L’ancienne capitale est une petite ville tranquille située sur les bords du Mékong. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1995, elle continue d’envoûter le voyageur par sa tranquillité, le zen de ses habitants, la beauté de ses temples ainsi que ses environs naturels exceptionnels. Voici ci-dessous les incontournables de Luang Prabang.
Anecdote: un hotel pas si paisible
Après trop d’auberges de jeunesses bruyantes, j’opte pour une chambre privée pour récupérer du sommeil. Je trouve une petite guest house tenue par des chinois à la périphérie du centre ville. Je suis réveillée le matins par des bruits d’animaux en souffrance. J’apprend que la guesthouse se trouve près d’un abattoir. Impossible de me faire rembourser, je dois rester plusieurs nuits. Si je ne mangeais quasiment pas de viande, mon séjour m’a rendue végétarienne!
1. Se balader dans la ville
Luang Prabang est un très bon exemple du mélange entre architecture laotienne et coloniale européenne des XIX et XXème siècles: superbes villas françaises et laotiennes transformées en hôtels, jardins manucurés, restaurants et cafés chics au milieu des temples et de l’ancien palais royal. On ressent une ambiance française d’un autre temps. La-bas, le temps s’écoule plus lentement et il est facile d’y passer plusieurs jours sans jamais s’ennuyer.
Oute la rue plutôt touristique, j’ai beaucoup aimé me balader dans les petites rues aux alentours.
2. Le temple incontournable de Luang Prabang: Vat Xieng Thong
Si il y a un temple à voir, c’est bien sûr celui-ci. C’est le monastère le plus important et le plus beau de Luang Prabang et un des symbole du bouddhisme laotien. Il date du 16ème siècle et a été restauré de nombreuses fois dont une par les français. A réserver pour la fin sans quoi les autres temples seront fades à côté!
3. L’excursion incontournable de Luang Prabang: les cascades de Kuang Si
Les majestueuses cascades de Kuang Si constituent un des attraits principaux de la région: Une magnifique cascade aux eaux turquoises qui s’écoule sur plusieurs bassins au milieu d’une nature luxuriante. Une excursion incontournable depuis Luang Prabang. Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article dédié aux cascades.
4. Balade à Thad Thong
A 29km de Luang Prabang, c’est une balade pour ceux qui aiment se promener dans la jungle plus que pour les cascades elles mêmes. Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article.
5. Coucher du soleil
Le Mont Phu Si l’incontournable de Luang Prabang mais du coup, on assiste à une véritable marée humaine armée de selfie sticks. Je vous conseille d’y aller pendant la journée et de préférer une alternative pour le coucher du soleil. Ma préféré? Les berges de la rivière Nam Khan. Consultez l’article dédié aux couchers du soleil a Luang Prabang.
6. That Makmo
That Makmo, le stupa « de la Pastèque », est le surnom donné à cet édifice construit en 1503. C’est le seul monument du Laos à adopter la forme bombée des stupas cinghalais – d’où ce sobriquet populaire. Il se nomme en réalité That Pathoum, stupa du Grand Lotus. That Makmo’s nickname means Watermelon Stupa. The temple’s formal name is That Pathum, meaning Stupa of the Great Lotus. This short and stout stupa dates back to the early 1500s and its architecture is unique in all of Laos.
7. Les berges de la rivière Nam Khan
J’emprunte un des ponts en bambou pour gagner la rive droite de la rivière Nam Kham. Très photogéniques, ces 2 ponts sont reconstruits chaque année à la fin de la saison humide. Le droit de passage (aller-retour) est de 10 000 Kip. Comme ils appartiennent à deux familles, il faut prendre des tickets différents.
8. Le marché de nuit
Le marché de nuit ouvre tous les jours vers 17 heures. Impossible de le manquer car il se situe en face de l’ancien palais royal.
Je suis allée presque chaque soir. Non pas pour pour m’acheter des souvenirs mais pour les beignets a la la noix de coco et les jus de fruits. J’adore le fruit du dragon: non seulement pour son apparence mais aussi son gout de kiwi…❤️
9. Le monastère Chua Phat Tich
Le monastère de l’empreinte sud du pied de Bouddha est unique car son style architectural est principalement vietnamien. Il est donc fréquenté par les expatriés vietnamiens vivant à Luang Prabang. En fin de journée, profitez de la jolie vue sur le fleuve Mékong et son coucher de soleil. Dans le monastère on peut trouver un grand Bouddha couché et l’empreinte du pied de Bouddha une petite chapelle en contre-bas.
10. Utopia
Installés sur des tapis et adossés à des coussins, Utopia est un endroit idéal pour se détendre en fin de journée. Ambiance baba cool avec une belle vue sur la rivière, c’est un incontournable des backpackers de Luang Prabang. Préférez la bière et les jus de fruits aux cocktails. La nourriture est bonne mais plus chère que la moyenne.
J’espère que vous apprécié cette liste des 10 incontournables à Luang Prabang. En une semaine, j’ai visite beaucoup de choses mais cette liste constitue mes coup de coeur. Un bon mis entre temples, cascades et balade au centre de la ville.