Pas une seule fois nous avons regretté d’être venues visiter Moscou et la Russie en hiver! Chaufferettes, moufles, sous vêtements thermiques et après-ski, nous étions équipées pour braver le froid. De plus, tous les musées que nous avons visités ont un vestiaire pour poser les manteaux et sacs, ce qui est vraiment pratique pour ne pas avoir à porter toute sa garde robe!
1. La place Rouge
2. Le mausolée de Lénine
Le mausolée de Lenine est adossé au mur du Kremlin. A l’intérieur repose le corps embaumé de l’ancien leader Soviétique. C’est le seul endroit où nous avons dû faire la queue. Le mausolée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h. La visite est tout de même controversée. Beaucoup demandent à ce que le tombeau ne soit plus accessible au public.
3. Le Kremlin
4. Le palais des armures
Même hors saison, il y avait une longue file pour visiter le musée. Cependant, il est recommandé de réserver vos tickets en avance car les places sont limitées. Situé dans l’enceinte du kremlin, le palais des armures présente une magnifique collection d’armures et d’armes, de trônes et de carrosses, ainsi que d’orfèvreries offertes aux souverains russes par les ambassades de pays étrangers. Il a même 10 oeufs Fabergé.
5. La cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux
De jour, de nuit, sous soleil ou sous la neige… la cathédrale est simplement magnifique et son emplacement sur la place rouge la met encore plus en valeur. Classée à l’Unesco depuis 1990, elle est un symbole de l’architecture traditionnelle russe.
La cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux est une association d’églises. La principale est couronnée d’un clocher à bulbe et est entourée de huit chapelles annexes: elles symbolisent huit batailles lors de la prise du Khanat de Kazan. Une autre église est surmonté d’un toit de forme pyramidale. Sans égaler l’extérieur, l’intérieur est très intéressant et contient des icônes et Iconostases qui datent du 16, 17 et 18ème siècles.
Horaires: tous les jours de 11h à 17h fermé le mardi.
6. Le Gum
Le Gum est un centre commercial avec environ 200 boutiques pour la plupart de grandes marques. Il est recouvert d’une immense verrière et se trouve devant la place rouge. En hiver, pendant le noël orthodoxe (le 7 janvier), les illuminations sont vraiment magnifiques.
Stolovaya 57
Ce restaurant-cafétéria est situé au dernier étage du Gum. Il propose un très bon rapport qualité prix et c’est pour cela que nous y sommes allées plusieurs fois. Ce n’est pas de la grande cuisine mais très bien pour goûter plusieurs plats Russes.
7. Le couvent de Novodievitchi
Ce couvent était en restauration pendant notre visite. Le monastère est encore en fonctionnement et est classé au Patrimoine de l’UNESCO en 2004. Comme nous y sommes allées le lendemain de notre visite à Sergiev Posad, il ne nous a pas autant plu mais l’ensemble des bâtiments ainsi que la cathédrale sont tout de même magnifiques.
8. La cathédrale du Christ-Sauveur
Construite en commémoration de la victoire contre Napoléon en 1812, elle fut détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline: il y fit construire une immense piscine ouverte sur son emplacement. la Cathédrale fut ensuite reconstruite après la chute du communisme. L’intérieur est vraiment impressionnant!
9. Le café Pushkin
Ah, ce fameux café avec son décor de style Baroque! Le chanteur français Gilbert Bécaud en avait fait un lieu mythique à travers sa chanson “Nathalie » (la femme du poète Pushkin) qui n’existait que dans son imagination. C’est la Maison Dellos, restaurateurs Franco-Russe, qui décide de construire un hôtel particulier abritant ce café-salon de thé-pâtisserie-restaurant gastronomique de prestige. Très populaire avec les touristes, nous nous attendions à faire la queue pour aller y boire un café mais c’était presque vide! Comme quoi, visiter Moscou en hiver à ses avantages!
10. Musée de la grande guerre patriotique
Nous sommes tombées complètement par hasard sur ce musée. Comme il faisait vraiment très froid (-37!) et qu’on avait déjà bien marché, nous nous y sommes arrêtées. Et en fin de journée, nous l’avons eu pour nous toutes seules!
Le musée se trouve un peu à l’extérieur du centre-ville et proche de la station de métro Minskaya. Il retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale, appelée par les russes la “Grande Guerre Patriotique’. C’est un immense complexe avec une collection importante d’armes, tableaux, sculptures, plaques commémoratives ainsi que de nombreux objets de l’époque.
Bien agencé, Il contient des salles avec des installations représentant les grandes batailles. La reconstitution est impressionnante : peintures murales ainsi que différents objets comme des munitions et chars premier plan qui viennent complémenter les peintures et le tout forme une scène lugubre.
Dans l’une des salles se tenait une performance d’opéra et nous avons été invitées à rejoindre les spectateurs.
Le Hall de la Gloire
Sur les murs sont inscrits les noms des 11 800 titulaires de l’ordre des Héros de l’Union Soviétique
Salle du Souvenir et du Chagrin où, dans la pénombre, des stalactites de cristal symbolisent les larmes versées en mémoire des victimes
Le seul bémol, il y a peu de traductions en anglais mais j’ai été étonnée de voir autant d’objets appartenant au régiment de chasse de l’armée de l’air française (Normandie-Niémen).
11. Les stations de métro
En hiver à Moscou, il fait froid. Très froid même! Une visite des stations de métro est donc parfaite pour se réchauffer et vous allez voir! Certaines sont de véritables œuvres d’arts.
12. Les décorations de noël
La Place Rouge est particulièrement magique en hiver: les Moscovites ne lésinent pas sur les décorations de Noël! En Russie, Noël se fête le 7 janvier. Donc si vous visitez Moscou en hiver, vous aurez le droit aux décorations dans toute la ville.
13. Match de hockey sur glace
J’ai adoré pouvoir voir un match de hockey sur glace à Moscou. J’ai réservé les tickets en ligne sur le site officiel. Même si tout n’est pas traduit, on peut plus ou moins comprendre.