Situé à Riyad, en Arabie saoudite, le Palais Al-Murabba est un témoignage de l’histoire et du patrimoine culturel du royaume. Ce magnifique palais, également connu sous le nom de Qasr Al-Murabba, nous invite à plonger dans la vie royale de l’époque.
Le centre historique du roi Abdulaziz Al Saud
Situé dans le quartier d’Al-Murabba, au centre de Riyad, sa superficie est impressionnante. Plus de 440 000 m²! La majorité est occupée par des jardins. Bien que l’espace soit vaste, j’ai pris le temps de me promener autour du palais Al-Murabba. Ce jour-là, la température atteignait 44 degrés, un vrai four! Ce qui explique pourquoi je n’ai pas passé trop de temps à l’extérieur.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. C’est sur place que j’ai réalisé que, bien qu’étant l’un des monuments centraux, le palais n’était qu’un parmi de nombreux autres. Le centre historique abrite plusieurs éléments: un parc public, le musée national, le siège des antiquités et des musées, le palais Al-Murabba, un auditorium, une bibliothèque et la mosquée.
C’est à l’occasion du centenaire de la fondation du Royaume par le roi Abdulaziz Al Saud, fondateur du royaume d’Arabie saoudite, que le Centre Historique a été établi 23 janvier 1999. Depuis, il est devenu l’un des plus importants repères culturels et patrimoniaux de Riyad.
Elements notables:
- Le château d’eau, Burj al-Khazzaan, visible depuis le centre historique est emblématique car il symbolise le développement urbain rapide de l’Arabie saoudite dans les années 60-70.
- L’ancien puits d’eau, restauré pour rappeler l’histoire du site. L’eau s’écoule dans un ruisseau qui traverse la place centrale.
Le parc public
La majorité de la surface du centre est occupée par des parcs. Les bâtiments sont en harmonie avec la végétation.
Le Musée National
Situé sur le côté est de la place principale, le musée national est un bâtiment moderne à deux étages. Il abrite des expositions temporaires, et permanentes.
Darat Al-Malik Abdulaziz
Située à l’ouest du Maydan (place) principal du Centre, la Darah (Fondation Roi Abdulaziz pour la Recherche et les Archives) est l’un des principaux éléments du Centre historique du Roi Abdulaziz. C’est un grand bâtiment qui a été construit à l’emplacement du palais résidentiel du roi Abdulaziz.
J’étais seule, et je n’ai d’ailleurs pas trouvé l’entrée principale tout de suite. Un employé qui venait de finir un meeting m’a accompagnée jusqu’au musée du palais Marhaba. J’ai tout d’abord visité les galeries avant d’accéder au palais lui-même.
J’étais littéralement la seule visiteuse sur tout le site. J’ai donc pris mon temps pour visiter toutes les salles et m’imprégner de l’histoire du palais Al Murabba. Il faisait tout de même 44 degrés, donc il était impossible de rester trop longtemps à l’extérieur. Le musée en lui-même est intéressant, mais c’est surtout le palais qui est magnifique. Sa façade, dans le style traditionnel Najdi, est particulièrement belle. Elle est caractérisée par ses murs en briques de boue comme certains bâtiments à l’extérieur.
Explorer le palais Al Murabba
Le Palais d’Al-Murabba est le bâtiment le plus important historiquement du Centre. Le roi Abdulaziz Al Saud a ordonné la construction d’un complexe de palais à l’extérieur de Riyad, sur les terres d’Al-Murabba, afin d’en faire le palais résidentiel de sa famille. Il se composait de palais résidentiels, de bâtiments de service et du Diwan, la salle où le roi recevait des dignitaires, des chefs d’État étrangers et ses conseillers pour discuter des affaires du royaume. Après 10 ans de construction, le roi y a emménagé avec sa famille en 1939.
Lorsque que l’on visite le palais Al Murabba, on remarque tout de suite son design unique. Le palais est construit autour d’une cour intérieure avec un palmier, un symbole national qui représente la prospérité. Le palais compte 32 pièces réparties sur 2 étages.
Au rez-de-chaussée, le palais comprend 16 pièces destinées au cabinet royal, ainsi qu’aux assistants et serviteurs. Le premier étage dispose de deux halls : le plus grand, dont les portiques verts sont visibles depuis l’extérieur, était réservé à la réception des visiteurs du roi.
Le palais Al Murabba est une véritable fenêtre sur l’histoire de Riyad. Ses pièces regorgent d’effets personnels du roi, de ses vêtements, ainsi que de photos le représentant avec ses enfants et plusieurs dirigeants mondiaux. À l’intérieur, le palais présente diverses collections d’artefacts, illustrant le riche patrimoine culturel de l’Arabie Saoudite, des reliques anciennes aux pièces préservées.
L’architecture du palais
Malgré la simplicité de son architecture, le palais est très photogénique. Il a été construit dans le style Najdi, caractérisé par ses murs en briques de boue mélangées à de la paille. Dans les halls, les plafonds sont réalisés avec du bois local, accompagné de feuilles et de frondes de palmier. Tout comme Diriyah ou le village traditionnel Ushaiger, ce monument historique a fait l’objet de travaux de restauration qui ont préservé son style traditionnel. Ce type d’architecture est typique de la région centrale d’arabie saoudite.
Musée du palais Al Murabba
Le musée expose divers souvenirs des rois et de leurs familles: vêtements, photographies, objets artisanaux de l’époque. Le musée présente également des objets personnels du roi Abdulaziz Al Saud, notamment sa collection de voitures, dont la Rolls Royce offerte par Winston Churchill.
Visite du palais Al Murabba: Infos pratiques
Durée de la visite
Prévoyez entre 1 à 1h30. Pendant les périodes moins chaudes, les environs du palais sont très agréables avec la verdure. En été, c’est plus difficile et je pense que 45 minutes est suffisant pour le palais.
Billets
Vous n’avez pas besoin de billets pour entrer. L’entrée est gratuite en hiver comme en été.
Horaires d’ouverture du palais Al Murabba
- Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi à Jeudi: 9h à 20h
- Vendredi:17h à 20h
Meilleurs moments pour visiter
Toute l’année, sauf en juillet-août, où la chaleur est vraiment étouffante. Cela vous permettra d’éviter la foule, mais il sera difficile de profiter pleinement des jardins et du centre historique
Addresse
En arabe: قصر المربع التاريخي, 2722 الملك سعود، المربع،, Riyadh 12631, Arabie saoudite
Ne manquez pas de visiter ce joyau du patrimoine saoudien lors de votre prochain voyage à Riyad! Près du palais Al-Murabba se trouve un autre site touristique : le palais Al Masmak, également appelé forteresse Al Masmak. Il est situé près de Deera Square, où se trouve la Grande Mosquée de Riyad.