Située dans la ville de Fujiyoshida, à environ 2 heures de Tokyo, la Pagode Chureito est l’un des points de vue les plus célèbres du Japon. La pagode à 5 étages est l’un des points de vue mythique du Japon. On y trouve une vue imprenable sur le mont Fuji, surtout pendant la saison des cerisiers en fleurs ou en automne.
C’était déjà ma troisième visite à la Pagode de Chureito, cette fois-ci en février. Il y avait de la neige sur le mont Fuji, mais très peu dans les environs. Ce matin, il fait beau, le ciel est dégagé et bleu clair. Les conditions réunies pour apercevoir le Mont Fuji…depuis ma fenêtre!
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_1.jpg)
La Pagode de Chureito: un monument de paix et d’héritage Japonais
La Pagode de Chureito a été construite en 1963 dans le parc Arakurayama Sengen (新倉山浅間公園), au sein du sanctuaire Arakurafuji Sengen (新倉富士浅間神社). Érigée en tant que monument de paix, elle rend hommage aux soldats japonais tombés pendant la guerre.
Le sanctuaire Arakurafuji Sengen, quant à lui, a été fondé en 705, ce qui témoigne de son riche héritage spirituel et historique. La pagode a un style architectural traditionnel de la période Edo (1603-1868) et ressemble la pagode à 5 étages du temple To-ji à Kyoto, Toshogu à Nikko ainsi que celle du temple Senso-ji à Tokyo. Avec ses 13,5 mètres de hauteur, la Pagode de Chureito offre une vue magnifique sur le Mont Fuji et ses paysages environnants. C’est pourquoi c’est un coin très prisé des touristes mais aussi des photographes.
![sanctuaire Arakurafuji Sengen](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda-fall_-3.jpg)
Pagodes à cinq étages?
Les cinq niveaux des pagodes japonaises symbolisent les éléments de l’univers : la terre, l’eau, le feu, le vent et l’espace.
la Pagode de Chureito et les saisons
La pagode de Chureito met en valeur la beauté intemporelle du Mont Fuji. Au printemps (mi-avril), pas loin de 300 cerisiers entourent la pagode, créant l’une des vues les plus emblématiques du Japon. En été, le ciel clair et bleu contraste avec le rouge vermillon de la pagode et les arbres verdoyants. L’automne (novembre) transforme vraiment le paysage. Pour moi, c’est le cadre le plus magique! En hiver, de temps en temps, il est possible de voir la pagode enneigée. Un spectacle que je n’ai pas encore plus admirer, peut être pour ma 4ème visite… c’est l’un des spots photo les plus connus du Japon, que l’on retrouve souvent sur les cartes postales et les guides de voyage (comme mon premier guide datant d’il y a 20 ans!).
Quel est le meilleur mois pour voir le mont Fuji ?
La visibilité du Mont Fuji dépend des conditions météo, mais aussi de la saison. En général, les mois d’automne (octobre et novembre) et d’hiver (décembre à février) sont les meilleurs: le ciel est souvent dégagé, augmentant les chances d’apercevoir le Mont Fuji. Bien qu’entouré de magnifiques cerisiers en fleurs ou de verdure, le printemps et l’été, la visibilité est souvent réduite en raison de l’humidité.
![vue sur le mont fuji depuis la Pagode de Chureito - hiver](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_6.jpg)
![vue sur le mont fuji depuis la Pagode de Chureito - automne](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda-fall_-1.jpg)
![vue sur le mont fuji depuis la Pagode de Chureito](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2020/03/autumn_2-1024x768.jpg)
Rejoindre la Pagode de Chureito depuis la gare
Depuis la gare de Shimoyoshida, il faut compter environ 15 minutes de marche. Comme c’est un lieu très fréquenté, il y a donc beaucoup de monde pendant la journée. En sortant de la gare, Il faut d’abord tourner à droite, traverser les rails, puis tourner à gauche. Après avoir traversé les passages piétons en face du viaduc, tourner de nouveau à gauche. Passer sous le viaduc et traversez la rivière. Sur la droite, se trouve des escaliers. Une fois en haut, prendre la pente sur la droite qui mène jusqu’à Arakurafuji Sengen Jinja. Un Jinja est un sanctuaire shinto, facilement reconnaissable grâce à sa couleur rouge vermillon.
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_2.jpg)
La corde en paille visible sur le portail (Torii) est un shimenawa (注連縄) est une corde en paille qui relie souvent les piliers. On peut aussi en voir sur des arbres et rochers. Il rappelle aux visiteurs qu’ils entrent dans un domaine divin.
