Une journée à Sawara: « petite Edo » près de Tokyo

J’ai découvert ce cette petite ville lors de ma formation d’hôtesse de l’air à Tokyo pour All Nippon Airways. Sawara (佐原) est une petite ville au nord-est de Narita également connue sous le nom de “Little Edo” – Petite Edo. C’est l’un des meilleurs endroits avec Boso no Mura pour se plonger dans l’atmosphère de la période d’Edo. Proche de Narita et de son aéroport, la ville de Sawara est parfaite pour une excursion à la journée. 

Le quartier historique de Sawara

Le quartier historique de Sawara « petite Edo »

Sawara fut autrefois développée comme base pour le transport fluvial du riz à Edo (ex Tokyo). Ville prospère, les riches commerçants avaient construit des maisons le long d’un ruisseau dans le centre-ville.

Le quartier historique de Sawara
Le quartier historique de Sawara

Aujourd’hui, le quartier a conservé son paysage urbain traditionnel. Le canal est bordé de résidences préservées et restaurées, de magasins de commerce et d’entrepôts de la période Edo (1603-1867). La ville est d’ailleurs souvent utilisée comme lieu de tournage. Ce qui a récemment l’a rendue populaire avec les touristes asiatiques. Cependant, lors de ma visite, les rues étaient pratiquement vides. 

Le quartier historique de Sawara

Le magasin Nakamuraya

Ce magasin vend des produits divers et des tatamis depuis l’ère Meiji.

Le magasin Nakamuraya à Sawara
Le quartier historique de Sawara

Le quartier historique de Sawara n’est pas très grand mais la balade est un voyage dans le temps pendant la période d’Edo. Une opportunité pour les visiteurs de se plonger dans le Japon historique. Je recommande de coupler la visite du quartier historique avec le Sanctuaire Katori-jingu et le temple Kanpuku-ji. 

Les temples et sanctuaires de Sawara

Vous avez surement remarqué les mots qui suivent le nom des temples ou sanctuaires:
Jinja (神社) après un nom signifie sanctuaire
Jingu 神宮 (comme Meiji-jingu à Tokyo), signifie sanctuaire principal
Tera ou ji (寺) signifie temple
Les temples sont bouddhistes, tandis que les sanctuaires sont shinto. On reconnaît les sanctuaires car ils sont souvent rouge vermillon et possèdent un torii (porte sacrée).

Sanctuaire Katori-jingu 香取神宮

Le sanctuaire Katori-jingu est l’un des plus importants du Japon. A ne pas rater lors d’une visite à Sawara.

Temple Kanpuku-ji 観福寺

Le temple est connu pour les beaux paysages pendant les quatre saisons. Je l’ai visité en mai et les jardins étaient très fleuris.

Entrée du temple Kanpuku-ji à Sawara
temple Kanpuku-ji à Sawara
temple Kanpuku-ji à Sawara
Statue dans le temple Kanpuku-ji à Sawara
temple Kanpuku-ji à Sawara

Takaten jinja

Le sanctuaire Takaten est relativement inconnu. Il est niché dans la forêt à environ 200 m au sud du temple Kanpukuji. Les lieux étaient deserts…

Entrée du sanctuaire Takaten jinja à Sawara
Le sanctuaire Takaten jinja à Aawara

Découvrir Sawara en vélo

Le vélo est le moyen le plus pratique de faire le tour de Sawara. En effet, les attractions sont éloignées et les transports en commun pas très pratiques. De plus, la région de Katori est située sur une plaine. C’est donc parfait pour se déplacer à vélo.

Location de vélo

Des locations de vélos sont disponibles au bureau d’information près de la gare JR Sawara. Il faut compter 300¥ par vélo pour une journée.

Accès

Sawara est accessible en train depuis Tokyo, Chiba et Narita. Depuis Narita, prendre la ligne JR Narita-sen à destination de Matsugishi (松岸駅) ou Chofu (銚子駅). C’est un train local qui circule toutes les heures. Le trajet est d’environ 30 minutes jusqu’à la gare de Sawara.

Boso No Mura

A 28 km de Sawara, se trouve Boso no Mura. C’est un musée en plein air qui reproduit un village local typique de la période Edo (1603-1867). A visiter pour tous les amoureux du Japon historique. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié a Boso no Mura