Le château de Nijo (二条城, Nijōjō) a été le premier endroit que j’ai visité à Kyoto lors de mon premier voyage au Japon, il y a plus de 15 ans. Il a été construit en 1603 par Tokugawa Ieyasu, le premier shogun de la période Edo (1603-1867). Période durant laquelle le Sakoku (« pays fermé ») fut instauré: une politique étrangère isolationniste du shogunat japonais Tokugawa pendant plus de 200 ans. C’est durant cette période que les arts, l’architecture, littérature etc… se sont beaucoup développés.
Visite du chateau de Nijo
Passionnée d’histoire, c’était donc un incontournable. Depuis, j’y suis retournée à chaque voyage. Cette année, j’ai eu la chance de le découvrir de nuit et de profiter d’un spectacle d’automne. Comme de nombreux monuments a Kyoto, le château Nijo (Nijōjō, jō signifiant « château ») est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Le plancher rossignol
Un des éléments marquant du château de Nijo est le “plancher rossignol”. C’est est un type de parquet qui produit un son semblable à un pépiement d’oiseau, au passage d’une personne. Le shogun Tokugawa Ieyasu fit poser ce plancher dans les couloirs afin d’empêcher les intrus et assassins (ninja) de s’introduire dans son château. Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur du château, raison pour laquelle vous n’en verrez pas dans cet article…
Jardin ninomaru
Le jardin Ninomaru est un jardin paysager japonais traditionnel. Il possède un grand étang avec trois îles qui symbolisent l’immortalité: Horaisan (mont Horai), la tortue et la grue.
Jardins
L’île Horaisan est déconnecté de toute autre partie du jardin : elle n’a ni ponts ni sentiers. C’est un concept présent dans la mythologie japonaise qui se retrouve aussi dans les arts. Une montagne avec du brouillard à sa base qui donne l’impression d’être inaccessible.
Le parc du château abrite érables, ginkgo et d’autres arbres qui offrent des jolies couleurs d’automne. Au printemps, ce sont ses magnifiques pruniers qui sont en fleurs.
Illuminations
Des illuminations sont organisées durant ces deux saisons. Une sorte de hanami moderne. (hana: fleur, mi: regarder). Le Hanami est une coutume traditionnelle japonaise de consistant à profiter de la beauté des fleurs. Comme le parc est plutôt grand, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir trop de foule. Le mieux est d’arriver avant la dernière admission pour pouvoir se promener tranquillement.
Après avoir visité les installations de TeamLab, je m’attendait à un spectacle de lumières passable en comparaison. Flower by Naked m’a tout de même surprise!
Admission: 620¥
Expérience: 3/5
Intérêt: ⅘
Site officiel