Automne au temple de Rurikoin: un joyau pas si caché à Kyoto

Bien que Kyoto soit connu pour ses nombreuses vues automnales, le temple de Rurikoin dispose sûrement de la plus belle. Ce petit temple, méconnu il y a de ça quelques années, est incroyable. Mais à mesure que les photos se répandent sur Instagram, ses magnifiques paysages attirent de plus en plus l’attention des visiteurs. Cet article est dédié au temple de Rurikoin à Kyoto, un joyau qui, bien que rarement inscrit dans les guides touristiques, est tout de même très visité en automne.

Vue sur les toits du temple de Rurikoin et de la vegetation aux couleur d'automne
LA plus belle vue

Le temple Rurikoin est surtout célèbre pour sa magnifique vue à l’étage: le feuillage extérieur se reflète sur la table en bois laquée et donne l’impression d’une étendue d’eau. Bien que la photo démontre un lieu calme et serein, les apparences sont trompeuses! En fait, des barrières ont été établies pour bloquer l’accès sur le côté afin que chacun puisse faire sa photo. Il faut en général faire la queue pour accéder à cette table emblématique.

Malgré un prix d’entrée assez cher (2000 yen), ce spot est prône aux longues queues qui peuvent entraîner des attentes jusqu’à 2-3 heures juste pour entrer!

Quel est le meilleur moment pour visiter le temple?

Comme souvent, le mieux est d’arriver avant l’ouverture et pendant la semaine. Il est populaire avec les instagrameurs en vacances et les japonais le weekend. Le temple ouvre à 10h. Cependant la queue commence dès 9h. Comme le temple Rurikoin est plutôt excentré, la foule a tendance à arriver un peu plus tard.

Les jardins du temple Rurikoin à Kyoto avec sa parure d'automne
Ruri-no-niwa

Ruri-no-niwa est un jardin de style japonais composé de deux vues différentes: celle du rez-de-chaussée offre une vue apaisante. Un tapis épais de mousse recouvrant le sol est traversé par une petite rivière sous une toile de fond d’érables. La vue au a l’étage est le feuillage extérieur qui se reflète sur la table en bois laquée.

Ruri-no-niwa - temple de Rurikoin
Ruri-no-niwa, un jardin de style japonais
Histoire

Rurikoin était la villa du prince Sanjō Sanetomi (1837 – 1891), membre de la cour impériale et homme politique de l’époque Meiji. Elle fut rénovée dans les années 1930 et les jardins ont été ajoutés. Peu après, la villa est devenue un temple bouddhiste et son nom changé en Rurikoin, qui signifie « lumière lapis-lazuli » (lapis-lazuli est une couleur entre l’azur et l’outremer)

Verdict

Dans l’ensemble, la vue en elle-même vaut la peine d’attendre, mais préparez-vous à un bain de foule. Bien que son admission soit plutôt élevé en comparaison aux autres temples de Kyoto, Rurikoin en vaut la peine. Il est très fréquenté à partir de mi-novembre, pendant sa période d’ouverture en automne. C’est un véritable oasis de rouges et or: un paradis pour tous les photographes. Comme la foule est contrôlée, c’est quand même bien mieux que l’expérience a Kiomizu dera! Les réseaux sociaux sont d’ailleurs parfait pour juger de la foule au jour le jour. 

Jardin de style japonais couvert de mousse et traversé d'une petite rivière

L’endroit est magique mais l’expérience est tout de même être teintée par le nombre de visiteurs. Imaginez les conditions si la foule n’était pas régulée! Il ne s’agit pas de vous décourager de visiter, mais de fixer des attentes. Comme je vais très fréquemment au Japon (c’était déjà ma 5ème visite à Kyoto), j’ai voulu visiter d’autres temples que je n’avais jamais visité. Même si l’argent n’est pas un problème, pensez tout de même au temps de déplacement. En effet, si vous n’avez que quelques jours Kyoto, je vous recommande plutôt de visiter d’autres temples plus proches. Kyoto a beaucoup à offrir!

la vegetation pres de l'entrée du temple de Rurikoin
Conclusion

Le temple Rurikoin est le contraire d’une expérience intime ou sereine. La réalité de la visite peut en faire reculer plus d’un. Pour moi, peu d’endroits valent la visite dans ces conditions. Cependant, le temple de Rurikoin est l’exception à Kyoto, surtout en automne ou le paysage se transforme en une peinture. C’est donc un incontournable pour tous ceux venus pour le momijigari, la chasse au érables.

jardins du temple Rurikoin
Ouverture

le temple n’est pas ouvert toute l’année. Vérifiez bien sur le site officiel (anglais et japonais). Le temple ouvre à 10h. cependant la queue commence dès 9h. Il vaut mieux y aller le plus tôt possible, surtout en automne. La file d’attente pour entrer dans le temple pour cette ‘vue’ prendra probablement quelques heures. Le processus pour entrer dans le temple était très organisé. Je n’ai encore jamais vu ça dans les autres temples. Peut-être une idée de ce que le futur nous réserve pour tous les bâtiments célèbres dans le monde?

Accès

Adresse: 55, Kamitakanohigashiyama, Sakyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto

Yase est située au nord-est du centre-ville de Kyoto. Arrivé à la gare, traversez la rivière et marchez vers Rurikoin. Vous verrez sur la gauche, la billetterie.


A découvrir également
Kyoto: visite du temple Enko-ji

Enko-ji est l’un de mes temples préférés à Kyoto. Plus calme que la plupart, il dispose de jardins, une petite forêt de bambous et d’une vue sur Arashiyama.

Nison-in: un temple tranquille à Kyoto

Le temple Nison-in à Kyoto est est réputé pour ses couleurs automnales et son magnifique paysage. C’est un temple tranquille et relativement peu fréquenté

Automne au Japon, le Momijigari

Tout comme le printemps et ses cerisiers, l’automne japonais est tout aussi prisé. Voyage au Japon pour profiter du momijigari « la chasse aux érables ».