Découverte de Kawagoe: une excursion à 30 minutes de Tokyo

À seulement 30 minutes de Tokyo en train, Kawagoe (川越) est une jolie ville parfaite pour une excursion à la journée depuis Tokyo. Surnommée la « Petite Edo » pour son ambiance rappelant l’époque Edo (1603-1867), Kawagoe est riche en histoire. Cet article vous guidera à travers les incontournables de cette destination parfaite pour une excursion d’une journée.

La petite Edo: une journée dans le Japon féodal

Kawagoe est célèbre pour sa préservation de l’architecture de l’époque Edo. La rue principale, Kurazukuri no Machinami, est bordée de bâtiments traditionnels en terre cuite. Aujourd’hui, ces bâtiments abritent des boutiques, des cafés et des restaurants, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans l’ancien Japon. Si je n’aime pas trop le mot « immersif » car il est utilisé à outrance pour absolument tout (même les sites web!), je pense qu’il est ici très approprié.

bâtiments traditionnels sur la rue de Kurazukuri no Machinami, Kawagoe
gros plan sur un bâtiment traditionnel sur la rue de Kurazukuri no Machinami, Kawagoe

Kurazukuri no Machinami: le quartier des entrepôts

À l’époque, Kawagoe était une ville commerciale importante qui fournissait des ressources à Edo (aujourd’hui Tokyo). Grâce au commerce florissant, de nombreux marchands devinrent assez riches pour construire des entrepôts et des magasins. Les villes japonaises se composaient presque exclusivement de bâtiments en bois, ce qui les rendait vulnérables aux incendies. C’est pour cette raison que la construction Kurazukuri était utilisée. 

Le clocher Toki no Kane

Le clocher Toki no Kane (時の鐘) est le symbole de Kawagoe. Il signifie « cloche du temps” et sonne quatre fois par jour (à 6h, midi, 15h et 18h). Bien qu’il remonte à plus de 400 ans, la tour a été reconstruite en 1894, après l’incendie de Kawagoe en 1893.

Le clocher Toki no Kane de Kawagoe

Starbucks Kawagoe Kanetsuki-dori

Le Starbucks de Kawagoe se fond parfaitement dans le paysage traditionnel de la ville. Le bâtiment a été conçu dans le style traditionnel des entrepôts. Il se trouve à côté du clocher Toki no Kane. Je vous conseille la terrasse à l’arrière, avec une jolie vue sur le jardin japonais.

Exterieur du Starbucks Kawagoe Kanetsuki-dori
Interieur du Starbucks Kawagoe Kanetsuki-dori

Bien que je ne sois pas particulièrement fan de Starbucks, les Starbucks au Japon sont plus créatifs. Par exemple, le Starbucks Reserve Roastery à Tokyo Meguro et le célèbre bâtiment de Kengo Kuma à Fukuoka.

La Rue Kashiya Yokochō

Connue sous le nom de « Rue des Confiseries », Kashiya Yokocho est une rue avec des magasins vendant des bonbons traditionnels japonais.

Découverte tranquille des rues cachées

Se balader dans les rues adjacentes, éloignées de la rue principale et des sites touristiques. Comme je n’avais rien prévu d’autre pour la journée, j’en ai profité pour me balader tranquillement dans les autres rues. Ces rues, mêlant le moderne et l’ancien, étaient désertes, avec des fils électriques impressionnants.

Bouches d’égout de Kawagoe

Les bouches d’égout au Japon sont célèbres pour leurs motifs artistiques uniques, et celles de Kawagoe ne font pas exception. Ici, on peut y voir une représentation de la célèbre tour de la cloche Toki no Kane ainsi que des kurazukuri (anciens entrepôts). Comme a Kawagoe, celles de Tokyo sont également inspirées par les différents quartiers et leurs symboles emblématiques. Regardez la prochaine fois que vous êtes à Tokyo. Elles sont en général moins colorées mais tout aussi belles.