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_9.jpg)
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_10.jpg)
Ensuite, préparez-vous à monter beaucoup de marches (398 au total!) pour atteindre la pagode et profiter de la vue magnifique!
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_3.jpg)
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_4.jpg)
Vues du Mont Fuji: Honcho-Dori Street
Aux alentours de la Pagode de Chureito se trouve un endroit à ne pas manquer : la rue Honcho, qui fait face au Mont Fuji. Depuis l’inscription du Mont Fuji au patrimoine mondial de l’UNESCO, les photos de cette rue ont été largement partagées sur les réseaux sociaux et elle est énormement photographiée. La rue se trouve à seulement cinq minutes à pied de la gare de Shimoyoshida.
![rue Honcho-Dori avec vue sur le Mont Fuji](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda_13.jpg)
Une excursion idéale depuis Tokyo
Kawaguchiko et la région des cinq lacs sont une excellente excursion au départ de Tokyo. Il est préférable d’y passer au moins une nuit pour profiter pleinement de la région et explorer les environs du célèbre Mont Fuji dont la Pagode de Chureito.
Si vous venez de Tokyo et que vous manquez de temps, sachez qu’il est tout de même possible de faire cette excursion sur une journée. Cependant, prévoyez une journée complète pour rejoindre la pagode et explorer la région.
En train
Prenez un train JR Chuo Line jusqu’à la gare de Otsuki. Il faut ensuite prendre le Fujikyu Railway jusqu’à la gare de Shimoyoshida.
En voiture
Comptez environ 1h30 à 2h de trajet depuis Tokyo. Plus au retour à cause des embouteillages. Il y a un parking de 100 places qui est gratuit. Cependant celui-ci est payant pendant le festival des cerisiers (en 2024, le festival était du 30 mars au 14 avril).
Se rendre à la Pagode de Chureito depuis Kawaguchiko
Deux options s’offrent à vous, le train ou le bus. Je recommande prendre le train en raison de la facilité d’accés, surtout en fin d’après-midi quand il y a des embouteillages.
En train
Depuis la région des 5 lacs, vous pouvez prendre la ligne Fujikyu jusqu’à la gare de Shimoyoshida. Attention, le JR Pass n’est pas valable pour ce trajet.
En bus
Vous pouvez également prendre le bus touristique du Mont Fuji (Mount Fuji World Heritage Loop Bus) qui relie l’arrêt Chureito Iriguchi toutes les 90 minutes.
![train a destination de Shimoyoshida](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2025/01/chureido-pagoda-fall_-4.jpg)
Quelle ville offre la plus belle vue sur le mont Fuji ?
Kawaguchiko est l’un des endroits les plus connus pour admirer le Mont Fuji. Non seulement depuis la Pagode de Chureito mais aussi depuis les rives du lac Kawaguchi. Un autre lieu touristique est Hakone, situé plus près de Tokyo. Hakone offre également de superbes vues sur le mont Fuji, depuis le lac Ashi.
Pour ceux qui préfèrent des endroits moins fréquentés, Shizuoka, et plus particulièrement Nihondaira, est une excellente alternative. Je conseille de laisser ses affaires à la gare, dans un casier, et de se rendre vers l’un des points de vue de Shizuoka si le temps est limité. Le site offre une vue dégagée sur le mont Fuji dans un cadre différent et moins fréquenté que la pagode Chureito.
Ce qu’il faut savoir avant la visite
Horaires d’ouverture
La Pagode de Chureito est accessible toute l’année, mais il vaut mieux la visiter tôt le matin pour éviter la foule. Étant donné que le temple n’est pas fermé la nuit, vous pouvez venir et voir le lever ou le coucher du soleil à tout moment dès l’aube. Les lumiéres s’eteignent a 22h
Prix
L’accès au parc et à la pagode est gratuit.
Adresse
Pagode de Chureito: 2-chome-4-1 Asama, Fujiyoshida, Yamanashi 403-0031, Japon
Completer la visite
Si vous passez quelques jours à Kawaguchi-ko, je vous recommande de visiter le village traditionnel d’Iyashi-no-Sato. Il s’agit d’un village d’artisans situé sur la rive ouest du lac Saiko et offrant également des vues sur le Mont Fuji.
![](https://theotherpaths.com/wp-content/uploads/2024/05/Iyashi-no-Sato-11.jpg)