Sgwd Isaf Clun-Gwyn, la cascade incontournable du Four Waterfalls Walk

Si vous prévoyez de visiter des cascades au Pays de Galles, Sgwd Isaf Clun-Gwyn doit absolument être sur votre liste. Le printemps approche, c’est le moment idéal pour partir à la découverte des cascades. Après tout, quel meilleur endroit pour les admirer que le Pays de Galles ? Le temps peut être imprévisible, mais cela signifie aussi que l’on a plus de chances de voir une cascade impressionnante.

J’ai visité Sgwd Isaf Clun-Gwyn en automne et que le temps était parfait pour une randonnée. Et si vous n’êtes pas gallois, je vous mets au défi d’essayer de le prononcer ! Cela se pronounce Sgoo-d Ee-sav Kline-Gwin et signifie « Chute du Pré Inférieur. »

Randonnée de la cascade Sgwd Isaf Clun-Gwyn

La cascade Sgwd Isaf Clun-Gwyn est spectaculaire, surtout depuis sa base. Lors de notre visite, nous étions seuls. Nous sommes arrivés en fin de journée, au coucher du soleil. Le temps a changé brusquement, passant d’un ciel ensoleillé avec quelques nuages à une brume humide.

Sgwd Isaf Clun-Gwyn path fog
Sgwd Isaf Clun-Gwyn fog on the path

Il faut compter environ 30 minutes de marche pour atteindre la cascade, sur un sentier étroit et souvent boueux. Ce qui la rend unique, c’est la diversité des points de vue. Depuis le sommet, on l’aperçoit de loin, partiellement cachée par le paysage. En automne, avec des belles couleurs de la forêt, le spectacle est encore plus magique.

Sgwd Isaf Clun-Gwyn path
sheep on the Sgwd Isaf Clun-Gwyn path

La descente jusqu’au pied de la cascade n’est pas forcement simple, mais l’effort en vaut vraiment la peine. Une fois en bas, on prend toute la mesure de sa beauté et de son ampleur. Sgwd Isaf Clun-Gwyn s’étale sur plusieurs bras, créant un superbe effet en cascade. Parfois, il est même possible de marcher sur une partie de la chute, à condition que les conditions soient favorables. Et d’avoir des bottes en caoutchouc !

Sgwd Isaf Clun-Gwyn from afar
top of Sgwd Isaf Clun-Gwyn
Sgwd Isaf Clun-Gwyn mid level

Ce n’est peut-être pas la plus haute cascade du Pays de Galles (ce titre revient à la cascade Henrhyd Falls), mais à mes yeux, c’est la plus belle.

Sgwd Isaf Clun-Gwyn

Comme on le voit sur la photo, le sentier était particulièrement boueux. Rien d’étonnant au Pays de Galles, où le microclimat garde tout bien détrempé. Plus d’eau signifie aussi plus d’humidité dans l’air, ce qui rend le sol encore plus mou. Je vous conseille vivement de porter des bottes en caoutchouc plutôt que des chaussures de randonnée. Vous allez me remercier plus tard quand il faudra nettoyer toute cette boue ! 😉

Sgwd Isaf Clun-Gwyn path

Qu’est-ce qui rend la cascade Sgwd Isaf Clun-Gwyn si spéciale ?

En plus d’être très belle, Sgwd Isaf Clun-Gwyn est l’une des cascades les plus fascinantes du Four Waterfalls Walk. Plus isolée que ses voisines, elle se distingue par son écoulement en petites chutes d’eau sur des formations rocheuses. Elle créent un effet de cascade en paliers.

Ce qui rend la cascade Sgwd Isaf Clun-Gwyn encore plus spéciale, c’est qu’elle se mérite ! Comme elle est cachée et son sentier irrégulier, souvent glissant, elle attire moins de monde. Photographe ou randonneur en quête d’un endroit hors des sentiers battus, Sgwd Isaf Clun-Gwyn est une étape incontournable.

La parc national Bannau Brycheiniog, Brecon Beacons

Le parc national des Brecon Beacons (aujourd’hui appelé Bannau Brycheiniog) abrite le célèbre Four Waterfalls Walk. C’est un sentier qui traverse la forêts et longe plusieurs cascades le long de la rivière Mellte. Son nom signifie « éclair » en gallois, en raison de ses crues soudaines après de fortes pluies.

Passionnée de cascades (comme vous l’avez sûrement remarqué sur mon site), je ne pouvais pas passer à côté du Pays de Galles ! Vivant à Londres, j’ai profité de l’occasion pour passer quelques jours à explorer certaines de ses plus belles chutes d’eau. Bannau Brycheiniog (anciennement Brecon Beacons) est surnommé le « pays des cascades », il fallait donc que j’y aille.

Sgwd Isaf Clun-Gwyn

Ayant grandi dans les Alpes, j’ai l’habitude de randonner en montagne et d’adapter mon équipement au terrain. C’est la même chose lorsque je vais en Arabie Saoudite : chaque paysage a ses propres exigences. Ici, au Pays de Galles, les vêtements imperméables sont indispensables. Même si la météo semble bonne, le temps peut changer rapidement et les sentiers deviennent boueux et glissants. Je garde toujours une tenue de rechange dans la voiture 🙂

Four falls trail

Le Four Waterfalls Trail est une randonnée circulaire qui traverse des gorges boisées et permet d’admirer quatre des plus belles cascades de Bannau Brycheiniog: Sgwd yr Eira, Sgwd y Pannwr, Sgwd Clun-Gwyn et Sgwd Isaf Clun-Gwyn. Plutôt que de ne visiter qu’une seule cascade, je recommande vivement de suivre le Waterfall Link Path (itinéraire vert). C’est le chemin le plus simple pour découvrir les 4 chutes. Le sentier offre de superbes panoramas, mais il faut être prêt aux escaliers raides et un terrain parfois accidenté. La randonnée peut être exigeante par endroits, mais l’effort est largement récompensé ! Petite anecdote : en gallois, « Sgwd » signifie « cascade », vous verrez donc ce mot souvent apparaître tout au long du parcours !

Sgwd Isaf Clun-Gwyn board