Une balade à travers le passé soviétique de Kiev

Kiev est une ville dotée d’un paysage urbain unique qui combine de nombreux styles architecturaux. La capitale ukrainienne n’est pas surnommée la ville des dômes pour rien! Mais elle offre aussi beaucoup d’architecture soviétique: Je vous propose ici une balade à travers le passé soviétique de Kiev et ses bâtiments notables.

Sans sympathiser avec les principes de l’Union soviétique, je me suis beaucoup intéressée à son l’architecture. Pour mes amis Ukrainiens et Biélorusses, cette fascination est étrange: ils dénigrent cette forme d’architecture, devenue un héritage encombrant. Mon but n’est pas de faire un exposé sur l’architecture soviétique mais de partager mon intérêt a travers un voyage dans le Kiev soviétique. Cet intérêt me vient surement de mes études à Dresde, en Allemagne de l’est et de mes voyages dans les pays de l’est Européens.

1920-1933 – constructivisme et art deco
1933-1955 – architecture Stalinienne
1955-1990 – architecture moderniste socialiste

Beaucoup de bâtiments soviétiques de Kiev ont été construits pendant la période Stalinienne. Ils sont une illustration des idéaux sociaux de l’époque, un style architectural associé à des années difficiles. L’architecture Stalinienne a commencé avec le projet de construction du Palais des Soviets, un centre de congrès à Moscou. Ce style architectural a prospéré de 1933 à 1955, sous Staline (mort en 1953). Ce fut une période d’expérimentation architecturale et de projets ambitieux. C’est un style majestueux et disproportionné avec pour fonction de représenter le pouvoir (ce qui explique les dimensions imposantes).

Le passé soviétique de Kiev

Kiev offre un décalage flagrant entre les différents types architecturaux. Voici une liste de bâtiments soviétiques notables à Kiev:

L’institut de l’information (1971)

Construit en 1971, ce bâtiment ressemble à un ovni. Il fut conçu pour accueillir concerts et événements. Comme le bâtiment n’est pas vraiment entretenu, il ressort encore plus à côté du centre commercial. J’espère qu’il s’offrira une petite maintenance dans les prochaines années car sa structure à l’air fragile. Le bâtiment se trouve en face de la station de métro Lybidska. 

L’architecte qui a construit l’Institut d’information de Kyiv est Florian Yuryev. Yuryev était un artiste polyvalent, également connu pour son travail en tant que compositeur, musicien, scientifique et poète. Son design pour l’institut, souvent surnommé la « soucoupe volante » ou « Ovni » reflète son concept de « synthèse des arts » qui combine couleur, lumière et musique​.

Hôtel Salute (1976-1984)

Ce bâtiment de douze étages abrite l’hôtel Salute, célèbre pour son architecture moderniste. Il a été ouvert en 1984. L’architecte qui a conçu l’Hôtel Salute à Kyiv est Abraham Miletsky. Ce dernier Abraham Miletsky était un architecte ukrainien connu pour ses œuvres emblématiques comme l’Hôtel Salute mais aussi le crématorium dans le Parc de la Mémoire.

Métro de Kiev

Au début de 1958, un concours pour le design de 5 stations fut organisé. Les experts en ingénierie, sculpteurs, artistes et architectes de l’URSS ont conçu les premières stations du métro de Kiev: « Vokzalna », « Universytet », « Khreshchatyk », « Arsenalna » et « Dnipro ». Les gares d’origine sont richement décorées et montrent l’architecture stalinienne d’après-guerre mêlée à des motifs ukrainiens traditionnels. De plus, certaines des stations les plus anciennes ont été modernisées. Après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine certains des symboles soviétiques ont été supprimés en modifiant la composition architecturale de ces stations (loi de décommunisation de 2015).

L’architecte principal du métro de Kyiv était Heorhiy Fuks. Il a supervisé la conception les premières lignes du métro qui ont été inaugurées en 1960.

Olimpiiska

Comme celles de Moscou ou Tashkent, les stations de métro de Kiev sont à voir absolument. Pour les plus intéressantes, consultez l’article dédié aux stations de métro de Kiev.

Centre des expositions

Metro Vystavkovyi tsentr. C’est un complexe d’exposition polyvalent situé à la périphérie de la forêt d’Holosiiv.

