La capitale ukrainienne est un mélange de brutalisme, d’art nouveau, de baroque, modernisme soviétique et de pleins d’autres styles architecturaux. Quand on se promène dans les rues de Kiev, on se sent comme nulle part ailleurs en Europe. J’y suis restée 5 jours: en général je ne reste pas plus de 3-4 jours dans une capitale mais comme la ville est étendue et pas une seule fois je n’ai manqué de choses à visiter. Je vous propose ici les incontournables de Kiev.
Transferts de l’aéroport
Borispol est l’aéroport principal et est situé à environ 40 minutes de Kiev. Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la ville. Voir article Kiev: infos pratiques.
Visiter Kiev
La cathédrale Saint-Vladimir
Une jolie cathédrale orthodoxe qui se situe a côté de la station Universytet. A chaque fois que j’y suis allée il y avait une messe. J’ai donc pas pu prendre de photo à l’intérieur mais c’était magnifique.
La cathédrale Sainte-Sophie
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Sainte Sophie est un incontournable. Cette impressionnante cathédrale est constituée de treize coupoles vertes émeraude dotées de pointes en or. L’intérieur est aussi magnifique que l’extérieur: de très belles mosaïques ornent les murs et le plafond.
L’église Saint-André
L’imposante église Saint-André ou Andreevskaya est située au sommet d’une colline, et domine la vue sur Podil. C’est une église orthodoxe de style baroque construite entre 1747 et 1754 par le grand architecte Bartolomeo Rastrelli (à qui l’on doit aussi l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ainsi que le palais de Catherine à Pushkin, Russie). Malheureusement l’intérieur toujours en rénovation donc il est impossible d’y rentrer, et ça, depuis quelque temps déjà. Une modeste somme de 20 UAH vous permet de faire le tour de l’église.
Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or
Un magnifique monastère a ne surtout pas manquer. Il est très proche de la cathédrale Sainte-Sophie, ( que l’on voit d’ailleurs depuis le clocher). Ne pas manquer d’y monter pour de très belles vues. L’extérieur baroque a été reconstruit en 2001 après avoir été démoli par Soviétiques en 1937. L’intérieur, quand à lui, a été préservé dans son style byzantin
Parc Volodymyrska Gorka
Juste à côté du monastère se trouve Volodymyrska hill: un large parc de 10.6 hectares. Comme c’est une colline, le parc offre de très belles vues sur la rivière mais aussi les alentours. Le funiculaire, en fonction depuis 1905, relie les abords de la rivière au haut de la colline. J’ai beaucoup aimé me balader dans le parc: il n’y avait pas beaucoup de monde et il faisait beau et chaud. A l’extrémité du parc, se trouve la statue Saint Vladimir.
En continuant se trouve le pont d’observation qui propose une très belle vue. Un peu plus loin on découvre l’arche de la diversité ou de l’Amitié. C’est une énorme arche en titane, en forme d’arc-en-ciel symbolisant l’amitié entre le peuple ukrainien et le peuple russe.
J’en profite pour faire une pause café près du monument de la grenouille pour me reposer les jambes.
Le chemin continue jusqu’au stadium dynamo Kiev. Je suis ensuite tombée sur le théâtre « Mushlya », un autre bel exemple d’architecture socialiste. J’étais étonnée de le trouver un milieu d’un parc. J’imagine qu’il n’y a pas de représentations en hiver!
Le palais Mariinsky
Perle de l’architecture de Kiev, le palais Mariinsky est un magnifique bâtiment d’architecture de style baroque construit au XVIIIe siècle par l’architecte Bartolomeo Rastrelli (on lui doit d’ailleurs le palais de Catherine près Saint-Pétersbourg ainsi que l’Ermitage). Malheureusement, il n’est pas souvent possible de le visiter. En effet, le palais Mariinsky est utilisé comme résidence officielle du président ukrainien. L’intérieur, somptueusement décoré, est en rénovation permanente.
