Puzzlewood: un site unique dans la forêt de Dean

Il existe des endroits qui donnent l’impression de pénétrer dans un autre monde, et Puzzlewood dans la forêt de Dean à Coleford, en fait partie. J’ai découvert le site en automne, et honnêtement, comme nous étions seuls, l’expérience avait quelque chose d’irréel : le décor mystérieux, les arbres recouverts de mousse dignes d’un conte de fées, et le fait que tant de films et séries y ont été tournés. Je ne le savais même pas avant d’y aller !

puzzlewood path
puzzlewood close up plant
Puzzlewood - forêt de Dean
puzzlewood mushrooms
Puzzlewood - forêt de Dean

Pourquoi visiter Puzzlewood?

Une forêt ancienne et mystérieuse dans le Gloucestershire

Visiter Puzzlewood est une occasion de découvrir un des joyeux de la forêt de Dean. La forêt de Dean est un grand coin de nature sauvage du Gloucestershire juste à la frontière du Pays de Galles. C’est le genre d’endroit parfait pour se balader dans les restes des anciennes forêts d’Angleterre.

Un décor façonné par le temps

La balade forme une boucle à travers une forêt façonnée par la nature et par l’homme depuis des millénaires. À l’époque romaine, la région était exploitée pour son minerai de fer. On peut encore y voir les traces des tranchées profondes, recouvertes de mousse, lentement reprises par la nature. Au fil du temps, les arbres ont poussé de manière sauvage et torsadée sur les rochers, créant ce paysage.

Puzzlewood - forêt de Dean
puzzlewood wodden bridge
Puzzlewood - forêt de Dean

Quand la magie du cinéma rencontre la nature

L’aspect unique Puzzlewood et de la forê de Dean n’est pas passé inaperçu. Le site a servi de lieu de tournage pour plusieurs productions, comme Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ou encore Doctor Who. En se promenant parmi les racines torsadées et les sentiers sinueux, on comprend vite pourquoi. Dans Le Réveil de la Force (2015), Puzzlewood représente la planète de Takodana. Cette forêt a inspiré de nombreux cinéastes et aurait même influencé la conception visuelle des forêts magiques dans certains films dont l’univers de Harry Potter. D’ailleurs, l’ambiance rappelle clairement la Forêt Interdite, avec ce côté mystérieux et féérique.

moss in puzzlewood

Une échappée courte mais magique

Une ambiance enchantée

En suivant le sentier de Puzzlewood, on traverse de petits ponts en bois, on longe des grottes naturelles et on grimpe des escaliers taillés à même la roche. La balade, bien que courte (environ 1,5 km) donne l’impression d’être dans un monde fantastique.

Le soleil n’a pas percé les nuages ce jour-là, mais d’après les photos que j’ai vues, l’endroit peut être vraiment féerique sous la lumière. Il va falloir que j’y retourne 🙂

Pour les familles, les curieux… et les amateurs d’atmosphères spéciales !

C’est une balade idéale pour les familles, les aventuriers en solo… et même pour ceux qui aiment les forêts un peu spooky ! Spooky en anglais est un mot qui peut se traduire par glauque ou je dirait meme qui peut faire peur. Quand il n’y a personne sur le sentier, l’ambiance peut facilement devenir celle d’une forêt enchantée… voire légèrement hantée. De quoi ajouter une touche d’aventure à votre visite !. Sur place, on trouve aussi un petit espace avec des animaux de ferme. Il y a aussi une boutique et un café après la promenade.

Sentier de puzzlewood - Forêt de Dean
stairs in puzzlewood
sentier de Puzzlewood - forêt de Dean

Quand y aller

L’automne était un moment parfait pour visiter. Le sol de la forêt était tapissé de feuilles mortes, et la lumière filtrant à travers les arbres donnait à l’ensemble une lueur dorée féerique. J’imagine que le printemps doit être tout aussi magique, avec la verdure fraîche et les fleurs sauvages. Petite mise en garde : les sentiers peuvent être irréguliers et boueux, surtout après la pluie. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, il n’avait pas plu la veille, mais l’humidité était toujours présente dans l’air, ce qui rendait le sol glissant. J’avais opté pour des bottes en caoutchouc, et je ne l’ai pas regretté !

Que visiter après Puzzlewood dans la forêt de Dean?

Bourton-on-the-Water

Si vous venez depuis les Cotswolds, je vous recommande de faire un arrêt au charmant village de Bourton-on-the-Water. Il se trouve à environ 80 km (50 miles) de Puzzlewood, soit environ 1h15 de route, selon la circulation. Ce village pittoresque, surnommé la « Venise des Cotswolds », vaut vraiment le détour avec ses petits ponts en pierre et ses berges tranquilles.

L’abbaye de Tintern

Après Puzzlewood, j’ai poursuivi ma route vers le Pays de Galles pour découvrir l’abbaye de Tintern. Cette dernière est située à seulement 25 minutes en voiture. Si vous aimez l’histoire et les ruines pleines d’atmosphère, je vous recommande vraiment d’y faire un tour. C’est une halte rapide mais mémorable. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur ce lieu — vous pouvez le découvrir juste ici.

Cleddon Shoots

Si vous avez envie d’une petite randonnée, la cascade de Cleddon Shoots se trouve à seulement 15 minutes en voiture de Puzzlewood (environ 10 km). Grande amatrice de cascades, j’en ai profité pour explorer celles qui se trouvaient à proximité. Si, comme moi, vous avez envie de découvrir les plus belles chutes d’eau du sud du Pays de Galles, je vous recommande la région surnommée Waterfall Country, au cœur du parc national des Brecon Beacons (Bannau Brycheiniog). J’en parle dans plusieurs articles dédiés. Mes préférées ? Sgwd Isaf Clun-Gwyn et Henrhyd Falls, la plus haute cascade du sud du pays.

Visiter Puzzlewood Dans la Forêt de Dean

Adresse : Puzzlewood, Perrygrove Road, Coleford, GL16 8QB
Horaires d’ouverture : généralement ouvert tous les jours à partir de 10h
Billets : £8–£10 pour les adultes, £6–£8 pour les enfants
Parking : gratuit
Site web : https://www.puzzlewood.net