Crématorium du cimetière Baikove (1968–1981)

Ce crématorium aux formes étranges est situé près de la belle station de métro Lybidska. Je n’ai malheureusement pas pu visiter ce cimetière par manque de temps. C’est une oeuvre emblématiques de l’architecte Abraham Miletsky (Hôtel Salute).

Théâtre « Mushlya« 

Ce théâtre en plein air est situé dans le parc Volodymyrska Gorka L’architecte du théâtre Mushlya à Kyiv est Konstantin. Il a été conçu de manière s’intégrer harmonieusement dans le paysage. En cette journée d’été, je me suis assise sur les bans et profité de la vue.

Musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale

Ce parc-musée a été récemment renommé depuis decommunisation de l’Ukraine en 2015. Heureusement (?) les monuments datant de la seconde guerre mondiale ont été épargnés, ce qui nous permet de visiter et endroit aujourd’hui et d’en apprendre plus sur cette période et architecture. L’architecte du Musée de l’histoire de l’Ukraine est Yevhen Vuchetich avec comme pièce principale la statue de Rodina Mat, la « Mère-Patrie ». Un exemple typique du style monumental de Vuchetich, caractérisé par des sculptures imposantes et héroïques et qui célèbrent les idéaux soviétiques.

Rodina Mat (1981)

Le monument soviétique le plus impressionnant est pour moi la statue de la mère patrie: Rodina Mat. Inaugurée le 9 mai 1981, elle surprend de ses 62 mètres de haut! La statue tient une épée et un bouclier avec le blason de l’Union soviétique – un symbole illégal depuis 2015 mais qui ne peut être supprimé. En effet, les monuments de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas sujets à la decommunisation.

Les jardins botanique de M.M Gryshko 

Les jardins botanique ont été nommés en l’honneur du botaniste soviétique Mykola Hryshko. Le jardin couvre une superficie de 1,3 km² et est divisé en plusieurs complexes représentant différentes régions géographiques, comme l’extrême-orient.​

La serre principale: un bâtiment aux allures star wars, contient une belle collection de plantes tropicales. 

Entrée principale

TSUM (1939)

Le TSUM est un centre commercial iconique est situé en plein cœur de Kiev. Il a été construit en 1939 dans un style constructiviste par l’architecte soviétique Alexey Shchusev.

Bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine (1975 et 1989)

C’est l’une des plus grandes bibliothèques du monde: le bâtiment actuel compte 27 étages! C’est l’œuvre la plus célèbre de l’architecte soviétique Vadym Hopkalo et un exemple emblématique de l’architecture soviétique de l’époque.

Ministère des affaires étrangères (1934)

Situé sur la place Mykhailivska, à côté du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or. Le bâtiment fut construit pour le ministère lorsque que la capitale de l’Ukraine changea de Kharkiv à Kiev à Kiev en 1934. Kharkiv fut la première capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine, de 1919 à 1934. Un exemple de l’architecture stalinienne conçu par l’architecte Iosif Langbard.

Cirque National d’Ukraine (1961)

Le Cirque National d’Ukraine à Kyiv a été conçu par l’architecte Vladimir Zhukov en 1960. Le cirque a une capacité d’accueil de plus de 2000 spectateurs! On n’imagine pas de l’éxterieur. Il a été spécialement conçu pour accueillir de grands spectacles de cirque.

Maison des meubles (1984)

La Maison des meubles de Kyiv a été conçu entre 1963 et 1967 par l’architecte Nataliia Chmutina. Il avait pour objectif de servir à la fois de centre commercial pour la vente de meubles mais aussi de salle d’exposition.

Pripyat, près du site de Tchernobyl

Une excursion à Tchernobyl depuis Kiev aurait permis un retour dans le passé, contempler la ville de Pripyat restée telle quelle depuis la catastrophe nucléaire de 1986. Cette année, en 2019, la série d’HBO Tchernobyl a déclenché un véritable boom touristique et j’ai choisi de ne pas m’y rendre.

Aujourd’hui, l’architecture soviétique est généralement synonyme de béton. Mais certains voient la beauté ou d’autres voient la laideur: difficile de ne pas être captivé par ce monumentalisme brutal, entre démesure et grandeur perdue. Le passé soviétique de Kiev est partout dans la capitale et reste témoin de l’histoire du pays.

Le vestibul et la façade de mon hotel