Automne au Japon, le Momijigari

L’automne est ma saison préférée au Japon. C’est une saison moins capricieuse que le printemps et surtout plus longue. Contrairement aux fleurs de cerisier, les couleurs automnales peuvent être appréciées sur plusieurs semaines. Suivez-moi pour un voyage au Japon en automne pour profiter du momijigari « la chasse aux érables ».

vue depuis le deuxième étage du temple de Ruriko-in - Japon en automne, momijigari

Quand visiter en automne au Japon?

La meilleure période pour profiter de l’automne, est de fin septembre à début décembre. Suivant les régions bien sûr! La saison commence vers la mi-septembre dans les montagnes d’Hokkaido. Elle se déplace ensuite progressivement vers des altitudes plus basses jusqu’à Kyoto dans la seconde moitié de novembre. Certains endroits même jusqu’à fin décembre. C’est une excellente période pour visiter le Japon. Le temps reste doux et agréable, mais gare à la foule le week-end!

Tokyo
Tokyo

La randonnée est bien sûr, le meilleur moyen d’apprécier la nature dans les montagnes. De nombreux endroits sont faciles d’accès grâce aux transports en commun. C’est notamment le cas du Mont Mitake et de son voisin le Mont Takao. Des randonnées sont accessibles depuis un téléphérique et sont donc de parfaites excursions à la journée au départ de Tokyo.

Mont Miake

A Kyoto, les couleurs d’automne se complètent magnifiquement avec l’architecture des temples. je vous invite à consultez l’article dédié aux temples de Kyoto. Visite d’une vingtaine de temples annotés en fonction de leur intérêt et de mon expérience sur les lieux.

Temple Nison-in
Portail principal du temple de Nison-in avec un érable rouge

Parure d’automne

Une feuille est verte grâce à la présence de chlorophylle. À la fin de l’été, la diminution de la durée du jour et la baisse de température déclenche la décomposition de cette chlorophylle. Ce qui donne ces vibrantes couleurs d’automne! Le type d’érable détermine si les feuilles sont rouges (kõyo), jaunes (oyo) ou brunes (katsuyo).

Le printemps est la saison qui attire le plus de personnes, touristes comme japonais. Mais l’automne devient de plus en plus populaire. Les feuilles des érables rouges donnent un spectacle extrêmement photogénique.

Le momijigari au Japon: Enceinte du temple Mimurotoji dans la ville d'Uji en automne
Le temple Mimurotoji

Les changements de saisons sont des moments de l’année culturellement importants au Japon. Cette tradition existe depuis des siècles. Ce ne sont pas seulement les touristes venant du monde entier qui en profitent. Les Japonais de tout le pays voyagent, portent des Kimonos, et cuisinent des mets aux couleurs de l’automne…

Momijigari ou l’art d’appréciation des couleurs d’automne

L’appréciation de l’automne au Japon a un nom. il s’appelle le Momijigari, littéralement la “chasse aux feuilles rouges”. Le Momijigari est la tradition de visiter les endroits où les arbres revêtent leur manteau automnal. Le mot est composé de momiji (紅葉) signifiant « érable » ou “feuille rouge” et kari/gari (狩り), « chasse ». Il peut aussi être appelé kōyō (紅葉). Ce dernier est une autre prononciation des caractères de momij.

couleurs d'automne avec vue sur le mont Fuji depuis la pagode de Chureito
Kawaguchiko
Momijigari à Kawaguchiko. Le Mont Fuji en automne, Japon
Kawaguchiko
Des illuminations pour fêter l’automne

Certains temples et jardins organisent des illuminations le soir pour profiter pleinement de cette saison. C’est le cas du château de Nijo par exemple. En automne 2019, ma dernière visite à Kyoto, j’ai pu apprécier un spectacle de lumières “Flower by Naked”. Après avoir visité les installations digitales de TeamLab à Tokyo, je m’attendais à un spectacle passable en comparaison. Mais j’ai été surprise! Naked Inc. est l’une des principales entreprises d’art numérique du Japon.

Spectacle de lumière en automne sur un mur du chateau Nijo-jo de nuit
Momijigari, l'automne au Japon de nuit

D’ou vient le momijigari?

La tradition du momijigari en automne au Japon est née pendant la période Heian (794-1195). Elle a eu une profonde influence sur la culture japonaise. Longtemps réservée à l’aristocratie, c’est vers l’époque d’Edo (1603-1868) que le peuple l’adopte. On raconte que les nobles qui ne chassaient pas allaient dans les collines pour « chasser » les plantes. Au même titre que le hanami, la floraison des sakuras, les Japonais pique-niquent dans les parcs et autres temples pour profiter des saisons.

Enko-ji
Le momijigari au Japon: les somptueuses couleurs d'automne dans un jardin