Le Parc de Bagatelle est un lieu incontournable pour les amateurs de jardins, d’histoire et de culture. Que ce soit pour une promenade ou une découverte botanique, ce parc offre une expérience unique au cœur de Paris.

J’adore visiter les parcs et les jardins botaniques, et Paris regorge de lieux magnifiques : parcs, jardins, châteaux, allées cachées… Même quand on croit bien connaître la ville, il y a toujours un nouvel endroit à explorer. Le Parc de Bagatelle en fait partie, un vrai coup de cœur !
Explorer le Parc de Bagatelle
Situé dans le Bois de Boulogne, ce parc fait partie des quatre grands jardins botaniques de la Ville de Paris, avec les Serres d’Auteuil (où se déroule Roland-Garros), le Parc Floral de Paris, et l’Arboretum de l’École du Breuil. Tous valent le détour, mais Bagatelle a un charme bien à lui.
L’entrée du parc se fait par les portes sur la route de Sèvres près de Neuilly-sur-Seine.


Une histoire de pari royal
L’entrée principale du Parc de Bagatelle se trouve sur la route de Sèvres, près de Neuilly-sur-Seine. C’est là que commence la visite, dans un lieu chargé d’histoire : le château de Bagatelle a été construit en 1777, en seulement 64 jours, suite à un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère, le comte d’Artois. Le château, de style néoclassique, est entouré de jardins à la française, mais le reste du parc a été aménagé dans un style anglo-chinois, très en vogue à l’époque, avec des cascades, des ponts rustiques, et même une pagode.


Les jardins du Parc Bagatelle
Le parc s’étend sur 24 hectares et reste étonnamment paisible, même au printemps ou en été, quand la plupart des jardins parisiens sont bondés.



La roseraie du Parc de Bagatelle : un incontournable au printemps
La roseraie est l’un des points forts du Parc de Bagatelle. Elle accueille chaque année, depuis 1907, le Concours international de roses nouvelles. On y trouve environ 10 000 rosiers représentant plus de 1 200 variétés différentes. Si vous aimez les roses, prévoyez votre visite en mai ou en juin !




Le Bassin aux Nymphéas
Créé entre 1850 et 1860, apporte une touche romantique au paysage.


La grotte et cascade

La pagode Chinoise
Construite au XIXe siècle, La pagode Chinsoise est une curiosité architecturale inattendue au détour d’une allée du Parc de Bagatelle.

L’Orangerie
Datant de 1835,l’Orangerie est entourée d’un jardin à la française bien entretenu, souvent utilisé pour des expositions ou des concerts.

Le Kiosque de l’Impératrice
Perché sur une butte, le Kiosque de l’Impératrice offre une jolie vue sur la roseraie. Son style victorien ajoute un charme particulier à l’ensemble.

Infos pratiques pour visiter le Parc de Bagatelle
Adresse : Parc de Bagatelle, Bois de Boulogne, Route de Sèvres à Neuilly, 75016 Paris
Transport: Métro ligne 1 (Pont de Neuilly), puis bus 43 ou 244
Horaires : varient selon la saison
Entrée: gratuite de novembre à avril, payante de mai à octobre (2,50 € plein tarif, 1,50 € tarif réduit)
Admission animaux : non


Autres idées de balades vertes à Paris
Si vous aimez les genre d’endroits comme le Parc de Bagatelle, je vous recommande aussi :
Les Serres d’Auteuil, juste à côté, qui allient architecture et plantes tropicales, à découvrir dans cet article.


Les jardins Albert Kahn, entre jardin japonais, français et anglais, un vrai voyage. A découvrir dans cet article.


La Promenade Plantée, une coulée verte aménagée sur une ancienne voie ferrée, parfaite pour une balade à pied. A découvrir dans cet article.
