Voyager seule en Ouzbékistan

Avant d’organiser mon voyage en Ouzbekistan, je me suis posée la question si voyager seule serait un problème. Comme j’avais une amie qui travaillait à l’ambassade de Tachkent, je lui ai posé la question. Sa réponse a été simple: voyager seule en Ouzbékistan n’est pas risqué.

La curiosité des Ouzbeks

Les Ouzbeks sont extrêmement hospitaliers et serviables. Ils sont aussi très curieux (surtout quand on voyage seule) et vous pouvez vous attendre à être invités à prendre un thé ou un repas avec eux. On me regardait curieusement. Sûrement parce qu’en dehors des groupes touristiques, je n’ai rencontré que très peu de voyageurs. J’ai souvent eu droit a: “ou est ton mari? Tu voyages seule? Tu n’as pas d’amis? Que fais-tu dans la vie?” La plupart ne comprenaient pas pourquoi je voyageais seule.

Voyager seule en Ouzbékistan

Communiquer

Ma première destination en Ouzbékistan  été la capitale, Tachkent. Mon amie, travaillant à l’ambassade française, m’a fait découvrir la ville. Comme elle parle couramment le Russe, je n’ai eu aucun problème pour communiquer et me déplacer. J’ai même passé ma première soirée dans un ancien palais russe à faire du karaoké avec des marines américains et des membres de l’ambassade anglaise!

C’est en arrivant à Khiva (ou plutôt Ourgench, où se trouve l’aéroport) que les difficultés se sont présentées. Dûr d’être seule dans un pays où je parle pas la langue! Je parle 5 langues et l’anglais est en général suffisant dans la plupart des pays où je voyage. L’Ouzbékistan, tout comme la Russie quelques mois plus tôt, a présenté une vraie difficulté. Heureusement que j’avais appris l’alphabet cyrillique ainsi que quelques mots avant de partir! A chaque fois, les Ouzbeks étaient ravis que je fasse un effort et eux s’essayaient en anglais 🙂

À Khiva, je me suis rarement fait abordée. Peut-être qu’il n’est pas approprié de parler à une seule femme seule. C’était tout le contraire à Samarcande: j’ai reçu un accueil vraiment chaleureux dans une mosquée un peu en dehors de la ville, fait des selfies avec des militaires et partagé un thé avec une famille Ouzbek en vacances. 

Voyager seule en Ouzbékistan et demander de prendre des photos

Voyager seule en Ouzbékistan ne veut pas dire peu ou pas communiquer. Mais acheter une carte sim pour pouvoir utiliser Google translate m’a vraiment aidée. En dehors des zones touristiques, je n’ai pas rencontré beaucoup de monde qui parlait l’anglais.

Religion

Bien que l’islam soit la religion principale du pays (90% des Ouzbeks sont musulmans), les femmes ne portent pas le voile. Cependant, elles s’habillent de manière plus conservatrice qu’en Europe. Je recommande de porter des jupes longues et des t-shirts qui couvrent les épaules et sans décolleté.

Police

Élu en 2016, le nouveau président, Shavkat Mirziyoyev a fait plusieurs changements dans le pays pour aider le tourisme. Il était, auparavant, interdit de photographier les magnifiques stations de métro de la capitale (voir article), et les policiers harcelaient les touristes. Cela a changé, les bagages et sacs à mains sont vérifiés avant d’entrer dans une station. Si vous prenez le train, vous devez d’abord passer un portique de sécurité et également montrer votre passeport. La police est aussi très présente dans les rues et bâtiments publics.

Voyager seule en Ouzbékistan

Se déplacer

Voyager seule en Ouzbékistan est sûr et il est facile de se déplacer en transports en commun (voir article pour en savoir plus). Prendre les bus locaux peut s’avérer plus difficile. Mais vous trouverez souvent quelqu’un parlant quelques mots d’anglais (au moins pour comprendre la destination) et communiquer avec le chauffeur.

J’ai trouvé le comportement des chauffeurs de taxi particulièrement gênant. Ils n’acceptent que très rarement “non” comme réponse, ce qui fait contraste avec le reste de la population qui aborde de manière plus réservé. Avec l’autocollant “touriste” collé sur le front, il faut négocier les prix. À Samarcande, après avoir attendu un taxi pendant 15 minutes sur le côté de la route, j’ai même fait de l’autostop pour rejoindre le centre!