Niché entre le lac d’Annecy et le paisible lac du Bourget, le massif des Bauges n’attend que d’être exploré. Désigné Géopark en 1995, cette région magnifique a été soigneusement préservée, garantissant que sa beauté naturelle demeure intacte. Avec ses montagnes à taille humaine et ses beaux paysages, le massif des Bauges regorge de richesses. Que l’on recherche l’aventure ou la tranquillité, cette micro-région envoûtante offre quelque chose pour tout le monde.
Le Massif des Bauges
À l’instar du massif des Aravis, il a su garder un aspect sauvage. Les montagnes sont un peu moins hautes, mais aussi moins fréquentées que ses voisines. Cependant, le point culminant du massif des Bauges est la pointe de l’Arcalod, qui se trouve tout de même à 2 217 mètres d’altitude ! Le massif se situe à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, entre Chambéry et Annecy, entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Le massif a deux visages : rural et protégé, une perle dans la région Savoie Mont-Blanc qui devient de plus en plus touristique.
Les cascades du Massif des Bauges
Bien que le massif des Bauges regorge de randonnées, je n’ai répertorié que 9 cascades pour le moment, et cet article en présente 6. Je les ajouterai donc au fur et à mesure. Ci-dessous, vous trouverez la présentation de ces cascades et les liens vers leurs articles respectifs.
- La cascade du Pissieu
- Cascade de la Doria
- La cascade du creux de l’enfer
- Cascade de la Mine
- Cascade de Seythenex
- La cascade du Var du Semnoz
- Bonus: La chute d’eau de la Scierie Dagand
1. La cascade du Pissieu
Située dans le massif des Bauges, la cascade du Pissieu est d’avantage une balade qu’une randonnée. Elle est courte et ne présente aucun dénivelé. J’y suis allée de nombreuses fois, en toute saison. Pour plus d’information, consultez l’article complet.

Durée moyenne: 40 min (aller-retour)
Dénivelé: aucun
Difficulté: facile
Balisage: oui
2. La cascade et la grotte de la Doria
La cascade de la Doria est une randonnée située dans le massif des Bauges (Savoie) près de Chambéry. Le sentier mène à la grotte de la Doria (aussi appelée trou de la Doria), d’où jaillit la cascade. Deux parcours permettent de rejoindre les cascades (au pluriel, parce qu’il y en a plusieurs). Autour du lac d’Annecy, la, ou plutôt, les cascades de la Doria sont mes préférées. C’est aussi les plus impressionnantes. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade de la Doria.

Départ: parking route de Lovettaz
Dénivelé: environ 300 mètres
Durée: 1h30 (aller-retour)
Difficulté: moyenne
Balisage: oui
3. La cascade du creux de l’enfer
Situé à Chevaline, une petite commune près de Doussard (lac d’Annecy), la cascade du creux de l’Enfer est une randonnée méconnue. C’est un site sauvage au pied de la montagne du Charbon dans le parc naturel du massif des Bauges. Une randonnée courte avec une grande partie en sous bois. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade du creux de l’Enfer.

Rivière: Nant Borien
Départ: Chevaline
Altitude: 857 mètres
Dénivelé: environ 250 mètres
Durée: 1 heure (aller-retour)
Difficulté: moyenne
Balisage: peu
4. Cascade de la Mine
La cascade de la mine est une courte randonnée dans les sous bois. Elle est située dans le hameau de Saury, près de Lathuile. C’est une jolie cascade connue des amateurs de canyoning. Le sentier suit le ruisseau de la mine jusqu’à la cascade: une randonnée sans difficulté et accessible en moins de 30 minutes. C’est l’une des cascades les plus proche du lac d’Annecy. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade de la mine.

Cours d’eau: ruisseau de la mine
Altitude départ: 620 metres
Dénivelé: 130 metres
Durée: 40 min (aller-retour)
Difficulté: facile (sauf en cas de pluie)
Balisage: oui
5. Cascade de Seythenex
Nichées au pied du massif des Bauges, la cascade et la grotte de Seythenex sont des sites naturels à découvrir à proximité du lac d’Annecy. Attention c’est un site payant. Il vaut mieux la visiter assez tôt afin d’éviter la foule. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade et la grotte de Seythenex.

Cours d’eau: torrent de Saint-Ruph
Altitude: 630m
Durée: 20 minutes (aller-retour)
Dénivelé: négligeable
Difficulté: aucune
Balisage: oui (site payant)
6. La cascade du Var du Semnoz
La Cascade du Var du Semnoz, bien que sans nom officiel, tire son appellation du ruisseau qui l’alimente. Cette cascade, nichée dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. En été, après des périodes de sécheresse, elle peut se faire discrète, voire invisible. Située près de la route, son accès est facile, avec des possibilités de stationnement à proximité. Bien que je passe souvent devant sans voir personne s’y arrêter, je recommande vivement de prendre le temps de s’y rendre, surtout après une randonnée dans les Bauges. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la Cascade du Var du Semnoz.

Cours d’eau: torrent du Var
Altitude: 780m
Durée: aucune
Dénivelé: aucun
Difficulté: aucune
7. Bonus: La chute d’eau de la Scierie Dagand
Bien que cette cascade ne soit pas une vraie chute d’eau, elle reste intéressante à voir, surtout en hiver où le débit est important. Je ne vous conseille pas de faire un détour uniquement pour cette cascade, mais si vous passez à proximité, un arrêt rapide vaut le coup. La cascade est facilement accessible depuis le bord de la route. Après avoir admiré la chute d’eau, traversez le petit pont de l’autre côté pour découvrir les gorges du Chéran. À proximité, vous trouverez également la micro-centrale hydroélectrique de la Scierie Dagand, construite à la fin du 19e siècle. Reliée au réseau EDF en 1991, cette scierie est spécialisée dans le bois de charpente et fonctionne aussi comme une micro-centrale moderne.

Cours d’eau: rivière du Chéran
Altitude: 500m
Durée: aucune
Dénivelé: aucun
Difficulté: aucune