Lors de mon voyage, j’ai testé plusieurs moyens de transport. Comme les horaires étaient intéressants, j’ai choisi de voler entre Tachkent à Khiva ainsi que de Khiva à Boukhara. J’ai fait le reste en train, de Boukhara à Samarcande et de Samarcande à Tachkent. Les transports en Ouzbékistan ne sont pas toujours fiables mais j’ai pu arriver à chaque destination sans trop de delais.
Trains en Ouzbékistan
Voyager en train en Ouzbékistan est plus facile qu’en voiture. Les trains Afrosiab (l’équivalent du TGV) et Charq font des trajets réguliers dans les villes principales de Samarkand, Boukhhara et Tachkent. Vous pouvez vous procurer les billets par l’agence Advantour ou directement sur le site de l’Uzbekistan Railway. Attention, le site fonctionne de façon intermittente! Prendre le train est Ouzbékistan est relativement simple. Pour le moment, pas de traduction des billets en anglais mais ce n’est pas très difficile à déchiffrer. Le personnel est très aimable et vous orientera vers votre wagon. N’oubliez pas votre pièce d’identité, elle sera systématiquement demandée. Si vous avez réservé vos billets en ligne, il vous faudra les échanger à la caisse au préalable.
Afrosiyob – train rapide
Il existe trois classes de voyages: économique, business et VIP. Même en économie, les wagons sont climatisées. Les trains sont très confortables et incluent une collation gratuite. Conçu par les Espagnols, l’Afrosiyob, est l’équivalent du TGV et relie Tachkent à Samarcande en seulement 2h30.
Attention, certains tickets de l’Afrosiyob sont mis en vente en ligne que deux semaines avant le départ.
Tachkent – Boukhara (4h)
Tachkent – Samarcande (2h30)
Samarkand – Boukhara (1h30)
Charq
Le Charq est l’un des principaux types de trains. Il relie trois anciennes villes d’Ouzbékistan: Tachkent, Samarcande et Boukhara. Il atteint une vitesse de 140 km / h. Charq » en traduction ouzbek signifie « Est ».
Avions en Ouzbékistan
La compagnie nationale Uzbekistan Airways a le monopole sur le ciel Ouzbek. Sa flotte est constituée d’Airbus et de Boeing. Réservez vos vols directement sur leur site.
Taxi en Ouzbékistan
Vous pouvez également voyager en taxi partagé. Ces taxis partent à un endroit précis, en général à l’extérieur de la ville. Votre hôtel saura où les trouver. Vous partagez ces taxis avec d’autres passagers et il part quand il est plein.
Taxi partagés
Pour rejoindre Khiva, c’est à Ourgench (ou Urganch) qu’il faudra arriver (train ou avion). La ville est située à 35 km de Khiva et à environ une demi-heure de route en taxi ($10).
Metros en Ouzbékistan
Le métro de Tachkent est l’un des plus ornés du monde (rappelant ceux de Saint-Pétersbourg, Moscou ou encore Kiev). Il utilise un système de jetons “zheton” qu’il faut acheter en machine ou en caisse. Un trajet coûte 1 200 soms (12 centimes), ce qui en fait le trajet en métro le moins cher de l’ex-URSS!