La ville de Sergiyev Posad fait partie de l’anneau d’or: un ensemble d’anciennes villes médiévales situées au nord-est de Moscou qui ont aidé la formation de l’Eglise Orthodoxe Russe. Là encore les superlatifs sont à l’honneur et le site est incontournable, un vrai musée en plein air! L’excursion à Sergiyev Posad se fait à la journée ou demie-journée depuis Moscou.
C’était tout une histoire pour trouver le bon train, surtout avec mon Russe très limité. Heureusement que j’ai apprit le cyrillique avant d’aller en Russie! Depuis la gare, nous avons ensuite marché sous la neige jusqu’à apercevoir les dômes du monastère depuis la colline.
La vue était simplement magique! L’endroit était presque vide: il faut dire qu’avec la neige et le vent, il faisait vraiment très froid. Et il a même neigé pendant notre visite!
Sergiyev Posad: la laure de la Trinité-Saint-Serge
Entourée d’une muraille, la Laure (grand monastère orthodoxe) contient une vingtaine de monuments regroupant églises, cathédrales et chapelles. Elles ont toutes été construites à des époques différentes
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux monastères de Russie. L’ensemble est très photogénique et témoignent de la richesse du patrimoine russe. Ne pas manquer la plus ancienne iconostase conservée en Russie dans la cathédrale de la Trinité.
Accès
Sergiyev Posad est parfait pour une excursion à la journée au depart de Moscou car il faut environ 1h15 de train pour s’y rendre. Nous avons opté pour le train express mais celui de banlieue n’était pas vraiment plus long. L’accès au monastère se fait depuis la gare: compter environ 1km de marche sur la rue Ulitsa Voznesenskaya. Il y a aussi des bus régulièrement. Mais comme la neige venait juste de finir de tomber, j’ai décidé de marcher. Après être arrivé au croisement avec Sergiyev Ulista, on peut apercevoir l’ensemble architectural très photogénique!