Kiev: les plus belles stations de métro

Kiev dispose d’un réseau moderne, ponctuel et très propre. Créé en 1960, ses 3 lignes comptent maintenant 40 stations de métro. Elles se situent jusqu’à 100 m sous terre avec des escalators impressionnants (et très rapides!). Certaines aussi belles que celles de Moscou ou Tachkent (en Ouzbékistan). Suivez moi pour une visite des plus belles stations de métro, incontournables lors d’un séjour à Kiev.

L’architecture

Au début de 1958, un concours pour le design de 5 stations fut organisé. Les meilleurs design des experts en ingénierie, sculpteurs, artistes et architectes de l’URSS ont été utilisées pour concevoir les premières stations du métro de Kiev. « Vokzalna », « Universytet », « Khreshchatyk », « Arsenalna » et « Dnipro ». Les gares d’origine sont richement décorées et montrent l’architecture stalinienne d’après-guerre mêlée à des motifs ukrainiens traditionnels. De plus, certaines des stations les plus anciennes ont été modernisées. Après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine certains des symboles soviétiques ont été supprimés.

Les stations de métro de Kiev

Voici ci-dessous une selection des des stations de métro de Kiev dont certaines sont de véritables palais souterrains.

Zoloti Vorota (ligne verte)

La « porte dorée » est considérée comme l’une des stations de métro les plus impressionnantes d’Europe.

les plus belles stations de métro de Kiev - Zoloti Vorota

Slavutych (ligne verte)

L’une de mes préférées! Surtout parce qu’elle m’a surprise. Son style est tout de même assez different des autres stations de métro de Kiev. Lavutych est un ancien nom du fleuve Dniepr. Elle est relativement récente car elle fut ouverte en décembre 1992.

les plus belles stations de métro de Kiev - Slavutych

Universytet (ligne rouge)

Au bout de la station se trouvait une grande statue de Lénine. Elle fut démantelée dans le début des années 90 et remplacée par le mur de marbre blanc. Les pylônes en marbre rouge sont ornés de bustes en marbre blanc de scientifiques célèbres et de poètes de la littérature ukrainienne.

les plus belles stations de métro de Kiev - Universytet

Olimpiiska (ligne bleue)

Une des stations les plus modernes du réseau de métro de Kiev, Olimpiiska tient son nom de sa proximité avec stade sportif olympique.

les plus belles stations de métro de Kiev - Olimpiiska

Le mur du fond de la station offre un magnifique éventail d’anneaux commémorent les Jeux olympiques de 1980. Les lustres ressemblent presque à des roues de vélo.

les plus belles stations de métro de Kiev - Olimpiiska
Olimpiiska

Lybidska (ligne bleue)

Ouverte en 1984, Lybidska tire son nom du petit fleuve Lybid. 

les plus belles stations de métro de Kiev - Olimpiiska
Détail de la station de métro Lybidska à Kiev

Je vous invite à sortir de la station pour voir le Kyiv Institute of Information (l’institut de l’information). C’est un bâtiment soviétique aux allures de soucoupe volante datant de 1971. Aujourd’hui, le bâtiment fascinant est menacé car il n’a pas le statut officiel de monument protégé et la ville de Kiev n’a pas les moyens pour l’entretenir. On se demande donc combien de temps le monument va rester, surtout car les matériaux utilisés étaient de mauvaise qualité…

Kyiv Institute of Information (l’institut de l’information)

Arsenalna (ligne rouge)

C’est la station de métro la plus profonde du monde: elle est située à 105,5 mètres sous terre! Les escalators sont rapides mais cela prend quand même du temps pour descendre. Il faut tout de même compter jusqu’à 5 minutes pour arriver aux quais.

La station est imposante. Elle comporte des murs en marbre blanc et rose avec grilles en bronze. Peut être pour rappeler qu’au dessus se trouvent des tonnes de terre!

Minska (ligne bleue)

Le design de la station est inspiré de la culture biélorusse traditionnelle. Elle commémore l’amitié entre Kiev et la capitale biélorusse, Minsk. La station a été ouverte au public en 1982. Je suis allée à Minsk plusieurs fois mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de prendre le métro. Pourtant, certaines stations valent elles aussi le coup!

les plus belles stations de métro de Kiev - Minska station

Ukrayina (ligne bleue)

Une station aux allures théâtrale avec de grands lustres et un beau carrelage en mosaïque rouge.

les plus belles stations de métro de Kiev - Ukrayina station

Tarasa Shevchenka (ligne bleue)

Tarasa Shevchenka station

Funiculaire

Il existe aussi un beau funiculaire qui relie le centre-ville/ parc volodymyrska hirka (station Verkhnia stantsiia) depuis les berges de la rivière Dniepr (station Nyzhnia stantsiia).

Osokorki (ligne verte)

Les murs de la station de metro d’Osokorki ont récemment été recouverts de street art. Un projet qui a regroupé 8 artistes internationaux. «Aujourd’hui, le street art est [une raison] pour laquelle les gens viennent à New York ou à Londres; nous aimerions que Kiev soit aussi une ville touristique.» Un responsable de l’État a déclaré. Kiev mérite d’être visité, ça c’est certain!

« Autonomie » par l’artiste costaricain Mata Ruda: une jeune femme tatare de Crimée en vêtements traditionnels.

L’artiste suisse Jasm1 a peint l’acteur ukrainien et ministre de la Culture et des Arts, Bohdan Stupka.

Ploshcha Lva Tolstoho (ligne bleue)

Cette station date de 1981 est est nommé d’après l’écrivain Russe Léon Tolstoï.

Ploshcha Lva Tolstoho station

Druzhby Narodiv (ligne verte)

Druzhby Narodiv station

Demiivska (ligne bleue)

Demiivska station

Palats Sportu (ligne verte)

Palats Sportu station

Mieux vaut éviter l’heure de pointe sous peine de se faire écraser dans le wagon. J’ai profité d’un jour de pluie pour me balader dans la plupart des stations de métro de Kiev. Comme vous pouvez le voir, il n’y avait pas beaucoup de monde 🙂