Pyrohovo est un vaste musée folklorique en plein air situé à la périphérie de Kiev: il regroupe des exemples de l’architecture traditionnelle de toutes les régions de l’Ukraine. Une jolie parenthèse pour se plonger dans l’atmosphère d’un village ukrainien après une visite de la capitale.
Créé en 1969, le musée est un voyage dans le temps a travers les différentes époques de l’Ukraine. Les églises, maisons, fermes et moulins à vent en bois datent du XVIIe au XXe siècle et ont été importées de toutes les régions de l’Ukraine.
Le musée est divisé en sept «villages» sur 150 hectares représentant les régions de l’Ukraine. Il contient plus de 300 pièces d’architecture. les églises en bois sont magnifiques. La plus ancienne est celle de Naddnepryanskaya, qui date de 1742!
Le paysage est complété par la belle collection de moulins à vent au sommet de la colline.
Comme le musée est très vaste, je recommande un minimum d’une demie-journée et des bonne chaussures. Il est aussi possible de louer un vélo.
Un groupe de restaurants en plein air au centre (près des moulins) qui proposent des plats Ukrainiens traditionnels. Le musée offre un cadre fantastique pour les fêtes folkloriques, qui se déroulent fréquemment sur le site comme les festivals d’artisanat et concerts.
J’ai beaucoup apprécié ma visite, même si j’ai eu le droit a toutes les saisons en l’espace d’une après-midi! (comme en témoigne les photos). Le site est étendu, il n’est donc pas difficile de se retrouver seul(e) dans la plupart des endroit
Accès au musée de l’architecture traditionnelle de Pyrohovo
Le musée de l’architecture traditionnelle de Pyrohovo est situé à environ 12 km au sud du centre de Kiev. Il est accessible en bus 507 depuis la station de métro Vystavkovyi tsentr (20 minutes). Comme je ne voulais pas perdre de temps, j’ai pris un Uber pour moins de 5€ depuis le centre de Kiev.