Lavra – la Laure des grottes
La Laure, lieu le plus sacré d’Ukraine, est un monastère orthodoxe regroupant un grand nombre d’églises. Le site est classé sur le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Le monastère est divisé entre la haute Laure (qui appartient et sert de residence a l’Église orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) et la Laure basse (entrée gratuite et dans laquelle se trouvent les grottes).
Ne manquez surtout pas de visiter le grand clocher ainsi que l’église-réfectoire un peu plus loin.
Les grottes/catacombes sont des petits passages et les salles creusées dans la roche qui ont hébergé les premiers moines qui se sont installés dans la région. Lors de ma visite, il n’y avait presque personne. cependant, elles peuvent rapidement être remplie de monde car elles sont très étroites… Les visiteurs se munissent en général d’une bougie que l’on peut acheter à l’entrée car il y fait sombre. Les pèlerins viennent s’y recueillir: ne soyez donc pas étonné de les voir embrasser les cercueils
La Laure est bien sûr un incontournable de Kiev: il faut bien compter une demie-journée pour visiter car le site est étendu.
En direction de la Laure se trouve l’hôtel Salute, un bâtiment brutaliste encore en fonction. Traversez ensuite le parc pour passer devant le Musée national du mémorial aux victimes du Holodomor, mémorial commémorant la famine qui toucha l’Ukraine entre 1932-1933.
Le musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale
Après avoir visité la Laure, je me suis dirigée vers la statue de la mère patrie. Impossible de la rater tellement elle est grande! Pour cela il faut traverser le parc Navodnitsk ou se se trouve le complexe commémoratif commémorant la guerre germano-soviétique. Sa superficie est impressionnante: 1,24 hectares!
Le musée a été récemment renommé depuis décommunisation de l’Ukraine. Comme le gouvernement interdit tout symbol soviétique et communiste, les noms des rues et monuments ont été changé. Heureusement (?) les monuments datant de la seconde guerre mondiale sont épargnés.
Dans le parc se trouve une exposition d’équipements militaires: les chars sont particulièrement intéressants car ils datent de différentes époques. Pour une somme modeste, les visiteurs peuvent explorer avions, hélicoptères mais aussi avions de chasse. Il ya même un lance rocket.
Comme je porte un certain intérêt pour le Brutalisme (qui s’est étendu depuis mon voyage en Ukraine), j’ai beaucoup apprécié ma visite. cependant même sans aimer, la visite du parc est vraiment très intéressante.
Rodina Mat: la statue de la mère patrie
D’une hauteur de 102 mètres (plus haute que la statue de la liberté), la statue de la mère patrie fut construite pour honorer les héros de l’Union soviétique. La première fois que je l’ai aperçue, c’était sur la route en arrivant de l’aéroport. Elle est vraiment impressionnante. Je l’avais, bien sûr, vue en photo auparavant mais quand on s’en approche, elle est vraiment gigantesque! L’épée de la statue a tout de même été raccourcie, car sa pointe était plus haute que la croix du monastère de la Laure. La statue fait partie du musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale (anciennement appelé musée de la grande guerre patriotique).
Les jardins botaniques M.M Gryshko
Nommé après le botaniste soviétique Mykola Gryshko le jardin a été créé en 1936. Certaines installations, comme la serre principale et l’entrée, plairont aux amateurs de de brutalisme. Le, ou plutôt les jardins botaniques sont situés un peu en retrait de la ville. Pour y accéder, j’ai pris un Uber qui m’a déposée au pied du monastère Saint-Michel-de-Vydoubytch. Après une courte visite, j’ai rejoint les jardins botaniques grâce à l’entrée derrière le monastère.
La montée offre plusieurs belles vue sur le monastère mais aussi de la rivière Dnipro. Comme je n’avais pas vraiment d’itinéraire en tête, je me suis baladée dans tout le parc (jusqu’à en avoir mal aux pieds): c’est immense! (120 hectares, contient plus de 13000 types d’arbres, fleurs)
Après 15 minutes de montée je suis tombée sur une jolie maison abandonnée et reprise par la nature. Il n’y avait aucun panneau et une ouverture non condamnée! J’ai hésité mais je suis rentrée par l’ouverture.
