Visiter Boukhara, c’est entrer dans une véritable ville-musée. La ville était située sur les routes de la Soie, reliant la Chine avec l’Iran, l’Inde et l’Europe. et a longtemps été un centre économique et culturel important de l’Asie centrale. La partie historique de la ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Agée de plus de 2 000 ans, son architecture représente une rare combinaison de diverses époques: c’est un des meilleurs exemples de cités islamiques d’Asie centrale du Xe au XVIIe siècle. Ci-dessous la liste des bâtiments a visiter à Boukhara:
- Citadelle Ark
- Complexe po-I-Kalon
- Mosquée Bolo-Hauz
- Galerie de photographie – retour vers le passé
- Mausolée des Samanides
- Se perdre dans les rues de Boukhara
- Maison de thé, Silk road spices
- Palais d’été Sitorai Mohi Hosa
Même en ayant été intensément restauré, le centre ne manque pas de charme. Ses rues, moins étroites que celle de Khiva sont aussi plus vivantes. Contrairement à la plupart des gens, je lui ai préféré Samarcande mais je vous conseille quand même d’y passer deux journées entières. J’ai eu la chance de visiter Boukhara sans rencontrer de tousites. C’est pour cela que mes photos sont…vides!
La citadelle Ark
Pourtant peinte comme l’une des attraction les plus importante de Boukhara, visiter l’Ark était assez décevant. A l’intérieur des expositions sur l’art et l’histoire de l’Ouzbékistan et de l’Asie centrale. Sa muraille ressemble beaucoup à celle de Khiva. Sa première fondation date IIIème siècle avant J.C. Elle a cependant été détruite plusieurs fois par des invasions. Ses bâtiments actuels datent des trois derniers siècles (XVII-XXème siècles).
L’Ark était une ville dans une ville habitée par milliers de personnes. L’ensemble intra-muros, comprenait des jardins, étables, armurerie, écuries, prison, une mosquée, la résidence de l’Émir ainsi que des membres de sa famille. L’ensemble est maintenant un musée.
Le complexe po-I-Kalon
C’est le complexe architectural le plus important de la ville contient la mosquée Kalon, son minaret de 48 mètres de haut et la médersa Mir-i-Arab (école Coranique encore fonctionnelle).
La mosquée Kalon, construite en 1514, est l’une des plus grandes et des plus anciennes mosquées d’Asie centrale. Sa cour intérieure est immense et pouvait contenir douze mille personnes! Ce qui a surtout retenu mon attention, ce sont les façades avec des mosaïques spectaculaires.
Comme ma guest house était situé près de l’ensemble, c’est le premier monument que j’ai visité. Il n’y avait personne à l’ouverture. Aucun vendeur n’était présent et il y régnait une vraie tranquillité. Prix 7,000 Som.
La mosquée Bolo-Hauz
À côté de la citadelle Ark, la mosquée était utilisée régulièrement par l’émir et son entourage. L’iwan, coloré et sculpté avec finesse, est simplement magnifique. Notez les chapiteaux en bois peint.
Galerie de photographie – retour vers le passé
Juste à côté de la rue Jubar se trouve une petite galerie de photos du photographe Shavkat Boltaev. La collection est très intéressante d’une part pour sa qualité des photographies mais aussi pour découvrir un autre visage de Boukhara, plus authentique: loin des hordes de touristes, un aperçu de la ville sous la neige ou des tempêtes de sable. La galerie est gratuite, des cartes postales et reproductions sont vendues afin de soutenir son entretien.
Mausolée des Samanides
Datant du Xème siècle et construit en briques cuites, l’impressionnante tombe d’Ismael Samani (le premier représentant de la dynastie des Samanides), est l’édifice le plus ancien de Boukhara, conservé dans état original. Son architecture, unique en Asie centrale, représente symboliquement la terre par sa base carrée, et le soleil par son dôme semi sphérique
Se perdre dans les rues de Boukhara
Après beaucoup de sites, il est facile d’arriver à l’overdose, de vouloir s’échapper un peu de ce parcours touristique. Je me suis aventurée dans les rues à l’extérieur de centre historique. J’y découvre habitations, ces complexes réseaux de tuyaux de gaz ainsi que des scènes de la vie de tous les jours. Je recommande vivement de vous y promener. Choisissez par exemple le Chor Minor (Possibilité d’aller sur le toit pour, mais sans grand intérêt) comme but et perdez vous dans les allées.
La maison de thé, Silk road spices
Touristique? Bien sûr! Mais pas tout le temps. J’y suis allée dans l’après midi et j’étais quasiment seule. Thés au safran, à la menthe, au gingembre… tous servis avec sucreries (nougatine, miel et sésame, noix etc…).
Le palais d’été Sitorai Mohi Hosa
À 6km au nord de la ville se trouve la résidence secondaire des émirs de Boukhara. Elle fut commencée à la fin du XIXe siècle par un groupe d’architectes qui combinat les traditions de Boukhara avec celles de l Europe. L’émir envoya ensuite le groupe a Saint Petersbourg afin étudier l’architecture Russe. La seconde partie fut construite de 1912-1918, pendant le règne du dernier émir.
Ses plafonds sont finement décorés. En face du bassin se trouve bâtiment de style européen: son arche d’entrée est magnifique. Le bâtiment contient la “salle blanche”. Un chef d’oeuvre d’artisanat avec son plâtre sculpté sur fond de miroir.
Pour s’y rendre, je recommande de prendre un taxi plutôt que le bus. A l’aller, je me suis faite déposée par un taxi. Le retour était plus difficile car il n’y en avait pas de disponibles. Après avoir attendu beaucoup trop longtemps, je suis montée dans le premier bus qui est arrivé. Avec mes quelques mots de Russe, j’ai réussi a me faire comprendre. Enfin, c’est ce que je pensais. On a dû faire le tour de tous les quartiers autour de Boukhara. Après un arrêt à un souk, le bus était tellement rempli que je me suis retrouvée écrasée contre la vitre par des fruits et légumes. Heureusement que ce n’était pas de la viande!
Infos pratiques
Les liaisons de Samarcande et Tachkent sont très facile par le train.Pour plus d’informations, consultez l’article dédié aux transports en Ouzbékistan.
Bonjour Gaëlle !
As tu eu besoin d’un guide pour ton voyage ? Nous aimerions partir à deux sans guide, en solo, mais je trouve peu d’informations à ce sujet ! Merci beaucoup, bonne continuation 🙂
Bonjour Aude,
Non je n’avais pas de guide et je voyageais seule. Et c’etait bien plus facile que je le pensais. J’avais organisé le train à l’avance mais c’est tout. Sur place, les gens étais très sympas et m’ont toujours aidé quand j’avais besoin. Je recommande beaucoup ce magnifique pays et j’espére que vous allez apprécier autant que moi! Bon voyage à tous les deux.