À environ 4 km de Vang Vieng, à l’ouest de la rivière, se trouvent deux balades avec des superbes points de vue. Vang Vieng souffre d’une reputation difficile: celle de la débauche des touristes occidentaux. Mais Vang Vieng, c’est aussi une petite ville au milieu des rizières et des montagnes karstiques appelées « pain de sucre » offrant de belles possibilités de balades.
Points de vues depuis les pains de sucre de Vang Vieng
« Pain de sucre » est un drôle de nom, qui désigne des montagnes en forme de cône dans un relief peu marqué. Le point de vue le plus populaire est Pha Ngern. Cependant je vous conseille vivement Nam Xay, qui offre une vue beaucoup plus intéressante. je vous rassure, les deux balades sont tout à fait réalisables dans la même journée (sauf si vous décidez d’y aller a pied… (dans ce cas là, prenez beaucoup d’eau!)
Il faisait tellement chaud! Du sommet de Pha Ngern, j’ai repéré un petit étang. Après être allée voir les 2 points de vue, je suis allée me baigner avant de retourner a Vang Vieng.
Pour vous y rendre, louez un vélo ou un scooter. Beaucoup de routes ne sont pas pavées alors préférez un vélo si vous n’êtes pas très à l’aise avec un scooter. Le pont au sud étant payant, prenez le pont en bois au nord et longez ensuite la rivière.
Pha Ngern
L’ascension de Pha Ngern dure entre 30 et 40 minutes de montée selon votre condition physique. Le sommet offre une vue panoramique de la région de Vang Vieng. Une pente raide avec des passages glissants et plusieurs points de vue. Ce jour là, il faisait très chaud! heureusement, au sommet il y avait un petit abris.
L’arrivée se fait sur une plateforme en bois. et il y a même une petite cabane avec une vendeuse de boissons! L’entrée est de 10,000 kip par personne. J’y suis restée environ 20 minutes et j’ai croisé quelques personnes seulement. Le sommet offre une vue panoramique de la région de Vang Vieng.
Nam Xay
Un véritable joyau! Très peu de touristes s’y aventurent. Je n’y ai d’ailleurs rencontré personne. Tout comme Ph Ngern, il faut compter de 30 à 40 minutes de montée. Les 5 dernières minutes se gravissent à l’aide d’une rampe en bambou. La montée est plus difficile et surtout les rochers très pointus!
Au sommet, une petite cabane plus ou moins stable a été installée. Le toit en taule ne tenait pas très bien lors de ma visite!
Je suis restée pas loin d’une heure allongée dans la petite cabane, j’entendais seulement la petite clochette qui sonnait au bruit du vent. Un moment très relaxant 🙂
La randonnée pour apprécier les points de vues sur la région de Vang Vieng n’est pas recommandée en cas de pluie car le chemin est très glissant. Apportez suffisamment d’eau car la montée est raide et il fait très chaud! Quand aux chaussures, préférez les chaussures de randonnées ou de sport plutôt que les tongs. Je l’écrit car j’ai vu pas mal de gens grimper en tongs… Je suis montée avec mes converses et je n’ai eu aucun problème.
Bonjour,
A Nam Xay en octobre dernier (2022), c’était absolument blindé de touristes au sommet. Peu de touristes occidentaux, toutefois, mais bon, du monde à la montée (dure !) et à la descente. Pareil sur la rivière, à Vang Vieng, du matin au soir. J’ai préféré faire du scooter de ci de là, ou bien visiter à pied, que de pratiquer le canoé. A regret, mais c’était too much pour moi. Comme ma compagne était un peu « inquiète » d’aller sur l’eau, la décision a été vite prise.
Après, il suffit de l’éloigner d’un kilomètre de ces sites ou de la ville pour retrouver le pays authentique, les gens du coin avec qui on peut échanger un peu, les enfants qui jouent avec un rien (ne sont pas à l’école à cause du prix…). Je dois avouer que faire ce voyage en compagnie d’une Thailandaise aide beaucoup à s’intégrer dans le paysage.
Bonjour, c’est vrai que les gens recherchent des alternatives, trop de monde sur les sommets les plus connus. Et il suffit de s’éloigner un peu plus pour y trouver la quietude. Des cois plus authentiques, c’est toujours ce que je recherche quand je voyage 🙂