Eden garden:
La première partie contient des animaux (oiseaux, iguana, serpent etc..) puis une petite forêt tropicale avec des installations un peu anciennes.
La serre principale, un bâtiment aux allures star wars, contient une belle collection de plantes tropicales. Attention, la serre est fermée les lundis et mardis. J’ai ensuite continué ma visite jusqu’aux jardins traditionnels japonais et coréens.
Les jardins sont vraiment très grands: il vaut donc mieux cibler les endroits que l’on veut visiter afin d’éviter de marcher des kilomètres. Les jardins sont, bien sur, les plus beaux au printemps quand les fleurs sont en floraison. J’y suis allée en juillet, il pleuvait en intermittent et les jardins étaient vides.
L’architecture
L’architecture de Kiev mériterait un article à elle seule: son paysage urbain est unique, extrêmement diversifié et combine de nombreux styles architecturaux. Kiev est appelée la ville des dômes pour une raison: la capitale ukrainienne compte plus de 900 églises et cathédrales construites sur 14 siècles. Alors oui, les églises de Kiev sont spectaculaires, les bâtiments soviétiques sont eux aussi impressionnants, mais il y a de la beauté dans tout les coins de la ville: on ne se lasse pas d’admirer les maisons, appartements et autres bâtiments.
La maison chocolat
Ce manoir de style néo-Renaissance est surtout intéressant pour son somptueux intérieur. Il me rappelle beaucoup la maison d’un marchand à Samarcande. (reconverti en musée). Il y a une petite exposition de mais il s’agit principalement de voir les salles avec leurs plafonds sculptés. Quand j’y suis allée, j’étais pratiquement seule car ils préparaient une soirée.Surnommée la maison chocolat pour sa couleur mais aussi pour la texture de la façade du bâtiment ressemble à une barre de chocolat.
L’université de Kiev
Un édifice surprenant: ses murs sont peints en rouge et les extrémités des colonnes peintes en noir. Les couleurs correspondent aux rayures de l’ordre de Saint-Vladimir.
La maison aux chimères
A ne pas manquer, et la plus célèbre, est sans aucun doute Maison avec les chimères ou Maison Gorodetsky. Cette étrange maison de style art nouveau est située en face des bureaux du président de l’Ukraine. Comme elle est utilisée par le gouvernement, il est difficile de la visiter. Seul le musée de l’histoire de Kiev peut arranger des tours certains samedi. La maison aux chimères le tire son nom de ses décorations représentant différents animaux exotiques et des scènes de chasse.
L’allée du paysage
Un peu en dehors des rues encombrées de maisons, l’allée est un endroit spécial dans la capitale: elle offre une très belle vue sur la ville et la rivière Dnieper et regorge de sculptures en mosaïques, statues, fontaines et aires de jeux pour enfants…Vous l’aurez deviné, l’allée du paysage est une sorte de musée en plein air, une petite promenade loin de la circulation ou locaux comme touristes viennent se mêler.
La place Maidan
Place Maidan ou place de l’Indépendance est la place centrale de la ville, qui fut le théâtre de la révolution orange de 2004 ainsi de la révolution de 2014. son artère principale est la rue Khreshchatyk.
Envie d’un brunch, repas ou snack végétalien? Prenez la rue Mala Zhytomyrska et rendez-vous au restaurant Nebos qui propose pleins de bonnes choses sans sucre dont des très beaux bols smoothie. Menu anglais et wifi disponible
Les stations de métros
Kiev dispose d’un réseau moderne, ponctuel et très propre! Créé en 1960, ses 3 lignes comptent maintenant 40 stations. Elles se situent jusqu’à 100 m sous terre avec des escalators impressionnants (et très rapides!). Sans être aussi majestueuses que celles de Moscou ou Tashkent, les stations de métro de Kiev sont très belles. Pour les plus intéressantes, consultez l’article dédié aux stations de métro de Kiev.
Excursion: le musée de l’architecture traditionnelle de Pyrohovo
Après Kiev, direction la périphérie pour la visite d’un vaste musée en plein air. Il regroupe des exemples d’architecture traditionnelle des régions d’Ukraine. Consultez l’article dédié au musée.