Siargao, la capitale de surf des Philippines

Siargao est la “capitale de surf” des philippines mais offre bien plus: des plages désertes, des lagons et cascades ainsi qu’une faune et une flore extrêmement denses et variées. Je suis venue à Siargao une semaine pour surfer et j’ai découvert une île fascinante. L’atmosphère décontractée qui y règne vous fera regretter de ne pas y rester plus longtemps. Il est tout à fait possible de concentrer les activités en 5 jours, si vous n’avez pas beaucoup de temps. La plupart se basent à General Luna, ce qui est plus simple pour organiser ses excursions. J’ai choisi Pacifico comme base, à environ 1h30 en scooter: beaucoup plus calme avec un cadre magnifique.

Mon ami Philippin m’avait parlé de Siargao il y a quelques années. Il y a depuis beaucoup plus de monde mais l’île a su garder son charme et son atmosphère. Je suis tombée amoureuse de cette île et j’y serais bien restée plus longtemps!

Surf

Siargao est un paradis pour les surfeurs de tout niveau. Les vagues heurtent la barrière de corail, formant d’énormes rouleaux. Cloud 9 est un spot très fréquenté où sont organisé des compétitions (Cloud 9 Surfing Cup en septembre). Pour surfeurs confirmés Pacifico, un hameau avec quelques cabanes et guesthouses offre un cadre magnifique loin de la foule de Cloud 9. La route est simplement magnifique et vous ne regretterez pas d’y être allé. Pour quelques dollars, il est aussi possible de prendre un bateau pour aller surfer à environ une heure de Siargao a Pencit reef (rock island). Seulement pour surfeurs confirmés! Près de l’île de Daku se trouve Daku Reef. J’étais seule avec mon guide. Ce spot est pour les surfeurs débutants – intermédiaires.

Tour de l’île en scooter ou moto

Siargao est une île magnifique et parfaite à explorer en scooter ou moto: traverser les villages, parler aux habitants et s’arrêter sur le bord de la route pour contempler les magnifiques paysages est une incontournable excursion à la journée. Le soir, le casque à visière et les feux qui fonctionnent sont indispensables. Les routes ne sont pas éclairées et il y a beaucoup d’insectes! 

Magpupungko

Fréquentée par les touristes comme par les locaux, Magpupungko est une des attractions les plus populaire de l’île. L’Accès est payant et vous n’aurez pas l’endroit à vous tout seuls! Cette formation, séparée de l’océan par un récif, révèle des petites piscines naturelles aux eaux turquoises pendant la marée basse. Vérifiez les horaires de la marée et allez-y quand elle est basse.

Tak Tak Falls

Des petites chutes transformées en une attraction touristique qui n’a rien d’exceptionnel, mais sympa si vous passez devant.

Pacifico

A un peu plus d’une heure de General Luna, c’est longue plage où les surfeurs plus confirmés viennent surfer. La route pour s’y rendre est exceptionnelle! Je m’y suis basée pendant une semaine.

Cloud 9

A quelques kilomètres de GL, Cloud 9 est une plage de renommée internationale pour son reef-break. Le déjeuner dans le sac, je m’installe au Cloud 9 pier pour observer les couleurs du lever du soleil. La plage est presque déserte, des locaux, surfeurs et quelques lève-tôt sont présents.

Algeria beach

Algeria est une plage magnifique au nord de l’île, facile d’accès et une des meilleures pour s’y baigner.

Shaka

Entre General Luna et Cloud 9, Shaka est un incontournable pour un déjeuner ou brunch. Des bols de smoothies colorés, jus pressés et de très bons latte font de ce petit café un endroit idéal pour se reposer après une séance de surf matinale.

Palmeraies: la forêt de palmiers

Basée à Pacifico quelques jours, je suis passée plusieurs fois devant une palmeraie; juste après un virage en montée, une vue sur des milliers de palmiers magnifiques au Lever ou coucher du soleil ou simplement pendant la journée. Je me suis arrêtée à chaque fois contempler l’immensité de la plantation.

Siargao excursion: island hopping

Près de la côte de Siargao, se trouvent 4  îles spectaculaires, parfaites pour une excursion à la journée: Guyam, Naked, Corregidor et Daku island. Pour moins de $20 vous pouvez louer un bateau avec guide, pick-up & drop-off ainsi que banquet de fruits de mer. Pour plus d’information, lire l’article dédié aux iles autour de Siargao.

Siargao, la capitale de surf des Philippines a beaucoup à offrir, meme pour ceux qui ne veulent pas surfer. Un joyau encore assez méconnu des touristes. Ouf!