui vous en mettra plein les yeux, a ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Chamonix.

Pour cette randonnée, vous aurez besoin d’un billet aller Chamonix- Aiguille du Midi et d’un retour Montenvers-Chamonix. Le petit train à crémaillère du Montenvers est une attraction a lui tout seul. Que vous restiez un ou plusieurs jours sur Chamonix, je vous conseille vivement de prendre le Mont-Blanc MultiPass. Rendez-vous a la fin de cet article pour plus d’information.

L’Aiguille du Midi

Avant de commencer le Grand Balcon Nord du Plan de l’Aiguille au Montenvers, je vous conseille de monter jusqu’à l’aiguille du midi. Un départ matinal afin de profiter du site sans la foule. Si vous avez peu de temps sur Chamonix, cette combination vous permettra de voir deux sites exceptionnels en une journée. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à l’Aiguille du Midi et le superbe téléphérique panoramic Mont Blanc.

Vue depuis le panoramic Mont Blanc

Itinéraire: le Grand Balcon Nord

Redescendez ensuite à la gare intermédiaire du téléphérique le plan de l’Aiguille afin de commencer la traversée du Grand Balcon Nord dans le sens classique Plan de l’Aiguille vers le Montenvers.

Le Lac Bleu

A proximité de la gare intermédiaire du téléphérique se cache un petit lac que l’on peut attendre facilement en 15 minutes. Seul bémol, beaucoup de touristes en profitent pour y pique-niquer de retour de l’Aiguille du Midi et avant de redescendre à Chamonix. Le sentier démarre juste avant la terrasse sur la gauche.

Le départ du Grand Balcon Nord se fait depuis la gare intermédiaire du Plan de l’Aiguille. C’est un sentier “balcon” car il conserve à peu près la même altitude pendant toute la randonnée. Le sentier descend jusqu’au refuge du Plan de l’Aiguille. On observe alors une vue plongeante sur la vallée de Chamonix. En face se trouve le Brévent et les Aiguilles Rouges.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette randonnée est que le panorama change pendant toute la balade. On démarre avec des vues sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi, puis a mesure que le sentier avance, les autres aiguilles de Chamonix se dessinent.

Dans sa dernière partie, le sentier s’élève ensuite au signal Forbes.

Signal Forbes (2 198 m)

Le sentier monte et la vue change brutalement. Devant se dessine les Drus et les Grands Jorasses. On se croirait…ailleurs! L’arrivée au signal Forbes est caractérisé par une multitude de cairns et un superbe panorama à 360°.

James David Forbes

Le signal Forbes a été baptisé d’après le géologue écossais James David Forbes. Ce dernier est connu pour ses travaux sur l’écoulement des glaciers. En 1844, Il a donné une explication sur les stries parallèles alternativement blanches et noires que l’on peut voir sur la mer de glace: en hiver, la neige comble les crevasses et donne la bande blanche. En été la poussières et les débits rocheux donnent la bande noire.

La randonnée se termine par une descente en lacets pour rejoindre le Montenvers, I’hôtel et la gare du train au pied de la célèbre Mer de Glace.

Le Montenvers et la Mer de Glace

La Mer de Glace

Malgré son recul, la mer de glace continue d’impressionner et son environnement est spectaculaire. Son nom actuel lui est attribué en 1741.

Il faut s’imaginer un lac agité d’une grosse bise et gelé d’un coup

William Windham

Au XVIIIe siècle, le front du glacier descendait dans la vallée de Chamonix. En un siècle, de plus en plus de marches ont été nécessaires pour accéder au glacier.

Carte postale (@Claude Villetaneuse)

La première fois que j’y suis allée, c’était il y a 20 ans. Crampons aux pieds. Mon père, qui était guide de haute montagne, nous avait fait découvrir a moi et mes 2 soeurs, ce magnifique glacier. On descendait avec des échelles et devait déjà marcher pour accéder au glacier.

