Cascade des grottes du Pic à Songieu

Après la cascade du Pain de Sucre de Poisieu, je me suis dirigée à Songieu pour visiter une autre cascade que j’avais repérée sur la carte: la cascade (ou plutôt les) des grottes du Pic. En fait je ne m’attendait pas du tout à ce qu’elle soit aussi impressionnante car il n’y avait que très peu de photos sur internet. Cela a donc été une bonne surprise!

Songieu est une ancienne commune, située dans le département de l’Ain dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été intégrée au Haut-Valromey. je vous avoue que je n’y ai pas rencontré âme qui vive. Une fois garée près de la route, j’ai commencé à suivre le chemin des grottes du Pic me demandant si j’allais pas plutôt arriver sur une propriété privée. Au bout de quelques minutes, je tombe sur un panneau indiquant la grotte du Pic et la cascade d’Argent. Pas de doute, je suis sur le bon chemin. Aucune mention de la “cascade” des grottes du pic. Du coup, je me demande si celle-ci est visible toute l’année? J’y retournerai en été pour m’en assurer…

panneau sentier la cascade d'argent et des grottes du Pic

Le sentier descend un peu avec quelques passages glissants mais sans difficulté. Un peu plus bas, le sentier se divise en deux. J’ai commencé à me diriger vers la cascade d’Argent. Consultez l’article dédié à la chute d’eau pour plus d’information. Direction ensuite les grottes du Pic pour découvrir la cascade.

sentier menant à la cascade d'argent et grottes du Pic
Panneaux cascade d'argent et grottes du Pic

La cascade des grottes du Pic de Songieu

Arivée aux grottes, ce n’est pas une mais 2 cascades qui m’attendent. Très joli spectacle! L’eau était glacée (normal on est en hiver), je ne peux pas vraiment m’en approcher sans quoi je risque de me transformer en glaçon. La grotte est nichée au flanc d’une falaise. Des fouilles ont révélé qu’elle servait de nécropole néolithique. Son accès est cependant réservé aux spéléologues.

la cascade des grottes du Pic
la cascade des grottes du Pic

Un peu plus haut, un petit sentier mène à une passerelle. Vu l’état des planches, on comprend pourquoi celui-ci est fermé au public!

passerelle de la cascade des grottes du Pic

La cascade des grottes du Pic est une chute d’eau du Culé est un affluent du Séran, une rivière affluente du Rhône.

Accès

Depuis Songieu, le sentier est accessible par 3 endroits:
– sur la route de Chateauneuf (après les ruines de Châteauneuf en direction de Songieu)
– en face du camping municipal sur la route des Lésines.
– chemin des grottes du Pic depuis la route des Lésines

FICHE TECHNIQUE
Dénivelé: 45m
Altitude: 739
Durée: 10-15 minutes
Difficulté: aucune
Balisage: quelques panneaux
Cours d’eau: Le culé
Massif: Bugey


A découvrir également

Cascade de la fontaine d’argent à Songieu

Proche de la cascade des grottes du Pic de Songieu, la fontaine d’argent est une jolie petite chute d’eau.

La cascade du Pain de Sucre de Surjoux

Direction Surjoux, au nord des lacs d’Annecy et du Bourget pour la cascade du Pain de Sucre au débit très impressionnant!

Cascade du Pain de Sucre de Poisieu

La cascade du Pain de sucre est une stalagmite en calcaire de 6 mètres de haut située dans l’Ain.