Situé au pied du mont Ogura à Kyoto, le temple Nison-in est réputé pour ses couleurs automnales. Construit entre 834 et 847, sa structure originale fut brûlée pendant la guerre Onin (1467-1477). C’est un temple relativement peu fréquenté, un endroit tranquille pour échapper à la foule d’Arashiyama.
Momiji-no-baba
Après avoir passé la porte principale, un chemin long et droit borde d’érables et de cerisiers crée un effet de tunnel rouge et jaune en automne. C’est un an autre visage qui attend le visiteurs à chaque saison: rose au printemps, vert en été et blanc en hiver.
La porte de l’envoyé imperial
Cette porte, aujourd’hui accessible aux visiteurs du temple, n’était ouverte que pour les messagers de l’empereur.
Mausolée du prêtre Tanku
Au sommet de l’escalier se trouve le mausolée du prêtre Tanku qui a enseigné à Nison-in. C’est une structure datant de la fin de l’ère Muromachi (1336 to 1573).
Cimetière
Le grand nombre de tombes d’empereurs et de nobles de la cour démontre le prestige du temple. Le cimetière contient les cendres des l’empereurs Tsuchimikado, Go-Saga et Kameyama. Il possède différents niveaux reliés les uns aux autres.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les lieux étaient paisibles et très peu de personnes s’y promenait.
Je vous recommande de visiter le temple Nison-in. Il se démarque du reste des temples de Kyoto. Le fait qu’il ne soit pas (encore!) sur le chemin des groupes touristiques en fait un endroit special. Consultez aussi l’article dédié aux temples de Kyoto: visite d’une vingtaine de temples annotés en fonction de leur intérêt et experience sur les lieux.
Accès à Nison-in
Nison-in est excentré et peu desservi par les transports en commun. Comptez environ 15 minutes à pieds depuis la station de JR Saga Arashiyama (嵯峨嵐山).
Site officiel du temple: nisonin.jp (japonais et anglais)
Admission: ¥500
Adresse: 27 Monzenchojin-cho, Saga Nison-in, Ukyo-ku