Première expérience du glacier

Quelques années plus tard, mon père m’a fait découvrir la Vallée Blanche à ski. Une experience incroyable au depart de l’aiguille du midi. Puis ce fut au tour du Mont Blanc du Tacul. Du coup, j’ai pu voir le glacier rétrécir.

Le Montenvers

Outre la célèbre Mer de Glace, le site du Montenvers offre plusieurs experiences:

  • La grotte de glace (retaillée chaque année), accessible par un télécabine et une beaucoup de marches!
  • Le Glaciorium (dédié à la glaciologie)
  • La galerie de Cristaux
  • L’hôtel du Montenvers

La galerie des cristaux

Les cristaux ont été remontés à 4000 m d’altitude par le soulèvement alpin. Ils se trouvent aujourd’hui dans les grandes parois du Mont-Blanc, dans des fissures appelés “four a cristaux”. Cette petite galerie contient une collection de cristaux et leur histoire.

La grotte de glace

La fameuse grotte de glace… chaque année, des sculptures de glace sont installées. Important! Pour accéder à la grotte, il faut prendre un télécabine ET marcher environ 550 marches. a l’aller et au retour. Il faut donc compter 15 minutes pour rejoindre la grotte et 30 minutes pour retourner à la télécabine. Comme le glacier recule, il faudra s’attendre a de plus en plus de marche! La question est maintenant: la grotte vaut-elle le coup? Si vous avez du temps sur Chamonix alors, oui. Si vous n’avez jamais vu de grotte de glace, la visite est intéressante. Cette année malheureusement, il n’y avait pas de sculptures.

Train du Montenvers

Le retour sur Chamonix se fait à bord du train du Montenvers. Le célèbre petit train rouge à crémaillère descend au milieu de la forêt au flanc de la montagne. C’est un véritable voyage dans le temps. Compter 20 minutes de voyage.

Gare de départ

Anecdote: le petit train a été mis en service en 1906. Auparavant les touristes montaient… à dos de mulets.

Info pratiques

Le Grand Balcon Nord sens inverse: du Montenvers jusqu’au Plan de l’Aiguille

Il est bien sur possible de faire la randonnée du Grand Balcon Nord dans le sens inverse: en partant du Montenvers jusqu’au Plan de l’Aiguille. Si vous commencez par le Montenvers, vous serez plus tranquille pendant la première partie de la randonnée. Cependant, la montée en lacets jusqu’au signal Forbes est raide.

Le Mont-Blanc MultiPass

Je vous conseille de prendre le Mont-Blanc multi pass si vous utilisez plus de deux remontées mécaniques. En effet, celui-ci est très avantageux. Il y a même la possibilité de choisir les jours consécutifs ou non consécutifs. Il donne accès (illimité) aux sites suivants:

  • Aiguille du Midi (Hors panoramic Mont-Blanc pointe Helbronner), Montenvers, Tramway du Mont-Blanc
  • Domaines de Chamonix: Brévent-Flégère, Grands Montets, Balme – Le Tour – Vallorcine
  • Domaine des Houches
  • Domaine Evasion Mont-Blanc – Saint-Gervais ou Megève
  • Télésiège des Bossons

L’achat du Mont Blanc MultiPass se fait en caisse ou en ligne
A l’issu de la réservation, un code QR est envoyé. Il faudra le scanner aux bornes de retrait ou à la caisse pour obtenir son billet.

Réservations pour le téléphérique de l’Aiguille du Midi

En été, pensez à réserver votre horaire de départ pour le téléphérique pour le Plan de l’Aiguille car la fréquentation est importante. La réservation se fait soit en ligne (le lien est envoyé lors de l’achat des billets) ou aux caisses. Un numéro d’embarquement sera ensuite envoyé.

FICHE TECHNIQUE
Altitude de départ: 2310 m
Altitude d’arrivée: 1913 m
Difficulté: facile
Temps: 2h15 (ou plus si, comme moi, vous vous arrêtez tout le temps pour faire des photos)
Distance: 6 km
Dénivelé positif: 140 m
Dénivelé négatif: 523 m
Période conseillée: du 15/06 au 31/10.