Les via ferrata dans les Alpes

Voici ci-dessous une sélection de via ferrata dans les Alpes. Elles sont tout à fait faisables à la journée, au depart d’Annecy. je propose souvent d’y amener mes amis: une belle façon de découvrir la montagne sans trop d’équipement ni de technique.

Qu’est-ce qu’une via ferrata?

Une via ferrata est ce mariage entre randonnée et escalade. « via ferrata » vient de l’italien “voie ferrée”, est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse. Elle est équipée de câbles, échelles, passerelles, rampes ou encore ponts (pont de singe ou pont Népalais) mais aussi de surplombs. L’ascension procure des sensations proches de celles de l’escalade: elle permet l’accès à un univers vertical, réservé habituellement aux grimpeurs. L’équipement consiste seulement d’un baudrier (avec longes et mousquetons) et un casque. Les premières Via-Ferrata (ou vie ferrate) ont créées par l’armée italienne pendant la première guerre mondiale dans les Dolomites. C’est dans les années 1980 qu’apparaissent les premiers itinéraires via ferrata dans les Alpes s’adressant au grand public.

Vue depuis la via ferrata du Roc du Vent

Cotations:

  • F (facile): Aucune difficulté 
  • PD (Peu Difficile): pour enfants et débutants
  • AD (Assez Difficile): Passages verticaux et/ou passages sur des ponts 
  • D (Difficile): Passages verticaux assez physiques
  • TD (Très Difficile): Passages physiques avec surplomb qui nécessitent une bonne paire de bras! 
  • ED (Extrêmement Difficile): Pour les habitués en bonne condition physique

Les via ferrata dans les Alpes

Les via ferrata que je recommande dans mon article ne présentent pas de réelles difficultés. Mais il ne faut pas avoir peur du vide! Je propose une selection de via ferrata dans les Alpes avec des interêts différents: technique, décor ou encore facilité d’accès.

Le Roc du Vent (Beaufortain)

Vue plongeante sur le lac de Roselend ainsi que du Cormet de Roselend (col entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, souvent été franchi par le tour de France). Cette via ferrata est assez aérienne avec une traversée sur un pont népalais donc ceux qui ont le vertige, s’abstenir! La randonnée pour l’approche (voir article le Rocher du Vent) est agréable et il faut compter entre 30 et 45 min de marche pour atteindre le départ de la via ferrata.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’article dédié à la via ferrata

Massif: Beaufortain
Via Ferrata: 2 heures
Approche: 45 minutes
Retour: 30 minutes
Dénivelé: 547 m
Altitude de départ: 1 813 m
Altitude à l’arrivée: 2 360 m
Longueur: 2 000 m
Difficulté: moyenne
Cotation: AD

La roche à l’Agathe (Bornes-Aravis)

La via ferrata est bien équipée et sécurisée. Belles traversées aériennes sur une partie verticale ainsi que quelques passages acrobatiques. Le surplomb de l’ermite sur la fin est bien physique mais il est possible de prendre une échappatoire. Pour plus d’information, veuillez consulter l’article dédié à la via ferrata

Massif: Aravis
Via Ferrata: 2h mais tout à fait possible de la faire plus rapidement
Approche: 10 minutes
Retour: 30 minutes
Dénivelé: 235 m
Altitude de départ: 660 m
Altitude à l’arrivée: 895 m
Longueur: 235 m
Difficulté: moyenne
Cotation: D à D+

Yves Pollet-Villard (Bornes-Aravis)

Située à la Clusaz dans le massif des Aravis, c’est surtout son cadre que l’on apprécie. Mais la via ferrata ne manque pas de passages vertigineux. De difficulté moyenne, elle contient un surplomb mais aussi un échappatoire pour ceux qui n’ont plus de force dans les bras. Son point fort, c’est sa jolie passerelle de 12 mètres très photogénique. Consultez l‘article dédié à cette via ferrata.

Massif: Bornes-Aravis
Via Ferrata: 2h30
Approche: 20 minutes
Retour: 40 minutes
Dénivelé: 300 m
Altitude de départ: 1500 m
Altitude à l’arrivée: 1800 m
Longueur: 700m
Difficulté: moyenne
Cotation: D

La grotte à Carret (bauges)

La via ferrata de la grotte à Carret se situe dans un environnement spectaculaire au coeur du massif des Bauges dans les alpes françaises. Adepte des via ferrata, c’est d’ailleurs l’une des plus belles que j’ai pu faire. Elle est aérienne, sans pour autant présenter de vraies difficultés. La paroi est raide mais pas trop athlétique, cependant, comme l’approche est plutôt longue, une bonne forme physique est nécessaire. Rénovée en 2005, elle présente 2 nouveaux itinéraires. Je propose ici la via ferrata de la Grotte à Carret parcours P’chti. Consultez l’article dédié à cette via ferrata.

Massif: Bauges
Approche: 1 heure
Longueur: 450 mètres
Dénivelé: 170 mètres
Altitude d’arrivée: 1’550 m
Durée: 1h30-2h
Difficulté: AD+

La via ferrata Curalla (Giffre)

Située à Passy, la Via Ferrata Curalla est abordable (AD+) et fait face au massif du Mont Blanc. Difficile de faire mieux en toile de fond! Pour plus d’information, veuillez consulter l’article dédié la via ferrata Curalla.

Longueur: 400 m
Cotation: AD + (plutôt AD d’après moi)
Durée: 1h30
Altitude de départ: 1250 m
Altitude a l’arrivée : 1420 m
Temps d’approche: 15-20 min
Temps de retour: 35-40 min

Via ferrata la Cordée des Dahuts

La cordée des Dahuts est parfaite pour ceux et celles qu’il veulent s’initier à la pratique de la via ferrata dans un cadre magnifique. Elle présente l’avantage d’être plutôt horizontale, ni trop haute ni trop longue. Elle contient aussi des “expériences” typiques de via ferrata classiques comme une poutre, un pont et une échelle. Des échappatoires ont aussi été ajoutés en cas de nécessité. Pour plus d’information, veuillez consulter l’article dédié la via ferrata la Cordée des Dahuts.

Le parcours

Massif: Bauges
Période: Mai à Octobre
Exposition: ouest
Approche: 10 minutes (depuis l’arrivée du télésiège)
Temps de parcours: 30 minutes (indiqué 1h)
Retour: 15 minutes (indiqué 30 min)
Altitude de départ: 1855 mètres
Altitude à l’arrivée: 1930 mètres
Denivelé: 70 mètres
Longueur: 220 mètres
Cotation: PD+
Age minimum: 8 ans


À découvrir aussi
Que faire à Annecy? Les conseils d’une Annécienne

Annecy est une ville alpine sur les bords d’un lac turquoise, un paradis pour tous les amateurs de sport.

Lac d’Annecy: le col de la Forclaz

Un site spectaculaire de décollage des parapentes sur les hauteurs d’Annecy avec une superbe vue sur le lac.

Les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac en voiture, vélo ou scooter.