Découverte des roselières de Saint-Jorioz

Les roselières de Saint-Jorioz est une jolie balade aux bords du lac d’Annecy. Elle permet la découverte de l’une des plus grandes roselières du lac. Cet article vous conduit au coeur du “marais de l’enfer”, un espace protégé sur les rives du lac.

Les marais de l’enfer

Contrairement à son nom, les marais de l’enfer est un joli espace protégé sur les rives du lac d’Annecy. Il s’étend sur une superficie de 23 hectares sur les rives ouest du lac d’Annecy. Il est divisé en 3 parties:

  • Le marais proprement dit, constituant une véritable mosaïque végétale. Il est seulement accessible au public entre la frontière entre Saint-Jorioz et Sevrier.
  • la roselière occupant les bords du lac et qui sert de refuge pour la faune.
  • Une zone agricole constituée de prairies.

Les marais…de l’enfer?

Peu de gens le savent…mais les marais de l’enfer est un site palafittique préhistorique. Ce sont les vestiges de constructions sur pilotis qui se trouvaient dans les Alpes au néolithique (6000 et 2200 avant J.C). Le lac d’Annecy en comporte 3 et le marais de l’enfer de Saint-Jorioz est le plus ancien (-4 000). Le bois des pieux ont été bien conservés grâce à leur immersion et ont permis aux chercheurs de dater ces habitats engloutis. Malgré mes recherches, je n’ai réussir a savoir pourquoi cet espace a été nommé “marais de l’enfer”. Peut-être dû à ces “champs de pieux”?

Les roselières de Saint-Jorioz: itinéraire

Depuis le parking, il faut rejoindre l’embarcadère de St Jorioz. Elle est reconnaissable à sa couleur turquoise.

Un panneau indique « Les Roselières”.

Le sentier continue tout droit jusqu’à la limite avec la commune de Duingt. La balade des roselières de Saint-Jorioz se termine au lieu-dit “Le Beau”.

C’est l’un des rares endroits autour du lac sans voiture et la balade familiale par excellence. Elle est surtout fréquentée en été mais beaucoup plus calme le reste de l’année.

Les Roselières sont une zone protégée qui abrite de nombreux animaux, comme les castors et oiseaux aquatiques. C’est donc un milieu très fragile. Les roselières ont plusieurs fonctions. Outre de servir de servir de zone d’alimentation et de reproduction des animaux, elles jouent un rôle crucial en filtrant l’eau.

Ci dessous, l’itinéraire des roselières de Saint-Jorioz:

See full screen

Que faire après les roselières de Saint-Jorioz?

Duingt

Une fois la balade des roselières de Saint-Jorioz terminée, vous pouvez continuer jusqu’à Duingt. C’est le village le plus authentique autour du lac d’Annecy. Pour gagner un peu de hauteur et apprécier un très beaux panoramas sur le lac, je recommande de monter à la Grotte Notre Dame-du-Lac. Comptez environ 10 minutes de marche sur un sentier. Pour plus d’information, consultez l’article dédié au Taillefer. Le Taillefer est la montagne surplombant le village de Duingt.

La réserve naturelle du Bout-Du-Lac

A 11km de Saint Jorioz, se trouve la Réserve naturelle du Bout-Du-Lac. Je vous conseille vivement d’aller visiter cet espace encore préservé au bords du lac d’Annecy. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la réserve naturelle.

Accès aux roselières de Saint-Jorioz

Adresse
Embarcadère, Esplanade de l’Espérance
74410 Saint-Jorioz

Parking
Un parking est accessible près de l’embarcadère de saint-Jorioz. Ci-dessous la carte pour y parvenir:

INFOS TECHNIQUES
Distance: 4,2 km (aller retour)
Durée: une heure
Départ: l’embarcadère de Saint-Jorioz
Altitude min: 447 m
Altitude max: 448 m
Difficulté: aucune, le sentier est bien aménagé.