Bouches d'égout à Kawagoe

Restaurants

Kotobukian Kuranomachi (寿庵蔵のまち店)

Aimez-vous les nouilles soba ? Kotobukian KuranoMachi est situé dans le quartier historique de Kuradukuri (rue commerçante Ichiban-gai) au centre de Koedo Kawagoe. Ce restaurant sert des spécialités de soba au matcha de Kawagoe. Les soba sont l’un des plats japonais les plus populaires. Leur saveur est unique et ils sont sains. Le Sobayu est l’eau chaude dans laquelle les nouilles soba, faites de sarrasin et bouillies avant d’être servies, ont été cuites. Lors de la cuisson des soba, les nutriments se dissolvent dans l’eau. Cela est bénéfique pour la digestion, et il est également recommandé de boire un verre de sobayu car il aiderait à prévenir la les les effets de l’alcool.

Le menu ainsi que les horaires d’ouverture sont disponibles sur leur site web.

soba de Kotobukian Kuranomachi

Yamaya (山屋)

Yamaya Kawagoe est un izakaya (pub de style japonais) et un ryotei (restaurant traditionnel haut de gamme) servant une cuisine japonaise saisonnière depuis 1868 (première année de l’ère Meiji). Il offre une vue sur un magnifique jardin japonais et se trouve à 10 minutes à pied de la station Hon-Kawagoe. Vous pouvez bénéficier d’une réduction en présentant le SEIBU One Day Pass (1000¥), aussi valable pour les trajets en train de Tokyo à Kawagoe.

exterieur du restaurant Yamaya à Kawagoe

Le temple Kitain (川越城)

Le temple Kitain est un site historique construit au début du 9ème siècle. Il abrite les vestiges du château d’Edo ainsi que 540 statues des disciples de Bouddha. Le château de Kawagoe est le château le plus proche de Tokyo encore accessible aux visiteurs (le château d’Edo est maintenant le palais impérial qui ne se visite pratiquement pas).

Le sanctuaire Kawagoe Hikawa (氷川神社): un sanctuaire des relations et des rencontres

Ce sanctuaire vieux de près de 1500 ans est connu pour exaucer les souhaits liés aux affaires du cœur. On y trouve de nombreux charmes. Le plus populaire est en forme de crayon rouge, symbolisant le fil rouge du destin. Comme j’avais justement une mauvaise affaire de cœur, j’ai trouvé ça plutôt amusant et approprié. Situé à seulement une courte distance de Tokyo, ce sanctuaire attire de nombreux visiteurs de la capitale qui viennent y chercher des réponses.

le sanctuaire Kawagoe Hikawa
lanterne du sanctuaire Kawagoe Hikawa

Le fil rouge du destin

Le sanctuaire Hikawa de Kawagoe vend un crayon de couleur rouge, appelé « akai enpitsu » Ce « crayon rouge » est un charme spécial que l’on ne trouve qu’au sanctuaire Hikawa. Il symbolise le fil rouge du destin qui est censé vous connecter à la personne qui vous est destinée. Plus vous utilisez le crayon (et du coup, plus il devient court), plus vous vous rapprochez avec votre personne destinée.

Le tunnel d’ema

Ne ratez pas le tunnel d’Ema à traverser. Les ema sont de petites plaques de prière en bois que l’on trouve dans les temples et sanctuaires japonais. Les visiteurs y inscrivent leurs souhaits, prières ou vœux de réussite et les accrochent sur des supports spécialement prévus à cet effet.

Le tunnel d'ema dans le sanctuaire Kawagoe Hikawa
gros plan sur les ema dans le sanctuaire Kawagoe Hikawa

Omikuji

Il y a aussi des boîtes en bois avec des omikuji en forme de poissons rouges. Une prédiction que l’on tire au hasard. Ces papiers de fortune offrent des conseils et des prédictions sur divers aspects de la vie, allant de la grande chance à la grande malchance. Les bonnes prédictions sont conservées comme porte-bonheur, alors que les mauvaises prédictions sont attachées à un arbre dans le sanctuaire pour éloigner la mauvaise fortune.

omikuji en forme de poissons rouges, Kawagoe

Kawagoe: victime de son succès

Kawagoe est devenue particulièrement touristique, surtout pendant les week-ends en raison de sa proximité avec Tokyo. Bien que la majorité des visiteurs se concentre dans ces quelques rues historiques, on a tout de suite l’impression que c’est bondé. Le trafic automobile est également dense car la ville n’est pas entièrement piétonne, ce qui enlève une partie de l’atmosphère historique. J’ai eu la chance de visiter Kawagoe plusieurs fois sans qu’il y ait trop de monde.

la rue principale de Kawagoe, a 15 minutes de la gare.

