La réserve naturelle de Bajdah fait partie de la vaste région de NEOM et constitue une destination idéale pour les amoureux de la nature. La région naturelle de NEOM s’étend sur une immense superficie de 25 000 km² et vise à protéger et préserver la biodiversité de la péninsule arabique.
NEOM est surtout connu pour The Line, une ville futuriste de 170 kilomètres de long qui traverse la région. Mais la vision de NEOM va bien au-delà de cette ville innovante. Le projet prévoit de protéger 95% de terres et espaces maritimes, en mettant l’accent sur la conservation et la durabilité, notamment dans des lieux comme la réserve naturelle de Bajdah.
La réserve naturelle de Bajdah à NEOM est ouverte aux visiteurs depuis mai 2024. Elle offre l’occasion d’explorer les paysages spectaculaires du désert Hisma et d’observer la faune. Le décor, à lui seul, vaut le détour.
La réserve naturelle Bajdah NEOM
En 2022, NEOM a lancé son programme de réintroduction d’espèces sauvages en ramenant des animaux comme le bouquetin de Nubie, l’oryx d’Arabie, les autruches à cou rouge, les gazelles arabes et les antilopes. Lors de la première saison de reproduction, la majorité de ces espèces ont réussi à se reproduire. La réserve prévoit donc d’élargir ses efforts en réintroduisant des prédateurs tels que le caracal, le lynx et le guépard dans la réserve naturelle de Bajdah.
Visite de la réserve naturelle de Bajdah, NEOM
J’ai visité la réserve naturelle de Bajdah en août cette année et je suis partie très tôt pour arriver à l’ouverture à 9h. Cela nous a permis d’avoir la meilleure lumière pour photographier les animaux et plus de chances de les observer, car ils sont plus actifs pendant les heures les plus fraîches du matin et du soir.
Se rendre à la réserve naturelle de Bajdah n’a pas été trop difficile, car on connaît bien la région. Pendant qu’on préparait la voiture pour la partie tout-terrain., on a remarqué un jeune Saoudien à cheval, vêtu d’un thobe, la tunique blanche traditionnelle.
Il est nécessaire d’avoir un 4×4 pour visiter la réserve naturelle de Bajdah car certains endroits sont difficiles d’accès. Les visiteurs doivent rester dans leur véhicule, sauf au Secret Garden. Le Secret Garden est un lieu magnifique où il est possible de faire de l’escalade. Le matériel a été installé lors de l’événement Rise 100 en 2021. Cet événement a réuni 80 athletes pour escalader les différentes voies. La vitesse est limitée à 40 km/h et il est préférable de ne pas rouler plus vite afin de maximiser vos chances d’observer les animaux.
Repérer la faune de Bajdah
On a voyagé avec 2 voitures au cas où l’une d’entre elles soit coincée dans le sable. J’étais avec mon amie suédoise, une conductrice expérimentée en tout-terrain. Comme c’était déjà sa deuxième visite à la réserve naturelle de Bajdah à NEOM, elle connaissait la route. Elle a un incroyable talent pour repérer les animaux. À de nombreuses reprises, elle a pointé du doigt des gazelles au loin. Il m’a fallu un moment pour distinguer leur silhouette…
C’est probablement grâce à notre départ matinal, plus que par chance, que nous n’avons croisé aucun autre visiteur. La chaleur restait supportable, même si on était fin août. Partir tôt nous a permis d’avoir plus de chances de voir les animaux. En effet, ils se cachent ensuite à l’ombre quand le soleil est trop chaud. Les premiers que nous avons aperçus étaient des gazelles.
Oryx d’Arabie
Un peu plus loin, nous avons aperçu un groupe d’oryx d’Arabie. C’était la première fois que j’en voyais, et nous avons eu la chance de pouvoir les observer d’aussi près. Ils ont une élégance naturelle, surtout avec leurs cornes. Leur pelage blanc reflète la lumière du soleil pour les garder au frais malgré la chaleur.
Nous avons ensuite aperçu d’autres gazelles, et cette fois, elles étaient beaucoup plus proches du chemin cette fois.
Nous avons vu un autre groupe d’oryx arabes se diriger vers l’ombre à mesure que la journée devenait plus chaude. Le groupe était accompagné de bébés oryx qui couraient et jouaient.
Traversée du désert de Hisma
Vers la fin de la visite, les paysages ont changés laissant place aux formations rocheuses spécifiques désert d’Hisma. Le chemin passe sous une arche.
Après avoir passé l’arche, il est devenu plus difficile d’observer les animaux. On a scruté les formations rocheuses en espérant apercevoir des bouquetins, mais il faisait déjà assez chaud dehors. Cette partie de la route est absolument magnifique, et traverser les formations rocheuses sont une attraction à part entière. Certains endroits peuvent être compliqués pour les conducteurs moins expérimentés. C’est pourquoi il vaut mieux voyager à 2 voitures pour éviter de rester bloqué dans le sable.
On a eu de la chance et on a aperçu une autre gazelle près de la clôture.
Malheureusement, nous n’avons pas vu de bouquetins cette fois-ci, et les autruches à cou rouge n’avaient pas encore été introduites. Mais la réserve a beaucoup à offrir et j’ai hâte d’y retourner en hiver, quand il fera moins chaud et le desert verdoyant.
Le rocher d’Umm Sarhaij
Après notre visite à la réserve naturelle de Bajdah à NEOM, nous sommes allés voir le célèbre rocher d’Umm Sarhaij. Ce rocher haut de 30 mètres est également connu sous le nom de ‘Mushroom Rock’ (le rocher champignon). Il n’est pourtant pas facile à repérer, car sa forme unique ne se révèle qu’à certains angles.
Le rocher d’Umm Sarhaij a été façonnée naturellement au fil de millions d’années par le vent et la pluie. Le vent a progressivement érodé des parties de la roche, créant ainsi sa forme unique en champignon. La région du désert de Hisma regorge de formations rocheuses inhabituelles comme celle-ci.
Le rocher se trouve en dehors de la réserve naturelle de Bajdah. Pour la localiser plus facilement, voici ses coordonnées : 28.414264336318887, 35.79759034797392.
Comment visiter la réserve naturelle de Bajdah à NEOM
Pour visiter la réserve, vous devrez réserver un pass via l’application Discover NEOM disponible sur l’App Store/Play store. Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans la section “Nature Region” du menu pour accéder à l’option de réservation et obtenir le QR code. L’entrée est gratuite et nécessite un pass réservé à l’avance pour visiter la réserve naturelle de Bajdah à NEOM
Assurez-vous d’avoir un véhicule 4×4 et une expérience de conduite tout-terrain, car le terrain peut être difficile dans la réserve. Comme la couverture réseau est limitée dans de nombreuses zones de NEOM, il est conseillé de faire une capture d’écran du pass avant de partir.
Comment s’y rendre
Depuis Tabuk, dirigez-vous vers le nord sur environ 30 km, en passant par la ville de Bajdah. Après avoir traversé Bajdah, suivez la piste qui bifurque légèrement à droite. Des panneaux indiquent l’entrée principale de la réserve.