Nichée au cœur de la ville de Tabouk, la forteresse de Tabouk est un site historique qui raconte des siècles d’histoire et de culture. Construite au 16ᵉ siècle sous l’Empire ottoman, cette forteresse servait autrefois de point de défense stratégique et d’étape importante pour les pèlerins en route vers La Mecque.
Tabouk et sa région
La région du nord-ouest de l’Arabie Saoudite a été rendue célèbre par la ligne de chemin de fer du Hedjaz mais aussi par Lawrence d’Arabie. La ville de Tabouk elle-même n’offre pas énormément de sites touristiques à visiter. Cependant, la région qui l’entoure est captivante et mérite amplement le détour. La visite de la forteresse de Tabouk s’intègre parfaitement avec celle du chemin de fer du Hedjaz, pour un itinéraire riche en histoire.
NEOM s’étend maintenant sur une partie de l’ancienne région de Tabouk, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, au bord de la mer Rouge. NEOM est un projet visant à créer une région qui intègre villes intelligentes, zones industrielles et tourisme de luxe. Tabouk et sa région abrite d’anciens sites archéologiques comme les tombes du Midian (Mugha’ir Shu’ayb), le puits de Moïse ou encore le canyon Al-Shaq.
Quitter Tabouk pour se diriger vers la côte est une expérience magnifique, la route est tout simplement incroyable. Ma première fois à conduire sur ce trajet a été extraordinaire, avec un paysage qui changeait radicalement. Les montagnes devenaient plus imposantes et le sable plus rouge. Le coucher de soleil accentue encore davantage les couleurs du sable, qui proviennent de sa composition minérale. La teinte rouge-orangée vive du désert de Hisma s’explique par la présence d’oxyde de fer qui recouvre les grains de sable.
La forteresse de Tabuk
J’ai passé une journée à Tabouk pour visiter la forteresse de Tabouk, les ruines du chemin de fer du Hedjaz ainsi que son musée. La forteresse, tout comme le chemin de fer, a été construite par les Ottomans vers 1655. Elle a été restaurée en 1993 et est maintenant un musée archéologique présentant des artefacts. Il raconte l’histoire de la ville, du fort, de la bataille de Tabouk, mais aussi de la période ottomane.
La forteresse de Tabouk a été construite pour protéger la station d’eau et assurer la sécurité, car elle faisait partie des stations de la route du Hajj accueillant les pèlerins. Elle est de taille modeste et comprend 2 étages, d’une cour et de plusieurs salles où sont exposés des artefacts.
Lieux à visiter à proximité de la forteresse de Tabouk
Rue Al Amir Fahd Ibn Sultan
N’hésitez pas à vous balader dans la rue face à la forteresse. Elle est bordée de magasins locaux. C’est là que j’ai acheté ma cafetière, de petite taille, parfaite pour préparer le café saoudien et accompagner des dattes. Un peu plus loin se trouve le marché de Tabouk.
La mosquée Al-Tawbah
La mosquée Al-Tawbah est une attraction touristique emblématique, connue pour avoir été un lieu de prière du prophète Mahomet.
Le chemin de fer du Hedjaz
Explorez le chemin de fer du Hedjaz à Tabouk, une ligne légendaire qui reliait Médine à Damas. Découvrez son histoire captivante en visitant son musée, en parcourant ses ruines et en explorant son tunnel unique.
Pause Café: C&B Coffee roaster
Au fil de mes nombreux visites à Tabouk, j’ai testé plusieurs cafés, et C&B est de loin mon préféré. C’est un café Saoudien de Tabouk.