Jibal Hisma, le désert d’Hisma, abrite un lieu discret mais fascinant: le Grand Canyon d’Arabie Soudite, Al-Shaq. Je suis partie avec des amis dans la matinée. Malgré les conditions météo, ce paysage était magnifique.
Le désert d’Hisma, ou Jibal Hisma, cache un site naturel discret: Al-Shaq est surnommé le “Grand Canyon de l’Arabie Saoudite”. Les falaises d’Al-Shaq plongent à plus de 250 mètres, offrant une vue spectaculaire. Ce canyon a été façonné par les forces tectoniques il y a des milliers d’années, laissant derrière elles une “cicatrice” dans le paysage. En arabe, « Al-Shaq » signifie « la déchirure », un nom qui reflète parfaitement la formation géologique du site. Au cœur de cette déchirure se trouve un beau canyon qui serpente au milieu des montagnes.
Le désert d’Hisma
Située dans la partie nord-ouest du Royaume, la magnifique région de NEOM possède une géologie incroyable. Ce qui m’impressionne, c’est la variété des paysages. La Jordanie est célèbre pour Wadi Rum, mais ce qui est moins connu c’est que les formations rocheuses s’étendent jusqu’à l’Arabie Saoudite. Les paysages magnifiques et les immenses falaises du désert d’Hisma rivalisent avec le Wadi Rum. Les formations rocheuses, sculptées par l’érosion, sont entourées de bancs de sable de couleurs différentes, le plus souvent un magnifique orange. On ne se lasse pas de s’y balader car chaque roche a une forme unique. On parle du désert d’Hisma ou du Jibal Hisma. Le nom « Jibal » signifiant « ensemble de montagnes ».
Comment se rendre au canyon Al-Shaq?
Pour rejoindre le canyon Al-Shaq, il faudra un 4×4, car l’accès nécessite de rouler sur le sable. Depuis Tabuk, empruntez le raccourci qui mène à la route Tabuk-Duba. Juste avant d’arriver au village de Shigry, prenez une piste hors route pendant environ 3 km jusqu’à atteindre le canyon.
Explorer Tabouk
Tabouk est la ville la plus proche du canyon d’Al-Shaq et constitue un excellent point de départ pour explorer la région. L’un des sites est la forteresse de Tabouk, construite en 1559, qui servait d’étape pour les pèlerins se rendant à La Mecque et à Médine. Un autre site à ne pas manquer est le musée du chemin de fer du Hijaz, qui faisait partie de l’ancienne ligne ferroviaire construite sous l’Empire ottoman pour transporter les pèlerins. On peut y voir une ancienne locomotive et des bâtiments bien conservés, offrant un aperçu fascinant du passé de l’Arabie saoudite.