Le village traditionnel Iyashi-no-Sato à Kawaguchi-ko au pied du Mont Fuji

Iyashi-no-Sato (いやしの里) est un village artisanal situé sur les rives ouest du lac Saiko, à proximité du lac Kawaguchi. Avec le majestueux Mont Fuji en arrière-plan, il offre une immersion dans la vie japonaise traditionnelle, transportant ses visiteurs à l’époque féodale avec ses maisons au toit de chaume.

Iyashi no Sato

« Iyashi no Sato » se traduit par « Village de Guérison », décrivant les qualités thérapeutiques de la région autour du Mont Fuji. Également connu sous le nom de Saiko Iyashino-Sato Nenba, ce lieu constitue un véritable voyage dans le temps.

Le village a été détruit par un glissement de terrain lors d’un typhon en 1966. Les maisons traditionnelles au toit de chaume ont été reconstruites et transformées en musée en plein air. Le village compte 22 maisons converties en boutiques, restaurants et musées. Prévoyez généralement entre 1 et 2 heures pour une visite. J’y suis restée 2 heures. Assurez-vous de vérifier les horaires de bus afin de ne pas avoir à attendre trop longtemps à l’arrêt une fois votre visite du village Iyashi-no-Sato terminée.

Les boutiques du village

Chacune des boutiques du village se spécialise dans un artisanat traditionnel tel que la poterie, l’encens ou le tissage. Certaines proposent même des ateliers pratiques, comme la fabrication de sachets d’encens ou la confection de figurines de hibou.

Tsuchiasobi Fuji Roman-gama

C’est ici qu’on peut découvrir la céramique Le bâtiment est rempli de vaisselle et de figurines fabriquées par le propriétaire, comme hiboux et kappa (une créature mythique du folklore japonais).

Quelques-unes des maisons abritent des musées, comme la Maison Watanabe qui présente des expositions sur la vie quotidienne des agriculteurs de la région. Il y a également un studio où les visiteurs peuvent essayer des kimonos ou des armures de samouraï. Voyageant seule, ce n’est pas quelque chose que j’ai essayé 😀 

Miharashiya

Miharashiya est une galerie de peintures sur 2 étages. Y sont exposées, les peintures originales de scènes célèbres de Manga Nippon Mukashi Banashi, des peintures sur le thème du mont Fuji et de Konohana no Sakuyahime no Mikoto (déesse du mont Fuji et des volcans dans la mythologie japonaise), ainsi que des peintures de kappa (créatures mythiques). Il s’agit d’une exposition de peintures originales de Kosei Maeda, un artiste local.

Magasin de de produits locaux

Cette boutique de souvenirs propose une sélection de produits spécialisés de la préfecture de Yamanashi, avec les produits fabriqués dans la ville de Fujikawaguchiko. On y trouve des sakés locaux, des crackers de riz et autres snacks, des épices, confitures, du miel, des umeboshi (prunes marinées)…

Seiryutei Tea House: petite pause sucrée

Je n’avais pas pris de snack avec moi et j’avais faim. Après ma visite, je me suis donc arrêtée dans l’une des maisons pour déguster un matcha et des « dango ».

dango et matcha au village Iyashi no Sato

Les « dango » sont des boules de pâte de riz servies sur des brochettes. Ces snacks traditionnels se déclinent en différentes couleurs, notamment rose, blanc et vert, obtenues à partir d’ingrédients naturels tels que la fleur de cerisier et le thé matcha. Ils sont incontournables lors des festivals!

Kutsurogiya

On peut se détendre sur ce vaste plancher en bois, décoré par des moulins à vent sur l’engawa (Une extension de plancher en bois qui entoure une maison japonaise). C’est aussi un lieu polyvalent qui accueille également des mini-concerts.

Informations pratiques pour visiter le village traditionnel Iyashi no Sato

De 9h00 à 17h00 (de mars à novembre)
De 9h30 à 16h30 (de décembre à février)
Tarif d’entrée: 500 yens

Se déplacer à Iyashi no Sato

Si vous commencez votre voyage dans la région des cinq lacs du Mont Fuji, la ligne de bus Omni Bus Green Line (ligne Saiko) relie la gare de Kawaguchiko au village Iyashi no Sato. Le bus passe deux fois par heure, et le trajet jusqu’au village prend environ quarante minutes.

Le bus m’a déposé sur un grand parking où se trouvaient des vendeurs de nourriture ambulants. Ce jour-là, il n’y avait presque personne, ce qui était étrange car le temps était magnifique et le Mont Fuji était clairement visible. L’accès au village se fait le long d’un petit canal.

parking du village traditionnel de Iyashi-no-Sato

Iyashi no Sato depuis Tokyo

Si vous disposez d’une seule journée, vous pouvez en faire une excursion d’une journée depuis Tokyo. L’option de transport en commun la plus pratique pour se rendre à Iyashi no Sato est de prendre le bus depuis le terminal de bus de Shinjuku. Le trajet dure environ trois heures et demie avec le bus express de Shinjuku. Je vous déconseille de faire l’aller-retour depuis Tokyo en une seule journée, car le voyage est trop long. Bien que le village soit intéressant, il est plus enrichissant de passer du temps sur les rives du lac Kawaguchi. Si vous disposez de deux jours sur place, alors, oui, vous pouvez visiter le village.

Les masques étaient toujours obligatoires quand je suis retournée au village traditionnel Iyashi no Sato, à l’intérieur comme à l’extérieur.