Bien connue des Tokyoïtes, elle l’est maintenant aussi des touristes étrangers. J’espère que cela ne va pas pour autant vous empêcher de la visiter, car c’est une excursion parfaite depuis Tokyo.

Conclusion

Kawagoe est une destination idéale pour ceux qui souhaitent se plonger dans le passé féodal du Japon. Profitez de votre excursion d’une journée à Kawagoe et laissez-vous charmer par la « Petite Edo” avec ses rues pittoresques, ses temples anciens, ses restaurants et cafés.

Explorez la petite Edo de Sawara et le village historique de Boso no Mura depuis Tokyo

Tout comme Kawagoe, d’autres excursions d’une journée depuis Tokyo offrent un retour vers le passé féodal du Japon.

Sawara

Poursuivez votre voyage à travers le temps avec une visite à Sawara, également surnommée la « Petite Edo ». Située dans la préfecture de Chiba, Sawara est renommée pour ses canaux et ses bâtiments traditionnels bien préservés, offrant elle aussi une ambiance authentique de l’époque Edo. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à Sawara.

Sawara, la petite Edo

Boso no Mura

Boso no Mura est un musée en plein air avec des répliques fidèles de maisons et d’ateliers artisanaux. Contrairement à Kawagoe, c’est un village entièrement reconstitué; situé près de Tokyo, il offre aux visiteurs une immersion dans la vie rurale traditionnelle du Japon. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à Boso no Mura.

Boso no Mura, village historique

Se rendre à Kawagoe depuis Tokyo

Kawagoe est reliée au centre de Tokyo par trois compagnies ferroviaires: Tobu, Seibu et JR Kawagoe possède 3 gares: 

  • la gare de Hon-Kawagoe (Seibu) la plus proche des principaux sites
  • la gare de Kawagoe (JR et Tobu)
  • la gare de Kawagoe-shi (Tobu). 

Le quartier des entrepôts, Kurazukuri no Machinami, est à 10-15 minutes à pied de la gare de Hon-Kawagoe. 

Facade d'une maison entre la gare de Kawagoe et la rue principale Kurazukuri no Machinami

Ligne Tobu: le plus simple

Trains au départ de Tokyo Ikebukuro pour rejoindre la gare de Kawagoe et la gare de Kawagoe-shi

Temps de trajet: 30 min
Prix: 490¥

Kawagoe Discount Pass

Il est aussi possible d’acheter le « Kawagoe Discount Pass » disponible seulement pour les touristes étrangers qui propose un aller-retour entre Tokyo Ikebukuro et Kawagoe pour 710¥. Il est valable pour une journée et peut être acheté à la gare d’Ikebukuro. Le pass offre aussi des réductions dans certains endroits à Kawagoe. 

Ligne Seibu

Temps de trajet: 50 min
Prix: 520¥

Des trains partent de Seibu Shinjuku pour rejoindre la gare de Kawagoe. Il y a des trains fréquents sur la ligne Seibu Shinjuku. De plus, il y a aussi des trains “Limited express” qui prennent environ 45 minutes et coûtent 1120¥.

Ligne JR

Temps de trajet: 55 min
Prix: 770¥

La gare de Tokyo Shinjuku est connectée à la gare de Kawagoe par des trains directs et fréquents sur la ligne JR Saikyo/Kawagoe.

Japan Rail Pass

Pour ceux qui possèdent le Japan Rail Pass, le trajet est entièrement couvert.

Se déplacer dans Kawagoe

Bien que les sites touristiques soient proches les uns des autres, il est possible de prendre le bus pour les rejoindre. Il existe des bus qui relient les gares de Kawagoe aux principaux sites de la ville. 

Le Co-Edo Loop Bus: un pass d’une journée coûte 500¥. 2 fois par heure avec 2 itinéraires.

Le Tobu Koedo Loop Bus: un pass d’une journée coûte 400¥. Toutes les heures en semaine et toutes les 30 min le week-end.